Accueil de la Bulle
Accueil
Soins Cadres . n° 155Paru le : 01/11/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 155 [Article] . - 2024 . - 63 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46[article] Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ingénierie relationnelle au service d'un management durable : vision d'un directeur des soins / Olivia Rufat in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : L'ingénierie relationnelle au service d'un management durable : vision d'un directeur des soins Type de document : Article Auteurs : Olivia Rufat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE
CONDITION DE TRAVAIL
DIRECTEUR DE SOIN
MANAGEMENT
QUALITE DE VIERésumé : Et si nous pouvions faire autrement… Et si nous pouvions « mieux conduire notre pensée et [ainsi] aider [peut-être] les autres à mieux conduire la leur » tel que l’énonce Jean-Louis Lascoux dans « Si vous ne tenez pas les brides de votre pensée d’autres s’en saisiront. À travers une approche rationnelle, l’ingénierie relationnelle propose un guide pour, à l’instar de René Descartes, « bien conduire sa raison ». Une perspective s’ouvre, celle d’un management innovant qui se veut durable puisque restaurant la capacité à agir de chaque professionnel. Au moyen d’une véritable attention portée à la qualité de vie et des conditions de travail de tous, il est question d’outiller chaque professionnel afin qu’il puisse prendre soin de sa relation entre pairs et avec les usagers. Il s’agit d’une vision d’un faire autrement, au service de l’humain dans le champ à explorer de l’altérité. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 48-50[article] L'ingénierie relationnelle au service d'un management durable : vision d'un directeur des soins [Article] / Olivia Rufat, Auteur . - 2024 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 48-50
Mots-clés : ALTERITE
CONDITION DE TRAVAIL
DIRECTEUR DE SOIN
MANAGEMENT
QUALITE DE VIERésumé : Et si nous pouvions faire autrement… Et si nous pouvions « mieux conduire notre pensée et [ainsi] aider [peut-être] les autres à mieux conduire la leur » tel que l’énonce Jean-Louis Lascoux dans « Si vous ne tenez pas les brides de votre pensée d’autres s’en saisiront. À travers une approche rationnelle, l’ingénierie relationnelle propose un guide pour, à l’instar de René Descartes, « bien conduire sa raison ». Une perspective s’ouvre, celle d’un management innovant qui se veut durable puisque restaurant la capacité à agir de chaque professionnel. Au moyen d’une véritable attention portée à la qualité de vie et des conditions de travail de tous, il est question d’outiller chaque professionnel afin qu’il puisse prendre soin de sa relation entre pairs et avec les usagers. Il s’agit d’une vision d’un faire autrement, au service de l’humain dans le champ à explorer de l’altérité. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche / Marylène Berger in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche Type de document : Article Auteurs : Marylène Berger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
INNOVATION
RECRUTEMENT
TELEMEDECINERésumé : Depuis la crise sanitaire, les établissements médicosociaux (ESMS) tentent difficilement de maintenir le cap face aux capacités de recrutement dont font preuve les hôpitaux. Entre horaires attractifs, salaires plus importants et conditions de travail plus favorables, les ESMS se retrouvent face à une problématique de recrutement majorée, aussi bien pour les médecins que pour les autres professionnels soignants. Thème : Etablissements de santé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 51-53[article] Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche [Article] / Marylène Berger, Auteur . - 2024 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 51-53
Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
INNOVATION
RECRUTEMENT
TELEMEDECINERésumé : Depuis la crise sanitaire, les établissements médicosociaux (ESMS) tentent difficilement de maintenir le cap face aux capacités de recrutement dont font preuve les hôpitaux. Entre horaires attractifs, salaires plus importants et conditions de travail plus favorables, les ESMS se retrouvent face à une problématique de recrutement majorée, aussi bien pour les médecins que pour les autres professionnels soignants. Thème : Etablissements de santé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cadre hors cadre, entre posture et imposture / Nicolas Besnard in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Cadre hors cadre, entre posture et imposture Type de document : Article Auteurs : Nicolas Besnard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
EXPERIENCE
MANAGEMENTRésumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 54-56[article] Cadre hors cadre, entre posture et imposture [Article] / Nicolas Besnard, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 54-56
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
EXPERIENCE
MANAGEMENTRésumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital / Nicolas Sadocco in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital Type de document : Article Auteurs : Nicolas Sadocco, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROXIMITERésumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 57-62[article] Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital [Article] / Nicolas Sadocco, Auteur . - 2024 . - p. 57-62.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 57-62
Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROXIMITERésumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible