Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Lomenech
Commentaire :
Conteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Avons-nous encore le temps de prendre le temps ? / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Avons-nous encore le temps de prendre le temps ? Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
TEMPSRésumé : Pour le jeune enfant, le temps n’est pas une donnée palpable quoiqu’il soit déjà fort sollicité, pressé, au quotidien. C’est l’organisation du temps en collectivité d’accueil qui lui permettra de se sentir à l’aise dans les moments qu’il partagera dans la continuité. Ainsi, l’adulte, qui se sent toujours bousculé, doit garantir une fluidité entre les différents temps forts, en laissant à l’enfant la possibilité de prendre son temps, dans un contexte contraignant et mouvant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 28-29[article] Avons-nous encore le temps de prendre le temps ? [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 28-29
Mots-clés : ENFANT
TEMPSRésumé : Pour le jeune enfant, le temps n’est pas une donnée palpable quoiqu’il soit déjà fort sollicité, pressé, au quotidien. C’est l’organisation du temps en collectivité d’accueil qui lui permettra de se sentir à l’aise dans les moments qu’il partagera dans la continuité. Ainsi, l’adulte, qui se sent toujours bousculé, doit garantir une fluidité entre les différents temps forts, en laissant à l’enfant la possibilité de prendre son temps, dans un contexte contraignant et mouvant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les épopées du quotidien / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Les épopées du quotidien Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
ENFANT
JEU
THEATRERésumé : Le jardin public, le bac à sable, la nature sous toutes ses formes, autant d’espaces où se confronter à l’autre, dans une ronde de sensations et de rêveries. Le théâtre sur fond de paysages dessine de nouvelles dimensions de jeux, un espace de sérénité à partager avec les plus petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 33-34[article] Les épopées du quotidien [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2013 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 33-34
Mots-clés : CONTE
ENFANT
JEU
THEATRERésumé : Le jardin public, le bac à sable, la nature sous toutes ses formes, autant d’espaces où se confronter à l’autre, dans une ronde de sensations et de rêveries. Le théâtre sur fond de paysages dessine de nouvelles dimensions de jeux, un espace de sérénité à partager avec les plus petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE
ENFANT
IMAGINAIRE
IMAGINATION
LECTURERésumé : La lecture pour le très jeune enfant signifie l’accès à divers horizons : le langage et la communication, l’altérité, les émotions, l’imaginaire. Mais les histoires résonnent également en chaque conteur et pourront mobiliser chez lui de nouvelles ressources qui le conduisent à proposer de nouveaux vecteurs pour les raconter. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 28-30[article] Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2014 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 28-30
Mots-clés : ALTERITE
ENFANT
IMAGINAIRE
IMAGINATION
LECTURERésumé : La lecture pour le très jeune enfant signifie l’accès à divers horizons : le langage et la communication, l’altérité, les émotions, l’imaginaire. Mais les histoires résonnent également en chaque conteur et pourront mobiliser chez lui de nouvelles ressources qui le conduisent à proposer de nouveaux vecteurs pour les raconter. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible S'adresser à l'enfant, à l'adulte: des enjeux relationnels / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])
[article]
Titre : S'adresser à l'enfant, à l'adulte: des enjeux relationnels Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Bruno Lomenech, Auteur ; Paulette Jaquet travaglini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETUDE
FAMILLE
LANGAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
RECHERCHE-ACTION
RELATION PARENT/ENFANT
VOIXRésumé : Communiquer avec un tout-petit fait intervenir, notre voix, nos gestes, notre posture, ainsi que notre présence auprès de l'enfant, qui est en pleine acquisition de langage. Aucune parole n'est anodine. Bruno Lomenech pose l'importance de la voix et de celle qu'elle entraîne dans une rencontre...très humaine. Paulette Jaquet Travaglini nous présente, dans ce dossier, une synthèse d'une recherche centrée sur ce que disent les professionnels en présence des enfants dans un contexte institutionnel. Parler ouvre sur une intimité qu'il est passionnant de découvrir pour aller vers d'autres voies, celles de l'authenticité et la reconnaissance de chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 11-21[article] S'adresser à l'enfant, à l'adulte: des enjeux relationnels [Article] / Christine Schuhl, Auteur ; Bruno Lomenech, Auteur ; Paulette Jaquet travaglini, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 11-21
Mots-clés : COMMUNICATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETUDE
FAMILLE
LANGAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
RECHERCHE-ACTION
RELATION PARENT/ENFANT
VOIXRésumé : Communiquer avec un tout-petit fait intervenir, notre voix, nos gestes, notre posture, ainsi que notre présence auprès de l'enfant, qui est en pleine acquisition de langage. Aucune parole n'est anodine. Bruno Lomenech pose l'importance de la voix et de celle qu'elle entraîne dans une rencontre...très humaine. Paulette Jaquet Travaglini nous présente, dans ce dossier, une synthèse d'une recherche centrée sur ce que disent les professionnels en présence des enfants dans un contexte institutionnel. Parler ouvre sur une intimité qu'il est passionnant de découvrir pour aller vers d'autres voies, celles de l'authenticité et la reconnaissance de chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE SPECTACLE VIVANT ET LE TRES JEUNE ENFANT AU COEUR DES ENJEUX CULTUREL ET ARTISTIQUE / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : LE SPECTACLE VIVANT ET LE TRES JEUNE ENFANT AU COEUR DES ENJEUX CULTUREL ET ARTISTIQUE Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
ENFANTRésumé : Le spectacle vivant est une rencontre à la fois collective et individuelle, que l'enfant aborde avec sa propre réceptivité. Pour porter et favoriser cette rencontre, il faut que le promoteur crée une qualité d'écoute, par l'anticipation et surtout la préparation en équipe. Autant de réflexions soulevées lors des rencontres professionnelles "Spectacles jeune public et très jeune public" (en février 2011), sous l'égide du service Spectacles de la ville de Gennevilliers (92) et de l'association Enfance et Musique. Ancien numéro de notice : 8649303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 31-33[article] LE SPECTACLE VIVANT ET LE TRES JEUNE ENFANT AU COEUR DES ENJEUX CULTUREL ET ARTISTIQUE [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2011 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 31-33
Mots-clés : ART
ENFANTRésumé : Le spectacle vivant est une rencontre à la fois collective et individuelle, que l'enfant aborde avec sa propre réceptivité. Pour porter et favoriser cette rencontre, il faut que le promoteur crée une qualité d'écoute, par l'anticipation et surtout la préparation en équipe. Autant de réflexions soulevées lors des rencontres professionnelles "Spectacles jeune public et très jeune public" (en février 2011), sous l'égide du service Spectacles de la ville de Gennevilliers (92) et de l'association Enfance et Musique. Ancien numéro de notice : 8649303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les univers singuliers en scène / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])Permalink