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APPRENDRE ENSEMBLE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE : L'EDUCATION INTERPROFESSIONNELLE, UN MYTHE OU UNE REALITE ? / Serge Gallant in Recherche en soins infirmiers, 106 (09/2011)
[article]
Titre : APPRENDRE ENSEMBLE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE : L'EDUCATION INTERPROFESSIONNELLE, UN MYTHE OU UNE REALITE ? Type de document : Article Auteurs : Serge Gallant, Auteur ; Mireille Clerc, Auteur ; David Gachoud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATION
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATION
INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
REVUE DE LITTERATURE
SUISSERésumé : Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L'EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d'un simple phénomène de mode. Cette expansion s'explique par différents facteurs : l'importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l'évolution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. Les attentes à l'égard de l'EIP sont grandes, tandis que l'évidence soutenant son efficacité est en train de se construire. (R. A.). Ancien numéro de notice : 9013603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 106 (09/2011) . - p. 40-46[article] APPRENDRE ENSEMBLE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE : L'EDUCATION INTERPROFESSIONNELLE, UN MYTHE OU UNE REALITE ? [Article] / Serge Gallant, Auteur ; Mireille Clerc, Auteur ; David Gachoud, Auteur . - 2011 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (09/2011) . - p. 40-46
Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATION
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATION
INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
REVUE DE LITTERATURE
SUISSERésumé : Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L'EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d'un simple phénomène de mode. Cette expansion s'explique par différents facteurs : l'importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l'évolution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. Les attentes à l'égard de l'EIP sont grandes, tandis que l'évidence soutenant son efficacité est en train de se construire. (R. A.). Ancien numéro de notice : 9013603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Éducation interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lausanne / David Gachoud
Titre : Éducation interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lausanne Type de document : Ouvrage Auteurs : David Gachoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Leopoldo Lucarelli, Auteur ; et al. ; Groupe interinstitutionnel d'éducation et pratique interprofessionnelles, éditeur scientifique Editeur : Paris : Médecine & Hygiène Année de publication : 2017 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-423-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COMPETENCE
E-LEARNING
EDUCATION
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
SANTE
SOIGNANT
SOIN
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin. Cote : 371.39 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éducation interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lausanne [Ouvrage] / David Gachoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Leopoldo Lucarelli, Auteur ; et al. ; Groupe interinstitutionnel d'éducation et pratique interprofessionnelles, éditeur scientifique . - Paris : Médecine & Hygiène, 2017 . - 157 p.
ISBN : 978-2-88049-423-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COMPETENCE
E-LEARNING
EDUCATION
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
SANTE
SOIGNANT
SOIN
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin. Cote : 371.39 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 edu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 10/01/2025 ENTRE CONSULTANCE ET PARTENARIAT : UNE RELATION A DEFINIR. RECHERCHE PHENOMENOLOGIQUE PORTANT SUR LA CONSULTANCE INFIRMIERE EN SOINS PALLIATIFS DANS UN CHU VAUDOIS / Fabienne Teike-Luthi in Recherche en soins infirmiers, 90 (09/2007)
[article]
Titre : ENTRE CONSULTANCE ET PARTENARIAT : UNE RELATION A DEFINIR. RECHERCHE PHENOMENOLOGIQUE PORTANT SUR LA CONSULTANCE INFIRMIERE EN SOINS PALLIATIFS DANS UN CHU VAUDOIS Type de document : Article Auteurs : Fabienne Teike-Luthi, Auteur ; Serge Gallant, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 67-74 Mots-clés : INFIRMIER
PARTENARIAT
SOIN INFIRMIER
SOINS PALLIATIFSRésumé : Dans certaines situations, les propositions des infirmières consultants en équipe mobile intra-hospitalière de soins palliatifs dans un CHU ne sont pas suivies. Contrairement à une idée reçue, le partenariat entre l'infirmière de première ligne et la consultante ne va pas de soi. Cette recherche a pour but d'explorer les phénomènes influençant le choix des infirmières de première ligne, d'adhérer ou non aux propositions faites par leurs pairs des soins palliatifs. Ancien numéro de notice : 6714003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 90 (09/2007) . - pp. 67-74[article] ENTRE CONSULTANCE ET PARTENARIAT : UNE RELATION A DEFINIR. RECHERCHE PHENOMENOLOGIQUE PORTANT SUR LA CONSULTANCE INFIRMIERE EN SOINS PALLIATIFS DANS UN CHU VAUDOIS [Article] / Fabienne Teike-Luthi, Auteur ; Serge Gallant, Auteur . - 2007 . - pp. 67-74.
in Recherche en soins infirmiers > 90 (09/2007) . - pp. 67-74
Mots-clés : INFIRMIER
PARTENARIAT
SOIN INFIRMIER
SOINS PALLIATIFSRésumé : Dans certaines situations, les propositions des infirmières consultants en équipe mobile intra-hospitalière de soins palliatifs dans un CHU ne sont pas suivies. Contrairement à une idée reçue, le partenariat entre l'infirmière de première ligne et la consultante ne va pas de soi. Cette recherche a pour but d'explorer les phénomènes influençant le choix des infirmières de première ligne, d'adhérer ou non aux propositions faites par leurs pairs des soins palliatifs. Ancien numéro de notice : 6714003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION DES PROCEDURES ET DU PROCESSUS D'INTEGRATION DES INFIRMIERES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE VAUDOIS (CHUV) / Serge Gallant in Perspective soignante, 24 (12/2005)
[article]
Titre : L'EVALUATION DES PROCEDURES ET DU PROCESSUS D'INTEGRATION DES INFIRMIERES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE VAUDOIS (CHUV) Type de document : Article Auteurs : Serge Gallant, Auteur ; Julie Robinson, Auteur ; Jocelyne Absi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 83-105 Mots-clés : ACCUEIL
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ENQUETE
EVALUATION
FORMATION
INFIRMIER
INTEGRATION
TRAVAILRésumé : Une enquête quantitative et qualitative , menée sur une période de deux ans (2003 et 2004) auprès d'un échantillon représentatif d'infirmières engagées dans le secteur somatique des Hospices-CHUV de Lausanne, nous permet de mieux définir le profil de cette population, de contrôler les procédures offertes par l'institution et d'évaluer le processus d'intégration tel qu'il est vécu par ces nouvelles collaboratrices. Ancien numéro de notice : 4462003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 24 (12/2005) . - pp. 83-105[article] L'EVALUATION DES PROCEDURES ET DU PROCESSUS D'INTEGRATION DES INFIRMIERES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE VAUDOIS (CHUV) [Article] / Serge Gallant, Auteur ; Julie Robinson, Auteur ; Jocelyne Absi, Auteur . - 2005 . - pp. 83-105.
in Perspective soignante > 24 (12/2005) . - pp. 83-105
Mots-clés : ACCUEIL
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ENQUETE
EVALUATION
FORMATION
INFIRMIER
INTEGRATION
TRAVAILRésumé : Une enquête quantitative et qualitative , menée sur une période de deux ans (2003 et 2004) auprès d'un échantillon représentatif d'infirmières engagées dans le secteur somatique des Hospices-CHUV de Lausanne, nous permet de mieux définir le profil de cette population, de contrôler les procédures offertes par l'institution et d'évaluer le processus d'intégration tel qu'il est vécu par ces nouvelles collaboratrices. Ancien numéro de notice : 4462003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PANSEMENT DE PLAIES CHRONIQUES EN MILIEU HOSPITALIER : UNE REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE / Lucie Charbonneau in Recherche en soins infirmiers, 96 (03/2009)
[article]
Titre : PANSEMENT DE PLAIES CHRONIQUES EN MILIEU HOSPITALIER : UNE REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE Type de document : Article Auteurs : Lucie Charbonneau, Auteur ; Béatrice Perrenoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
PANSEMENT
PLAIE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Les plaies chroniques constituent un problème majeur de santé auquel les infirmières sont quotidiennement confrontées. Cependant, un manque de consensus persiste au sujet de la technique de pansement pour ce type de plaie, les pratiques décrites sont souvent imprécises voire controversées. En Suisse, pas moins de quatre procédures différentes sont constatées. Cette recherche de données probantes porte sur les techniques de pansement pour les plaies chroniques en milieu hospitalier. La controverse au sujet de cette problématique est présentée et les termes de pansement propre et aseptique sont définis. La littérature scientifique et professionnelle analysée pour déterminer le niveau de preuve des données existantes ne permet pas de mettre en évidence qu'une des deux pratiques - aseptique versus propre - est plus adéquate que l'autre sur les plaies chroniques en milieu hospitalier. Les principes formulés à l'issue de cette revue de littérature sont donc basés sur l'avis des experts. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7548703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 96 (03/2009) . - p. 58-68[article] PANSEMENT DE PLAIES CHRONIQUES EN MILIEU HOSPITALIER : UNE REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE [Article] / Lucie Charbonneau, Auteur ; Béatrice Perrenoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur . - 2009 . - p. 58-68.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 96 (03/2009) . - p. 58-68
Mots-clés : HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
PANSEMENT
PLAIE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Les plaies chroniques constituent un problème majeur de santé auquel les infirmières sont quotidiennement confrontées. Cependant, un manque de consensus persiste au sujet de la technique de pansement pour ce type de plaie, les pratiques décrites sont souvent imprécises voire controversées. En Suisse, pas moins de quatre procédures différentes sont constatées. Cette recherche de données probantes porte sur les techniques de pansement pour les plaies chroniques en milieu hospitalier. La controverse au sujet de cette problématique est présentée et les termes de pansement propre et aseptique sont définis. La littérature scientifique et professionnelle analysée pour déterminer le niveau de preuve des données existantes ne permet pas de mettre en évidence qu'une des deux pratiques - aseptique versus propre - est plus adéquate que l'autre sur les plaies chroniques en milieu hospitalier. Les principes formulés à l'issue de cette revue de littérature sont donc basés sur l'avis des experts. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7548703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible