Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Pastre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels / Pierre Pastre
Titre : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Pastre, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2009 Collection : FORMATION Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-4 Prix : 30 € Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SIMULATIONRésumé : La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre. Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe qui s’est réuni pendant de nombreuses années dans le cadre du Club CRIN ETMT, Evolution du travail face aux mutations technologiques. Il a regroupé des chercheurs, des formateurs, des représentants d’entreprises. Il s’adresse à tous les acteurs qui s’intéressent à l’analyse du travail en vue de la formation : étudiants, enseignants, chercheurs en formation des adultes ou en ergonomie ; formateurs, consultants, responsables de formation en entreprise. Ancien numéro de notice : 8080303 Cote : 371.39 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels [Ouvrage] / Pierre Pastre, Directeur de publication . - Toulouse : Octares, 2009 . - 363 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-915346-24-4 : 30 €
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SIMULATIONRésumé : La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre. Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe qui s’est réuni pendant de nombreuses années dans le cadre du Club CRIN ETMT, Evolution du travail face aux mutations technologiques. Il a regroupé des chercheurs, des formateurs, des représentants d’entreprises. Il s’adresse à tous les acteurs qui s’intéressent à l’analyse du travail en vue de la formation : étudiants, enseignants, chercheurs en formation des adultes ou en ergonomie ; formateurs, consultants, responsables de formation en entreprise. Ancien numéro de notice : 8080303 Cote : 371.39 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 371.39 PAS Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes / Pierre Pastre
Titre : La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Pastre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2011 Collection : Formation et Pratiques professionnelles Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058546-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective. Cote : 370.71 pas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes [Ouvrage] / Pierre Pastre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2011 . - 317 p.. - (Formation et Pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058546-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective. Cote : 370.71 pas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 pas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves Lenoir
Titre : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Pierre Pastre, Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2008 Collection : FORMATION Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-55-8 Prix : 30 € Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISCIPLINE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION
PROCESSUS
SAVOIRRésumé : Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence. Il y a eu ensuite une période de rencontres, d'échanges croisés, dont cet ouvrage porte témoignage. Durant cette deuxième période, le débat s'est principalement centré sur l'analyse de l'activité des enseignants en vue de leur professionnalisation. Après tout, l'enseignement est un métier parmi d autres et il est nécessaire d'analyser la manière dont cette activité est organisée pour pouvoir améliorer la formation de ceux qui l'exercent. Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'activité, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre. Il nous a semblé que oui et c'est l'objet de cet ouvrage. Car il existe au moins un point commun à toutes les formes de didactiques : l'idée que la formation ne trouve sens qu'en référence aux processus d'apprentissage. Cet ouvrage a trouvé naissance à la suite des journées internationales d'étude organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke. Il s'agissait de procéder à une double rencontre : une rencontre géographique, entre des chercheurs situés de part et d'autre de l'Atlantique, les uns appartenant à la vieille Europe francophone, les autres au Nouveau Monde, plus exactement au Québec. Mais surtout une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels sont venus se joindre des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse en priorité à toutes les personnes qui sont engagées, comme chercheurs et/ou comme praticiens, dans la formation des enseignants. Mais il s'adresse aussi à un public plus large : à toute personne qui s'interroge sur la question de l'apprentissage, de la formation, du développement. Ancien numéro de notice : 8301403 Cote : 370.71 did Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS [Ouvrage] / Yves Lenoir, Auteur ; Pierre Pastre, Auteur . - Toulouse : Octares, 2008 . - 319 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-915346-55-8 : 30 €
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISCIPLINE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION
PROCESSUS
SAVOIRRésumé : Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence. Il y a eu ensuite une période de rencontres, d'échanges croisés, dont cet ouvrage porte témoignage. Durant cette deuxième période, le débat s'est principalement centré sur l'analyse de l'activité des enseignants en vue de leur professionnalisation. Après tout, l'enseignement est un métier parmi d autres et il est nécessaire d'analyser la manière dont cette activité est organisée pour pouvoir améliorer la formation de ceux qui l'exercent. Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'activité, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre. Il nous a semblé que oui et c'est l'objet de cet ouvrage. Car il existe au moins un point commun à toutes les formes de didactiques : l'idée que la formation ne trouve sens qu'en référence aux processus d'apprentissage. Cet ouvrage a trouvé naissance à la suite des journées internationales d'étude organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke. Il s'agissait de procéder à une double rencontre : une rencontre géographique, entre des chercheurs situés de part et d'autre de l'Atlantique, les uns appartenant à la vieille Europe francophone, les autres au Nouveau Monde, plus exactement au Québec. Mais surtout une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels sont venus se joindre des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse en priorité à toutes les personnes qui sont engagées, comme chercheurs et/ou comme praticiens, dans la formation des enseignants. Mais il s'adresse aussi à un public plus large : à toute personne qui s'interroge sur la question de l'apprentissage, de la formation, du développement. Ancien numéro de notice : 8301403 Cote : 370.71 did Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 did Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation / Isabelle Vinatier
Titre : Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Pierre Pastre, Préfacier, etc. ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2012 Collection : TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE Importance : 309 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PSYCHANALYSE
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement.
L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.Cote : 370.71 ref Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation [Ouvrage] / Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Pierre Pastre, Préfacier, etc. ; et al., Auteur . - Toulouse : Octares, 2012 . - 309 p.. - (TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PSYCHANALYSE
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement.
L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.Cote : 370.71 ref Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 ref Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible