Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 240Paru le : 21/09/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 240 [Article] . - 2024 . - 175 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRencontres avec le terrain : analyse du travail et formation / Joris Thievenaz
Titre : Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Jérôme Guérin, Directeur de publication Année de publication : 2024 Importance : p. 4-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATION D'ADULTE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’expérience du terrain en formation des adultes
- A la recherche des « petits riens »
- Les registres de la temporalité en formation et l’expérience de terrain
- Partager le travail d’interprétation
- Le cours d’activité d’une recherche de terrain
- Le terrain, lieu de construction du savoir du chercheur
- Pour que s’apprivoisent les subjectivités
- Une ethnographie des espaces de l’intime
- La recherche « in mundo » pour comprendre le travail
- Aisance et fragilités dans l’analyse de sa propre activité
- Analyse de l’activité enseignante : une approche par la didactique professionnelle
- Quand le terrain se dérobe
- L’ethnographie des activités et des situations de travail dans la recherche en formation des adultesThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation [Article] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Jérôme Guérin, Directeur de publication . - 2024 . - p. 4-145.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATION D'ADULTE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’expérience du terrain en formation des adultes
- A la recherche des « petits riens »
- Les registres de la temporalité en formation et l’expérience de terrain
- Partager le travail d’interprétation
- Le cours d’activité d’une recherche de terrain
- Le terrain, lieu de construction du savoir du chercheur
- Pour que s’apprivoisent les subjectivités
- Une ethnographie des espaces de l’intime
- La recherche « in mundo » pour comprendre le travail
- Aisance et fragilités dans l’analyse de sa propre activité
- Analyse de l’activité enseignante : une approche par la didactique professionnelle
- Quand le terrain se dérobe
- L’ethnographie des activités et des situations de travail dans la recherche en formation des adultesThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Vagues, révolution, tsunami : l'université aux prises avec les technologies / Brigitte Albero
Titre : Vagues, révolution, tsunami : l'université aux prises avec les technologies Type de document : Article Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 146-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
HISTOIRE
TECHNOLOGIE
UNIVERSITERésumé : Depuis la succession de « vagues technologiques » constatée dans la deuxième moitié du XXe siècle, à l’attente d’une « révolution » qui « n’a pas [eu] lieu » au tournant du millénaire, jusqu’au « tsunami » des dernières années, la relation de l’université aux techniques contemporaines semble se jouer dans un rapport d’influence qui pourrait être en passe de se renverser. Après avoir analysé l’évolution des places et fonctions des objets techniques à l’université durant plusieurs décennies, cet article aborde une actualité problématique, en montrant en quoi les objets techniques sont susceptibles de mettre en jeu ses missions traditionnelles, interrogeant sa place et sa fonction dans la société. Thème : Divers Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Vagues, révolution, tsunami : l'université aux prises avec les technologies [Article] / Brigitte Albero, Auteur . - 2024 . - p. 146-158.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
HISTOIRE
TECHNOLOGIE
UNIVERSITERésumé : Depuis la succession de « vagues technologiques » constatée dans la deuxième moitié du XXe siècle, à l’attente d’une « révolution » qui « n’a pas [eu] lieu » au tournant du millénaire, jusqu’au « tsunami » des dernières années, la relation de l’université aux techniques contemporaines semble se jouer dans un rapport d’influence qui pourrait être en passe de se renverser. Après avoir analysé l’évolution des places et fonctions des objets techniques à l’université durant plusieurs décennies, cet article aborde une actualité problématique, en montrant en quoi les objets techniques sont susceptibles de mettre en jeu ses missions traditionnelles, interrogeant sa place et sa fonction dans la société. Thème : Divers Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire / Régis Ouvriez-Bonnaz
Titre : De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire Type de document : Article Auteurs : Régis Ouvriez-Bonnaz, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 159-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION SCOLAIRE
PROFESSIONRésumé : Les métiers de l’orientation sont regardés sous l’angle de l’histoire sociale de l’orientation depuis plus d’un siècle. Dans la discussion des contributions touchant plus directement le domaine de l’orientation scolaire, trois points sont abordés : la construction et l’installation de dispositif de travail adapté aux situations d’orientation ; les connaissances susceptibles de venir étayer les activités d’orientation et leur mode de transmission ; les apprentissages visés dans les situations installées regardés sous l’angle du processus de transformation observable au niveau des sujets et du métier. Ces trois points sont discutés en lien avec la construction d’une didactique de l’orientation scolaire et professionnelle et le développement du métier de conseiller d’orientation-psychologue. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire [Article] / Régis Ouvriez-Bonnaz, Auteur . - 2024 . - p. 159-168.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION SCOLAIRE
PROFESSIONRésumé : Les métiers de l’orientation sont regardés sous l’angle de l’histoire sociale de l’orientation depuis plus d’un siècle. Dans la discussion des contributions touchant plus directement le domaine de l’orientation scolaire, trois points sont abordés : la construction et l’installation de dispositif de travail adapté aux situations d’orientation ; les connaissances susceptibles de venir étayer les activités d’orientation et leur mode de transmission ; les apprentissages visés dans les situations installées regardés sous l’angle du processus de transformation observable au niveau des sujets et du métier. Ces trois points sont discutés en lien avec la construction d’une didactique de l’orientation scolaire et professionnelle et le développement du métier de conseiller d’orientation-psychologue. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire