Accueil de la Bulle

|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 241 [Article] . - 2024 . - 156 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements


Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique / Johnathan Rappe in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique Type de document : Article Auteurs : Johnathan Rappe, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 137-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
ANALYSE
ENTRETIEN
OBSERVATION
PENSEE
RECHERCHERésumé : Étudier l’activité d’un professionnel consiste à comprendre ce qu’il fait et ce qui le conduit à faire ce qu’il fait. D’un point de vue méthodologique, cela implique d’observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l’acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l’étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l’essentiel et l’accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d’appréhender le terrain (en matière de recueil et d’analyse) pour comprendre l’action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. (Varia : « Recherche »). Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 137-148[article] Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique [Article] / Johnathan Rappe, Auteur . - 2024 . - p. 137-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 137-148
Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
ANALYSE
ENTRETIEN
OBSERVATION
PENSEE
RECHERCHERésumé : Étudier l’activité d’un professionnel consiste à comprendre ce qu’il fait et ce qui le conduit à faire ce qu’il fait. D’un point de vue méthodologique, cela implique d’observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l’acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l’étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l’essentiel et l’accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d’appréhender le terrain (en matière de recueil et d’analyse) pour comprendre l’action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. (Varia : « Recherche »). Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible