Accueil de la Bulle

|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 337 [Article] . - 2025 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
Dépouillements


L'eau, source et ressource / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : L'eau, source et ressource Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Directeur de publication ; Laurence Rameau, Auteur ; Fraysse, Cécile, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
CULTURE
DESHYDRATATION
EAU
ENFANT
EVEIL
EXPERIENCE
JEU
NOUVEAU-NE
PEUR
PHOBIE
PREVENTION
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
- L’eau, source et ressource
- L’eau, source de vie
- La Forêt des larmes, un spectacle autour de la vibration de l’eau
- Les bienfaits des jeux d’eau
- La peur et la phobie de l’eau chez l’enfantThème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 9-20[article] L'eau, source et ressource [Article] / Marie-Paule Le Gat, Directeur de publication ; Laurence Rameau, Auteur ; Fraysse, Cécile, Auteur . - 2025 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 9-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
CULTURE
DESHYDRATATION
EAU
ENFANT
EVEIL
EXPERIENCE
JEU
NOUVEAU-NE
PEUR
PHOBIE
PREVENTION
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
- L’eau, source et ressource
- L’eau, source de vie
- La Forêt des larmes, un spectacle autour de la vibration de l’eau
- Les bienfaits des jeux d’eau
- La peur et la phobie de l’eau chez l’enfantThème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance / Bayle, Aurélie in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Bayle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSMISSIONRésumé : Les maisons d’assistantes maternelles sont des lieux empreints d’échanges et de partages, où parents et professionnels se rencontrent pour discuter à propos des enfants. Ces instants, souvent sous-estimés, sont pourtant cruciaux dans le développement et le bien-être des tout-petits. En effet, ils marquent le début et la fin de leur journée au sein de la structure, offrant ainsi une continuité entre le foyer familial et le lieu d’accueil. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 22-23[article] Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance [Article] / Bayle, Aurélie, Auteur . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 22-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSMISSIONRésumé : Les maisons d’assistantes maternelles sont des lieux empreints d’échanges et de partages, où parents et professionnels se rencontrent pour discuter à propos des enfants. Ces instants, souvent sous-estimés, sont pourtant cruciaux dans le développement et le bien-être des tout-petits. En effet, ils marquent le début et la fin de leur journée au sein de la structure, offrant ainsi une continuité entre le foyer familial et le lieu d’accueil. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche / Sandrine Moreira in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche Type de document : Article Auteurs : Sandrine Moreira, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ENFANT
NOUVEAU-NE
OUTIL
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
TEMPSRésumé : Le temps en petite enfance est un sujet fréquemment évoqué, notamment en raison du sentiment d’en manquer cruellement. Au sein de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, située en région parisienne, nous avons réfléchi à cette question, et avons testé plusieurs outils pédagogiques. Ceux-ci nous ont permis de ralentir le tempo et d’offrir aux enfants davantage de sérénité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 24-25[article] De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche [Article] / Sandrine Moreira, Auteur . - 2025 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 24-25
Mots-clés : CRECHE
ENFANT
NOUVEAU-NE
OUTIL
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
TEMPSRésumé : Le temps en petite enfance est un sujet fréquemment évoqué, notamment en raison du sentiment d’en manquer cruellement. Au sein de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, située en région parisienne, nous avons réfléchi à cette question, et avons testé plusieurs outils pédagogiques. Ceux-ci nous ont permis de ralentir le tempo et d’offrir aux enfants davantage de sérénité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
PAIRRésumé : L’adulte est le premier interlocuteur de l’enfant, et ce, dès sa naissance. Il joue un rôle important dans la transmission des connaissances, de la culture ou des normes sociétales. Toutefois, il n’est pas le seul à influencer ses savoirs : l’imitation et le besoin de l’humain d’être en interaction avec ses pairs pour se construire soi-même sont un moteur d’apprentissage. Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est bercé dans un bain de langage. En crèche, celui-ci est partout : lors des temps de jeux, d’activités ou d’accueil du matin. Dans quelle mesure les interactions avec ses pairs influencent-elles l’apprentissage du langage chez le tout-petit ? Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 26-27[article] Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2025 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 26-27
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
PAIRRésumé : L’adulte est le premier interlocuteur de l’enfant, et ce, dès sa naissance. Il joue un rôle important dans la transmission des connaissances, de la culture ou des normes sociétales. Toutefois, il n’est pas le seul à influencer ses savoirs : l’imitation et le besoin de l’humain d’être en interaction avec ses pairs pour se construire soi-même sont un moteur d’apprentissage. Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est bercé dans un bain de langage. En crèche, celui-ci est partout : lors des temps de jeux, d’activités ou d’accueil du matin. Dans quelle mesure les interactions avec ses pairs influencent-elles l’apprentissage du langage chez le tout-petit ? Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes Type de document : Article Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
JUSTICE
MALTRAITANCE
MEMOIRE
TEMOIGNAGE
TRAUMATISMERésumé : La mémoire est une dimension essentielle du développement. Si au quotidien la plupart des adultes ont bien cette notion qu’un enfant n’est pas un adulte en miniature, qu’il possède des ressources qui lui sont propres et qui ne peuvent en aucun cas être assimilées à celles de plus grands, les enjeux de la mémoire infantile deviennent particulièrement complexes à appréhender lorsque l’enfant est amené à être auditionné en justice. La méconnaissance de la mémoire infantile l’expose, comme nous allons l’expliquer, alors bien trop souvent à ne pas être entendu de façon adaptée et à ne pas être protégé. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 28-30[article] La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes [Article] / Hélène Romano, Auteur . - 2025 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 28-30
Mots-clés : ENFANT
JUSTICE
MALTRAITANCE
MEMOIRE
TEMOIGNAGE
TRAUMATISMERésumé : La mémoire est une dimension essentielle du développement. Si au quotidien la plupart des adultes ont bien cette notion qu’un enfant n’est pas un adulte en miniature, qu’il possède des ressources qui lui sont propres et qui ne peuvent en aucun cas être assimilées à celles de plus grands, les enjeux de la mémoire infantile deviennent particulièrement complexes à appréhender lorsque l’enfant est amené à être auditionné en justice. La méconnaissance de la mémoire infantile l’expose, comme nous allons l’expliquer, alors bien trop souvent à ne pas être entendu de façon adaptée et à ne pas être protégé. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le référent santé et accueil inclusif en crèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Le référent santé et accueil inclusif en crèche Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INCLUSION
INFIRMIER
INTERVENTION
LEGISLATION
MEDECIN
PUERICULTRICE
SANTE
STATUTRésumé : Le poste de référent santé et accueil inclusif commence à se généraliser dans les établissements d’accueil du jeune enfant, conformément à la réglementation qui le prévoit. Cette fiche propose de passer en revue les différents points permettant de bien respecter l’ensemble des attentes concernant cette fonction, et notamment qui peut l’exercer, sous quelles conditions, avec quel statut et comment. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 33-34[article] Le référent santé et accueil inclusif en crèche [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2025 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 33-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INCLUSION
INFIRMIER
INTERVENTION
LEGISLATION
MEDECIN
PUERICULTRICE
SANTE
STATUTRésumé : Le poste de référent santé et accueil inclusif commence à se généraliser dans les établissements d’accueil du jeune enfant, conformément à la réglementation qui le prévoit. Cette fiche propose de passer en revue les différents points permettant de bien respecter l’ensemble des attentes concernant cette fonction, et notamment qui peut l’exercer, sous quelles conditions, avec quel statut et comment. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Le moment du repas Type de document : Article Auteurs : Christine Zalejski, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRECHE
ENFANT
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPASRésumé : Les moments du repas (déjeuner et goûter) sont des épisodes importants de la journée passée à la crèche. Dans nos vies où l’on surveille sans cesse l’heure, où chaque moment est optimisé, minuté, comment gérer ces temps forts ? On peut les décomposer en trois étapes majeures, l’avant, le pendant et l’après, chacune revêtant une importance pour l’enfant et ne devant pas être négligée. Le temps du repas suscite toujours nombre de réflexions chez les professionnel(le)s de la petite enfance, beaucoup de questionnements sur la façon de gérer ces phases quotidiennes, qui doivent être à la fois calmes et posées sans pour autant trop durer. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 35-36[article] Le moment du repas [Article] / Christine Zalejski, Auteur . - 2025 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 35-36
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRECHE
ENFANT
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPASRésumé : Les moments du repas (déjeuner et goûter) sont des épisodes importants de la journée passée à la crèche. Dans nos vies où l’on surveille sans cesse l’heure, où chaque moment est optimisé, minuté, comment gérer ces temps forts ? On peut les décomposer en trois étapes majeures, l’avant, le pendant et l’après, chacune revêtant une importance pour l’enfant et ne devant pas être négligée. Le temps du repas suscite toujours nombre de réflexions chez les professionnel(le)s de la petite enfance, beaucoup de questionnements sur la façon de gérer ces phases quotidiennes, qui doivent être à la fois calmes et posées sans pour autant trop durer. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Maël derrière la barrière Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENFANT
INTERACTION
LIBERTE
PROFESSION
SEPARATIONRésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 37-38[article] Maël derrière la barrière [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2025 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 37-38
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENFANT
INTERACTION
LIBERTE
PROFESSION
SEPARATIONRésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt