Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels / Pierre Pastre
Titre : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Pastre, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2009 Collection : FORMATION Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-4 Prix : 30 € Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SIMULATIONRésumé : La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre. Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe qui s’est réuni pendant de nombreuses années dans le cadre du Club CRIN ETMT, Evolution du travail face aux mutations technologiques. Il a regroupé des chercheurs, des formateurs, des représentants d’entreprises. Il s’adresse à tous les acteurs qui s’intéressent à l’analyse du travail en vue de la formation : étudiants, enseignants, chercheurs en formation des adultes ou en ergonomie ; formateurs, consultants, responsables de formation en entreprise. Ancien numéro de notice : 8080303 Cote : 371.39 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels [Ouvrage] / Pierre Pastre, Directeur de publication . - Toulouse : Octares, 2009 . - 363 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-915346-24-4 : 30 €
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SIMULATIONRésumé : La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre. Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe qui s’est réuni pendant de nombreuses années dans le cadre du Club CRIN ETMT, Evolution du travail face aux mutations technologiques. Il a regroupé des chercheurs, des formateurs, des représentants d’entreprises. Il s’adresse à tous les acteurs qui s’intéressent à l’analyse du travail en vue de la formation : étudiants, enseignants, chercheurs en formation des adultes ou en ergonomie ; formateurs, consultants, responsables de formation en entreprise. Ancien numéro de notice : 8080303 Cote : 371.39 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 371.39 PAS Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves Lenoir
Titre : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Pierre Pastre, Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2008 Collection : FORMATION Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-55-8 Prix : 30 € Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISCIPLINE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION
PROCESSUS
SAVOIRRésumé : Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence. Il y a eu ensuite une période de rencontres, d'échanges croisés, dont cet ouvrage porte témoignage. Durant cette deuxième période, le débat s'est principalement centré sur l'analyse de l'activité des enseignants en vue de leur professionnalisation. Après tout, l'enseignement est un métier parmi d autres et il est nécessaire d'analyser la manière dont cette activité est organisée pour pouvoir améliorer la formation de ceux qui l'exercent. Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'activité, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre. Il nous a semblé que oui et c'est l'objet de cet ouvrage. Car il existe au moins un point commun à toutes les formes de didactiques : l'idée que la formation ne trouve sens qu'en référence aux processus d'apprentissage. Cet ouvrage a trouvé naissance à la suite des journées internationales d'étude organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke. Il s'agissait de procéder à une double rencontre : une rencontre géographique, entre des chercheurs situés de part et d'autre de l'Atlantique, les uns appartenant à la vieille Europe francophone, les autres au Nouveau Monde, plus exactement au Québec. Mais surtout une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels sont venus se joindre des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse en priorité à toutes les personnes qui sont engagées, comme chercheurs et/ou comme praticiens, dans la formation des enseignants. Mais il s'adresse aussi à un public plus large : à toute personne qui s'interroge sur la question de l'apprentissage, de la formation, du développement. Ancien numéro de notice : 8301403 Cote : 370.71 did Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS [Ouvrage] / Yves Lenoir, Auteur ; Pierre Pastre, Auteur . - Toulouse : Octares, 2008 . - 319 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-915346-55-8 : 30 €
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISCIPLINE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION
PROCESSUS
SAVOIRRésumé : Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence. Il y a eu ensuite une période de rencontres, d'échanges croisés, dont cet ouvrage porte témoignage. Durant cette deuxième période, le débat s'est principalement centré sur l'analyse de l'activité des enseignants en vue de leur professionnalisation. Après tout, l'enseignement est un métier parmi d autres et il est nécessaire d'analyser la manière dont cette activité est organisée pour pouvoir améliorer la formation de ceux qui l'exercent. Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'activité, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre. Il nous a semblé que oui et c'est l'objet de cet ouvrage. Car il existe au moins un point commun à toutes les formes de didactiques : l'idée que la formation ne trouve sens qu'en référence aux processus d'apprentissage. Cet ouvrage a trouvé naissance à la suite des journées internationales d'étude organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke. Il s'agissait de procéder à une double rencontre : une rencontre géographique, entre des chercheurs situés de part et d'autre de l'Atlantique, les uns appartenant à la vieille Europe francophone, les autres au Nouveau Monde, plus exactement au Québec. Mais surtout une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels sont venus se joindre des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse en priorité à toutes les personnes qui sont engagées, comme chercheurs et/ou comme praticiens, dans la formation des enseignants. Mais il s'adresse aussi à un public plus large : à toute personne qui s'interroge sur la question de l'apprentissage, de la formation, du développement. Ancien numéro de notice : 8301403 Cote : 370.71 did Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 did Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible