Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
FORMATION
INNOVATION
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
ROLE
SAVOIR
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnementPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner : un agir professionnel [Ouvrage] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 184 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
FORMATION
INNOVATION
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
ROLE
SAVOIR
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnementPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Mention d'édition : 2è éd. rev. et corr. Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Tout praticien accumule avec l'expérience sur le tas un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF [Ouvrage] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - 2è éd. rev. et corr. . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 . - 185 p.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Tout praticien accumule avec l'expérience sur le tas un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 don Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
OUTIL
PRATIQUE REFLEXIVE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques [Ouvrage] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
OUTIL
PRATIQUE REFLEXIVE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Comprendre des situations de formation : formation de formateurs a l'analyse Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1992 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1422-0 Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TEMPSRésumé : Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace ; dans ce sens cet ouvrage contribue à l'autoformation du lecteur. Par ailleurs, le formateur pourra intégrer dans ses stratégies de formation de groupes certaines techniques présentées ici. Ainsi, comprendre des situations de formation rencontre un double défi : mieux comprendre sa propre action de formateur et mieux percevoir les fondements de ses décisions - que négliger, que retenir dans sa pratique pédagogique ? En effet, bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement. Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation. Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre des situations de formation : formation de formateurs a l'analyse [Ouvrage] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1992 . - 188 p.
ISBN : 978-2-8041-1422-0
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TEMPSRésumé : Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace ; dans ce sens cet ouvrage contribue à l'autoformation du lecteur. Par ailleurs, le formateur pourra intégrer dans ses stratégies de formation de groupes certaines techniques présentées ici. Ainsi, comprendre des situations de formation rencontre un double défi : mieux comprendre sa propre action de formateur et mieux percevoir les fondements de ses décisions - que négliger, que retenir dans sa pratique pédagogique ? En effet, bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement. Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation. Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 don Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Expériences des adultes et professionnalités des formateurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8197-0 Mots-clés : APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage.
L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? A la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expériences des adultes et professionnalités des formateurs [Ouvrage] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 189 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8197-0
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage.
L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? A la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 exp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Permalink