Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur André Giordan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
EVALUATION
FORMATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.Cote : 370.15 zim Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [Ouvrage] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2015 . - 135 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-36717-113-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
EVALUATION
FORMATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.Cote : 370.15 zim Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 zim Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A SE SOIGNER / André Giordan in Sciences humaines, 206 (07/2009)
[article]
Titre : APPRENDRE A SE SOIGNER Type de document : Article Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46-49 Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MODELERésumé : Depuis vingt ans, des chercheurs suisses et des médecins ont mis au point un modèle d’éducation pour aider les patients à prendre en charge leur traitement. L’éducation thérapeutique, aujourd’hui en plein développement, ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention ou la guérison de nombreuses maladies… Ancien numéro de notice : 7587603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 206 (07/2009) . - p. 46-49[article] APPRENDRE A SE SOIGNER [Article] / André Giordan, Auteur . - 2009 . - p. 46-49.
in Sciences humaines > 206 (07/2009) . - p. 46-49
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MODELERésumé : Depuis vingt ans, des chercheurs suisses et des médecins ont mis au point un modèle d’éducation pour aider les patients à prendre en charge leur traitement. L’éducation thérapeutique, aujourd’hui en plein développement, ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention ou la guérison de nombreuses maladies… Ancien numéro de notice : 7587603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? / Alain Golay
Titre : COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Golay, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2010 Collection : Education du patient Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03063-6 Prix : 22 € Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
CHANGEMENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
GLYCEMIE
MOTIVATION
STRESSRésumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Ancien numéro de notice : 8081003 Cote : 615.507 1 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? [Ouvrage] / Alain Golay, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Maloine, 2010 . - 247 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03063-6 : 22 €
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
CHANGEMENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
GLYCEMIE
MOTIVATION
STRESSRésumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Ancien numéro de notice : 8081003 Cote : 615.507 1 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La folle histoire des idées folles en psychiatrie / Boris Cyrulnik
Titre : La folle histoire des idées folles en psychiatrie Type de document : Ouvrage Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication ; Patrick Lemoine, Directeur de publication ; André Giordan, Auteur ; et al. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2016 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3501-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
THERAPEUTIQUERésumé : Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations la psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ? Entourés par une dizaine d'experts - des psychiatres principalement mais aussi un hépatologue, un ethnologue et un épistémologue -, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline qui a peiné à exister, mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ? Cote : 616.89 fol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La folle histoire des idées folles en psychiatrie [Ouvrage] / Boris Cyrulnik, Directeur de publication ; Patrick Lemoine, Directeur de publication ; André Giordan, Auteur ; et al. . - Paris : Odile Jacob, 2016 . - 275 p.
ISBN : 978-2-7381-3501-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HISTOIRE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
THERAPEUTIQUERésumé : Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations la psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ? Entourés par une dizaine d'experts - des psychiatres principalement mais aussi un hépatologue, un ethnologue et un épistémologue -, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline qui a peiné à exister, mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ? Cote : 616.89 fol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 fol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible