Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Connaissance de l’hépatite virale B par les élèves des écoles secondaires en Côte d’Ivoire / Marie-Jeanne Lohoues-Kouacou in Santé publique, n° 2 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Connaissance de l’hépatite virale B par les élèves des écoles secondaires en Côte d’Ivoire Type de document : Article Auteurs : Marie-Jeanne Lohoues-Kouacou, Auteur ; Constant Assi, Auteur ; Amadou Ouattara, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 227-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLEGE
COTE D'IVOIRE
EDUCATION A LA SANTE
ELEVE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
EVALUATION DES CONNAISSANCES
HEPATITE VIRALE
RISQUE SANITAIRE
TRANSMISSIONRésumé : Objectif : évaluer la connaissance de l’hépatite virale B chez les élèves du second cycle dans les établissements secondaires en Côte d’Ivoire, en vue de proposer son introduction dans les programmes scolaires.
Matériels et méthode : étude transversale à passage unique portant sur six établissements (7376 élèves). Le recueil des paramètres étudiés a été fait au moyen d’un questionnaire auto-administré.
Résultats : tous les élèves présents le jour du passage ont accepté de participer à l’étude (100 % ; n=3352). Leur moyenne d’âge était de 17,9 ans (écart-type 1,924) avec un sex ratio H/F de 1,68. Parmi eux, 2552 (76,6 %) avaient entendu parler de l’hépatite virale B. L’école représentait la deuxième source d’information (12 %), après les medias (62 %). L’agent causal était connu par 2484 élèves (74,1 %), la transmission sexuelle par 39,3 % (n=1316), sanguine par 57,2 % (n=1919). Respectivement 29 %, 40 % et 41 % des élèves savaient que l’acupuncture, le piercing et les tatouages étaient des pratiques à risque. Seuls 35,7 % des élèves savaient qu’il existait un vaccin efficace. Les facteurs associés à la connaissance de l’hépatite B étaient : âge de 16 à 20 ans (OR=1,73 [1,198-2,49IC95 %]) ; habitation dans un appartement ou une villa en dur (OR=1,58 [1,234-2,02IC95 %]) ou ayant au plus deux personnes par pièce (OR=1,41 [1,15-1,74IC95 %]) ; classe de terminale (OR=2,54 [2,01-3,20IC95 %]) ; deux parents travaillant (OR=1,54 [1,25-1,88IC95 %]).
Conclusion : la connaissance de l’hépatite virale B par les élèves des écoles secondaires était insuffisante et superficielle. L’introduction précoce de son enseignement dans le programme officiel et l’amélioration des conditions sociales des élèves devraient améliorer leur niveau de connaissance.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2013] . - p. 227-232[article] Connaissance de l’hépatite virale B par les élèves des écoles secondaires en Côte d’Ivoire [Article] / Marie-Jeanne Lohoues-Kouacou, Auteur ; Constant Assi, Auteur ; Amadou Ouattara, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 227-232.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2013] . - p. 227-232
Mots-clés : COLLEGE
COTE D'IVOIRE
EDUCATION A LA SANTE
ELEVE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
EVALUATION DES CONNAISSANCES
HEPATITE VIRALE
RISQUE SANITAIRE
TRANSMISSIONRésumé : Objectif : évaluer la connaissance de l’hépatite virale B chez les élèves du second cycle dans les établissements secondaires en Côte d’Ivoire, en vue de proposer son introduction dans les programmes scolaires.
Matériels et méthode : étude transversale à passage unique portant sur six établissements (7376 élèves). Le recueil des paramètres étudiés a été fait au moyen d’un questionnaire auto-administré.
Résultats : tous les élèves présents le jour du passage ont accepté de participer à l’étude (100 % ; n=3352). Leur moyenne d’âge était de 17,9 ans (écart-type 1,924) avec un sex ratio H/F de 1,68. Parmi eux, 2552 (76,6 %) avaient entendu parler de l’hépatite virale B. L’école représentait la deuxième source d’information (12 %), après les medias (62 %). L’agent causal était connu par 2484 élèves (74,1 %), la transmission sexuelle par 39,3 % (n=1316), sanguine par 57,2 % (n=1919). Respectivement 29 %, 40 % et 41 % des élèves savaient que l’acupuncture, le piercing et les tatouages étaient des pratiques à risque. Seuls 35,7 % des élèves savaient qu’il existait un vaccin efficace. Les facteurs associés à la connaissance de l’hépatite B étaient : âge de 16 à 20 ans (OR=1,73 [1,198-2,49IC95 %]) ; habitation dans un appartement ou une villa en dur (OR=1,58 [1,234-2,02IC95 %]) ou ayant au plus deux personnes par pièce (OR=1,41 [1,15-1,74IC95 %]) ; classe de terminale (OR=2,54 [2,01-3,20IC95 %]) ; deux parents travaillant (OR=1,54 [1,25-1,88IC95 %]).
Conclusion : la connaissance de l’hépatite virale B par les élèves des écoles secondaires était insuffisante et superficielle. L’introduction précoce de son enseignement dans le programme officiel et l’amélioration des conditions sociales des élèves devraient améliorer leur niveau de connaissance.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Consommation d'alcool en milieu urbain chez les élèves du secondaire en Côte d'Ivoire / N'cho Simplice Dagnan in Santé publique, n° 1 ([01/02/2014])
[article]
Titre : Consommation d'alcool en milieu urbain chez les élèves du secondaire en Côte d'Ivoire Type de document : Article Auteurs : N'cho Simplice Dagnan, Auteur ; Pétronille Zengbe-Acray, Auteur ; Eric Martial Kouakou ahoussou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 107-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALCOOL
CONSOMMATION
COTE D'IVOIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
FACTEUR DE RISQUE
MILIEU URBAINRésumé : Introduction : la consommation d’alcool est un facteur de risque sanitaire et social. Peu d’études ont été réalisées sur l’alcool en milieu scolaire, en Côte d’Ivoire. Cette étude a pour but de déterminer les facteurs favorisant la consommation d’alcool chez les élèves du secondaire en milieu urbain.
Méthodes : une étude transversale a été menée en mai 2011, parmi les élèves du secondaire d’un établissement public d’Abidjan. Une classe par niveau d’étude était choisie à la suite d’un tirage aléatoire simple. Une analyse multi-variée a servi à étudier l’association entre la variable dépendante et les variables explicatives.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 107-114[article] Consommation d'alcool en milieu urbain chez les élèves du secondaire en Côte d'Ivoire [Article] / N'cho Simplice Dagnan, Auteur ; Pétronille Zengbe-Acray, Auteur ; Eric Martial Kouakou ahoussou, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 107-114.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 107-114
Mots-clés : ADOLESCENT
ALCOOL
CONSOMMATION
COTE D'IVOIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
FACTEUR DE RISQUE
MILIEU URBAINRésumé : Introduction : la consommation d’alcool est un facteur de risque sanitaire et social. Peu d’études ont été réalisées sur l’alcool en milieu scolaire, en Côte d’Ivoire. Cette étude a pour but de déterminer les facteurs favorisant la consommation d’alcool chez les élèves du secondaire en milieu urbain.
Méthodes : une étude transversale a été menée en mai 2011, parmi les élèves du secondaire d’un établissement public d’Abidjan. Une classe par niveau d’étude était choisie à la suite d’un tirage aléatoire simple. Une analyse multi-variée a servi à étudier l’association entre la variable dépendante et les variables explicatives.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Davantage de stress ressenti par les enseignants du primaire et du secondaire » / Viviane Kovess-Masfety in Santé de l'homme (La), n° 422 ([01/11/2012])
[article]
Titre : « Davantage de stress ressenti par les enseignants du primaire et du secondaire » Type de document : Article Auteurs : Viviane Kovess-Masfety, Auteur ; Denis Dangaix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
DEPRESSION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPIDEMIOLOGIE
EPUISEMENT
EQUIPE
ETAT DE SANTE
ETATS UNIS
EUROPE
FACTEUR DE RISQUE
QUALITE DE VIE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESSRésumé : Entretien avec Viviane Kovess-Masféty, chercheure, psychiatre, directrice du département Épidémiologie et biostatistiques de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Université Paris V-René-Descartes. Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1413 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > n° 422 [01/11/2012] . - p. 43[article] « Davantage de stress ressenti par les enseignants du primaire et du secondaire » [Article] / Viviane Kovess-Masfety, Auteur ; Denis Dangaix, Auteur . - 2012 . - p. 43.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > n° 422 [01/11/2012] . - p. 43
Mots-clés : AUTORITE
DEPRESSION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPIDEMIOLOGIE
EPUISEMENT
EQUIPE
ETAT DE SANTE
ETATS UNIS
EUROPE
FACTEUR DE RISQUE
QUALITE DE VIE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESSRésumé : Entretien avec Viviane Kovess-Masféty, chercheure, psychiatre, directrice du département Épidémiologie et biostatistiques de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Université Paris V-René-Descartes. Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1413 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire LE METIER D'ETUDIANT / Alain Coulon
Titre : LE METIER D'ETUDIANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Coulon, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2005 Collection : EDUCATION Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4968-4 Prix : 27 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
FRANCE
PEDAGOGIE
UNIVERSITERésumé : Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficulté du passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Alain Coulon évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 1984, en particulier la plus importante d'entre elles : le semestre d'orientation qui ouvrait la première année des étudiants à l'université. Si ce premier semestre est si important, c'est parce qu'il permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur " métier d'étudiant " : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affiliation au monde intellectuel. Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute " carrière " étudiante réussie. Ancien numéro de notice : 4497203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE METIER D'ETUDIANT [Ouvrage] / Alain Coulon, Auteur . - Paris : Economica, 2005 . - 240 p.. - (EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7178-4968-4 : 27 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
FRANCE
PEDAGOGIE
UNIVERSITERésumé : Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficulté du passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Alain Coulon évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 1984, en particulier la plus importante d'entre elles : le semestre d'orientation qui ouvrait la première année des étudiants à l'université. Si ce premier semestre est si important, c'est parce qu'il permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur " métier d'étudiant " : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affiliation au monde intellectuel. Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute " carrière " étudiante réussie. Ancien numéro de notice : 4497203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Regards / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 41 ([01/04/2009])
[article]
Titre : Regards Type de document : Article Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ART
AUTISME
DEFICIENT VISUEL
ENFANT
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
GROUPE
IMAGE DU CORPS
INTERACTION
MATERNITE
NARCISSISME
OBSERVATION
PERCEPTION
PHYSIOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION MERE/ENFANT
SEXUALITERésumé : C’est dans les premiers échanges de regard que se construisent les bases de l’identité et du narcissisme de l’enfant. Dès le début du développement, le regard est aussi le véhicule des affects et un instrument de communication. C’est notamment par le regard, la curiosité qui le porte, la « pulsion scopique » que l’enfant appréhende le monde. Les enfants, les adolescents eux-mêmes portent le regard sur leurs pairs et s’évaluent mutuellement dans ces échanges. Le regard porté sur le bébé, l’enfant, l’adolescent, par le cercle croissant des professionnels qui les entourent et par la société, contribue à forger leur identité et conditionne en partie leur parcours de vie. Les « regards croisés » des professionnels de l’enfance, exploreront ces diverses dimensions dans une approche pluridisciplinaire.
Sommaire :
- Introduction
Regard et construction identitaire
- De quelques fonctions précoces du regard à travers l'observation directe et la clinique des états archaïques du psychisme
- Regarde-moi, je te regarde, et pourtant le sais-tu
- L'échange par le regard
Échanges de regards
- Regard adolescent, le regard qui tue !
- Mère aveugle, bébé voyant : la main qui voit
- Héloïse : regard de vie/regard de mort
- Reg'arts
Des regards posés sur les enfants
- Regards croisés à l’hôpital de jour
- Le regard au collège
- Le regard à l'école
- Jeux de regards dans le tour d'écrou d'Henry JamesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 41 [01/04/2009] . - p. 10-122[article] Regards [Article] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Auteur . - 2009 . - p. 10-122.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 41 [01/04/2009] . - p. 10-122
Mots-clés : ADOLESCENT
ART
AUTISME
DEFICIENT VISUEL
ENFANT
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
GROUPE
IMAGE DU CORPS
INTERACTION
MATERNITE
NARCISSISME
OBSERVATION
PERCEPTION
PHYSIOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION MERE/ENFANT
SEXUALITERésumé : C’est dans les premiers échanges de regard que se construisent les bases de l’identité et du narcissisme de l’enfant. Dès le début du développement, le regard est aussi le véhicule des affects et un instrument de communication. C’est notamment par le regard, la curiosité qui le porte, la « pulsion scopique » que l’enfant appréhende le monde. Les enfants, les adolescents eux-mêmes portent le regard sur leurs pairs et s’évaluent mutuellement dans ces échanges. Le regard porté sur le bébé, l’enfant, l’adolescent, par le cercle croissant des professionnels qui les entourent et par la société, contribue à forger leur identité et conditionne en partie leur parcours de vie. Les « regards croisés » des professionnels de l’enfance, exploreront ces diverses dimensions dans une approche pluridisciplinaire.
Sommaire :
- Introduction
Regard et construction identitaire
- De quelques fonctions précoces du regard à travers l'observation directe et la clinique des états archaïques du psychisme
- Regarde-moi, je te regarde, et pourtant le sais-tu
- L'échange par le regard
Échanges de regards
- Regard adolescent, le regard qui tue !
- Mère aveugle, bébé voyant : la main qui voit
- Héloïse : regard de vie/regard de mort
- Reg'arts
Des regards posés sur les enfants
- Regards croisés à l’hôpital de jour
- Le regard au collège
- Le regard à l'école
- Jeux de regards dans le tour d'écrou d'Henry JamesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Santé des enseignants et ressenti professionnel / Cécile Rhodes in Santé de l'homme (La), n° 422 ([01/11/2012])PermalinkSAVOIR(S) EN RIRE. T.2 : L'HUMOUR MAITRE (DIDACTIQUE ET ZYGOMATIQUE)Permalink