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Enfances & Psy . n° 100Paru le : 01/06/2024 |
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n° 100 [Article] . - 2024 . - 183 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuestions de temps / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 100 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Questions de temps Type de document : Article Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AUTISME
ENFANT
HOPITAL DE JOUR
JEU
NOUVEAU-NE
PEDIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PHOBIE SCOLAIRE
PSYCHIATRIE
PSYCHODRAME
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
TEMPS
VIDEORésumé : Sommaire :
- Introduction
- Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères
- L’enfant et le temps
- Les adolescents, philosophes du temps
- Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale
- Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation
- Une question de temps pour l’autisme ?
- L’expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle
- Le rythme de l’adoption : temps et contretemps
- La pédiatrie, une pratique à l’épreuve du temps
- L’espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire
- Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps
- Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescentsPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 100 [01/06/2024] . - p. 11-152[article] Questions de temps [Article] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-152.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 100 [01/06/2024] . - p. 11-152
Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AUTISME
ENFANT
HOPITAL DE JOUR
JEU
NOUVEAU-NE
PEDIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PHOBIE SCOLAIRE
PSYCHIATRIE
PSYCHODRAME
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
TEMPS
VIDEORésumé : Sommaire :
- Introduction
- Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères
- L’enfant et le temps
- Les adolescents, philosophes du temps
- Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale
- Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation
- Une question de temps pour l’autisme ?
- L’expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle
- Le rythme de l’adoption : temps et contretemps
- La pédiatrie, une pratique à l’épreuve du temps
- L’espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire
- Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps
- Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescentsPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Mineurs victimes d’abus sexuels : apport des projectifs dans la pratique expertale Lecture croisée Rorschach/D10 / Lisbeth Brolles in Enfances & Psy, n° 100 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Mineurs victimes d’abus sexuels : apport des projectifs dans la pratique expertale Lecture croisée Rorschach/D10 Type de document : Article Auteurs : Lisbeth Brolles, Auteur ; Anne-Lyse Demarchi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 153-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
EXPERTISE
PSYCHOLOGIERésumé : Dans cet article traitant de l’évaluation clinique des violences subies à l’adolescence, nous proposons d’évoquer les enjeux de la rencontre entre expert psychologue et mineur, notamment du côté de la dimension scopique en lien avec la sphère traumatique. Le contexte de l’expertise psychologique peut s’avérer violent, les faits ayant dû être relatés à plusieurs reprises dans le cadre de la procédure judiciaire. La situation expertale peut représenter une menace de passivation pulsionnelle, à la hauteur du préjudice subi. La passation croisée du Rorschach et d’une épreuve graphique (D10) peut permettre de remobiliser la place du sujet sollicité à partir du geste graphique et de la figurabilité offerte par l’acte. Nous présenterons un cas clinique montrant comment ces outils peuvent remobiliser le processus associatif et les étapes de la symbolisation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 100 [01/06/2024] . - p. 153-159[article] Mineurs victimes d’abus sexuels : apport des projectifs dans la pratique expertale Lecture croisée Rorschach/D10 [Article] / Lisbeth Brolles, Auteur ; Anne-Lyse Demarchi, Auteur . - 2024 . - p. 153-159.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 100 [01/06/2024] . - p. 153-159
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
EXPERTISE
PSYCHOLOGIERésumé : Dans cet article traitant de l’évaluation clinique des violences subies à l’adolescence, nous proposons d’évoquer les enjeux de la rencontre entre expert psychologue et mineur, notamment du côté de la dimension scopique en lien avec la sphère traumatique. Le contexte de l’expertise psychologique peut s’avérer violent, les faits ayant dû être relatés à plusieurs reprises dans le cadre de la procédure judiciaire. La situation expertale peut représenter une menace de passivation pulsionnelle, à la hauteur du préjudice subi. La passation croisée du Rorschach et d’une épreuve graphique (D10) peut permettre de remobiliser la place du sujet sollicité à partir du geste graphique et de la figurabilité offerte par l’acte. Nous présenterons un cas clinique montrant comment ces outils peuvent remobiliser le processus associatif et les étapes de la symbolisation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La prise en charge en pédopsychiatrie de liaison de l’enfant brûlé et de sa famille dans un service de chirurgie infantile : évaluation, prévention et accompagnement / Graziella Gilormini in Enfances & Psy, n° 100 ([01/06/2024])
[article]
Titre : La prise en charge en pédopsychiatrie de liaison de l’enfant brûlé et de sa famille dans un service de chirurgie infantile : évaluation, prévention et accompagnement Type de document : Article Auteurs : Graziella Gilormini, Auteur ; Hélène Bertrand, Auteur ; Asuka Desroches, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 161-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BRULURE
ENFANT
EVALUATION
PEDOPSYCHIATRIE
PREVENTIONRésumé : L’accident par brûlure constitue chez l’enfant la troisième cause de traumatisme physique après les chutes et les coupures. En fonction de la gravité de la brûlure, jugée sur la surface et la profondeur des lésions, leur localisation et par l’existence de lésions associées, une prise en charge en hospitalisation est décidée. La durée de séjour peut être longue, jusqu’à plus de trois semaines. Devant un nombre d’hospitalisations conséquent et face à des familles particulièrement vulnérables, nous avons mis en place avec les deux chirurgiennes orthopédistes du service, un accompagnement spécifique pour ces situations avec une prise en charge dédiée pendant l’hospitalisation mais également à la sortie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 100 [01/06/2024] . - p. 161-172[article] La prise en charge en pédopsychiatrie de liaison de l’enfant brûlé et de sa famille dans un service de chirurgie infantile : évaluation, prévention et accompagnement [Article] / Graziella Gilormini, Auteur ; Hélène Bertrand, Auteur ; Asuka Desroches, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 161-172.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 100 [01/06/2024] . - p. 161-172
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BRULURE
ENFANT
EVALUATION
PEDOPSYCHIATRIE
PREVENTIONRésumé : L’accident par brûlure constitue chez l’enfant la troisième cause de traumatisme physique après les chutes et les coupures. En fonction de la gravité de la brûlure, jugée sur la surface et la profondeur des lésions, leur localisation et par l’existence de lésions associées, une prise en charge en hospitalisation est décidée. La durée de séjour peut être longue, jusqu’à plus de trois semaines. Devant un nombre d’hospitalisations conséquent et face à des familles particulièrement vulnérables, nous avons mis en place avec les deux chirurgiennes orthopédistes du service, un accompagnement spécifique pour ces situations avec une prise en charge dédiée pendant l’hospitalisation mais également à la sortie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La médiation par l’animal dans la pratique clinique et psycho-thérapeutique : vers une métapsychologie de la zoo-psychothérapie / Marion Ours in Enfances & Psy, n° 100 ([01/06/2024])
[article]
Titre : La médiation par l’animal dans la pratique clinique et psycho-thérapeutique : vers une métapsychologie de la zoo-psychothérapie Type de document : Article Auteurs : Marion Ours, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 173-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIATION THERAPEUTIQUE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
PSYCHOTHERAPIE
ZOOTHERAPIERésumé : La pratique de la médiation par l’animal regroupe un ensemble d’usages et d’applications qui ne sont pas encore clairement distincts selon chaque discipline et elle ne fait pas encore l’objet d’une réglementation juridique précise. L’auteure propose de nommer « zoo-psychothérapie » la pratique de la médiation animale réalisée, d’une part, par les psychologues cliniciens-psychothérapeutes et, d’autre part, lorsqu’elle se dialectise et s’étaye sur les théories psychanalytiques. Elle définit une métapsychologie rigoureuse et particulière à cette médiation thérapeutique avec l’animal, notamment au travers d’un dispositif singulier pendant et autour des séances. Une présentation du cas clinique d’une jeune patiente conclut cet écrit. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 100 [01/06/2024] . - p. 173-183[article] La médiation par l’animal dans la pratique clinique et psycho-thérapeutique : vers une métapsychologie de la zoo-psychothérapie [Article] / Marion Ours, Auteur . - 2024 . - p. 173-183.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 100 [01/06/2024] . - p. 173-183
Mots-clés : MEDIATION THERAPEUTIQUE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
PSYCHOTHERAPIE
ZOOTHERAPIERésumé : La pratique de la médiation par l’animal regroupe un ensemble d’usages et d’applications qui ne sont pas encore clairement distincts selon chaque discipline et elle ne fait pas encore l’objet d’une réglementation juridique précise. L’auteure propose de nommer « zoo-psychothérapie » la pratique de la médiation animale réalisée, d’une part, par les psychologues cliniciens-psychothérapeutes et, d’autre part, lorsqu’elle se dialectise et s’étaye sur les théories psychanalytiques. Elle définit une métapsychologie rigoureuse et particulière à cette médiation thérapeutique avec l’animal, notamment au travers d’un dispositif singulier pendant et autour des séances. Une présentation du cas clinique d’une jeune patiente conclut cet écrit. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt