Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean Donnay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF / Jean Donnay
Titre : APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Mention d'édition : 2è éd. rev. et corr. Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Tout praticien accumule avec l'expérience sur le tas un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Ancien numéro de notice : 7869803 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF [Ouvrage] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - 2è éd. rev. et corr. . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 . - 185 p.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Tout praticien accumule avec l'expérience sur le tas un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Ancien numéro de notice : 7869803 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 don Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comprendre des situations de formation : formation de formateurs a l'analyse / Jean Donnay
Titre : Comprendre des situations de formation : formation de formateurs a l'analyse Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1992 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1422-0 Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TEMPSRésumé : Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace ; dans ce sens cet ouvrage contribue à l'autoformation du lecteur. Par ailleurs, le formateur pourra intégrer dans ses stratégies de formation de groupes certaines techniques présentées ici. Ainsi, comprendre des situations de formation rencontre un double défi : mieux comprendre sa propre action de formateur et mieux percevoir les fondements de ses décisions - que négliger, que retenir dans sa pratique pédagogique ? En effet, bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement. Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation. Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. Ancien numéro de notice : 3139003 Cote : 370.71 don Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre des situations de formation : formation de formateurs a l'analyse [Ouvrage] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1992 . - 188 p.
ISBN : 978-2-8041-1422-0
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TEMPSRésumé : Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace ; dans ce sens cet ouvrage contribue à l'autoformation du lecteur. Par ailleurs, le formateur pourra intégrer dans ses stratégies de formation de groupes certaines techniques présentées ici. Ainsi, comprendre des situations de formation rencontre un double défi : mieux comprendre sa propre action de formateur et mieux percevoir les fondements de ses décisions - que négliger, que retenir dans sa pratique pédagogique ? En effet, bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement. Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation. Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. Ancien numéro de notice : 3139003 Cote : 370.71 don Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 don Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible