Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur David Gachoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
APPRENDRE ENSEMBLE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE : L'EDUCATION INTERPROFESSIONNELLE, UN MYTHE OU UNE REALITE ? / Serge Gallant in Recherche en soins infirmiers, 106 (09/2011)
[article]
Titre : APPRENDRE ENSEMBLE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE : L'EDUCATION INTERPROFESSIONNELLE, UN MYTHE OU UNE REALITE ? Type de document : Article Auteurs : Serge Gallant, Auteur ; Mireille Clerc, Auteur ; David Gachoud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATION
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATION
INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
REVUE DE LITTERATURE
SUISSERésumé : Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L'EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d'un simple phénomène de mode. Cette expansion s'explique par différents facteurs : l'importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l'évolution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. Les attentes à l'égard de l'EIP sont grandes, tandis que l'évidence soutenant son efficacité est en train de se construire. (R. A.). Ancien numéro de notice : 9013603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 106 (09/2011) . - p. 40-46[article] APPRENDRE ENSEMBLE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE : L'EDUCATION INTERPROFESSIONNELLE, UN MYTHE OU UNE REALITE ? [Article] / Serge Gallant, Auteur ; Mireille Clerc, Auteur ; David Gachoud, Auteur . - 2011 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (09/2011) . - p. 40-46
Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATION
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATION
INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
REVUE DE LITTERATURE
SUISSERésumé : Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L'EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d'un simple phénomène de mode. Cette expansion s'explique par différents facteurs : l'importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l'évolution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. Les attentes à l'égard de l'EIP sont grandes, tandis que l'évidence soutenant son efficacité est en train de se construire. (R. A.). Ancien numéro de notice : 9013603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Éducation interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lausanne / David Gachoud
Titre : Éducation interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lausanne Type de document : Ouvrage Auteurs : David Gachoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Leopoldo Lucarelli, Auteur ; et al. ; Groupe interinstitutionnel d'éducation et pratique interprofessionnelles, éditeur scientifique Editeur : Paris : Médecine & Hygiène Année de publication : 2017 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-423-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COMPETENCE
E-LEARNING
EDUCATION
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
SANTE
SOIGNANT
SOIN
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin. Cote : 371.39 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éducation interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lausanne [Ouvrage] / David Gachoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Leopoldo Lucarelli, Auteur ; et al. ; Groupe interinstitutionnel d'éducation et pratique interprofessionnelles, éditeur scientifique . - Paris : Médecine & Hygiène, 2017 . - 157 p.
ISBN : 978-2-88049-423-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COMPETENCE
E-LEARNING
EDUCATION
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
SANTE
SOIGNANT
SOIN
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin. Cote : 371.39 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 edu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 10/01/2025