Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Affiner la recherche
APPRENDRE...OUI, MAIS COMMENT? / Philippe MeirieuExemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu
Titre : Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2012 Collection : PEDAGOGIE Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2342-2 Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
FORMATION DE FORMATEUR
LIBERTE
PEDAGOGIERésumé : Avec ce livre, Philippe Meirieu a voulu avant tout " donner à penser " aux éducateurs. Il souligne la place irréductible de l'interrogation éthique dans les pratiques et la réflexion pédagogiques. Dans une trentaine de brefs chapitres, il aborde un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : universalité de la culture, discipline et sanctions, formation à la citoyenneté, travail en équipe...
en s'efforçant de faire apparaître les enjeux essentiels. Cet ouvrage qui peut se lire " comme un roman " est aussi et surtout un outil de réflexion et le moyen de faire le point sur les débats d'aujourd'hui. Il s'adresse aux enseignants, formateurs ou animateurs et aussi aux étudiants et professeurs en Sciences de l'éducation.Cote : 370.7 mei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie [Ouvrage] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF, 2012 . - 206 p.. - (PEDAGOGIE) .
ISBN : 978-2-7101-2342-2
Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
FORMATION DE FORMATEUR
LIBERTE
PEDAGOGIERésumé : Avec ce livre, Philippe Meirieu a voulu avant tout " donner à penser " aux éducateurs. Il souligne la place irréductible de l'interrogation éthique dans les pratiques et la réflexion pédagogiques. Dans une trentaine de brefs chapitres, il aborde un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : universalité de la culture, discipline et sanctions, formation à la citoyenneté, travail en équipe...
en s'efforçant de faire apparaître les enjeux essentiels. Cet ouvrage qui peut se lire " comme un roman " est aussi et surtout un outil de réflexion et le moyen de faire le point sur les débats d'aujourd'hui. Il s'adresse aux enseignants, formateurs ou animateurs et aussi aux étudiants et professeurs en Sciences de l'éducation.Cote : 370.7 mei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE CHOIX D'EDUQUER. ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe Meirieu
Titre : LE CHOIX D'EDUQUER. ETHIQUE ET PEDAGOGIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2003 Importance : 196p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1390-4 Prix : 22,87 € Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
FORMATION DE FORMATEUR
LIBERTE
PEDAGOGIE
RESPECTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. Et c'est d'abord cela que Philippe MEIRIEU prend le risque d'expliquer dans ce nouvel ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une " nouvelle matière scolaire " ni même un " supplément d'âme ", mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront " comme un roman " et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui.Ancien numéro de notice : 3515403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE CHOIX D'EDUQUER. ETHIQUE ET PEDAGOGIE [Ouvrage] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF, 2003 . - 196p.
ISBN : 978-2-7101-1390-4 : 22,87 €
Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
FORMATION DE FORMATEUR
LIBERTE
PEDAGOGIE
RESPECTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. Et c'est d'abord cela que Philippe MEIRIEU prend le risque d'expliquer dans ce nouvel ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une " nouvelle matière scolaire " ni même un " supplément d'âme ", mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront " comme un roman " et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui.Ancien numéro de notice : 3515403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CULTURES ADOLESCENTES - ENTRE TURBULENCE ET CONSTRUCTION DE SOI / David Le Breton
Titre : CULTURES ADOLESCENTES - ENTRE TURBULENCE ET CONSTRUCTION DE SOI Type de document : Ouvrage Auteurs : David Le Breton, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2008 Collection : MUTATIONS Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1186-0 Prix : 19 € Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
CULTURE
RELATION PARENT/ENFANT
RITE
SCOLARITE
SEXUALITE
SOCIABILITE
VIE QUOTIDIENNE
VIOLENCERésumé : Les adolescents d'aujourd'hui ne dépendent plus de traditions, de chemins tout tracés ou d'idéologies, et nul ne vient plus leur dicter leur conduite. L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde. Aujourd'hui, la culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres. L'adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi. Ancien numéro de notice : 7358103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CULTURES ADOLESCENTES - ENTRE TURBULENCE ET CONSTRUCTION DE SOI [Ouvrage] / David Le Breton, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Autrement, 2008 . - 179 p.. - (MUTATIONS) .
ISBN : 978-2-7467-1186-0 : 19 €
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
CULTURE
RELATION PARENT/ENFANT
RITE
SCOLARITE
SEXUALITE
SOCIABILITE
VIE QUOTIDIENNE
VIOLENCERésumé : Les adolescents d'aujourd'hui ne dépendent plus de traditions, de chemins tout tracés ou d'idéologies, et nul ne vient plus leur dicter leur conduite. L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde. Aujourd'hui, la culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres. L'adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi. Ancien numéro de notice : 7358103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.23 cul Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES "METHODES ACTIVES" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe Meirieu
Titre : L'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES "METHODES ACTIVES" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1985 Importance : 187p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1454-3 Prix : 128 F. Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
EVOLUTION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVEAncien numéro de notice : 3365903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES "METHODES ACTIVES" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [Ouvrage] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF, 1985 . - 187p.
ISBN : 978-2-7101-1454-3 : 128 F.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
EVOLUTION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVEAncien numéro de notice : 3365903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éduquer après les attentats / Philippe MeirieuPermalinkEDUQUER A LA SEXUALITE / Patrick PelegePermalinkEMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MeirieuPermalinkL'enfant et le langage / Jean-François Marmion in Sciences humaines, n° 274 ([01/10/2015])PermalinkENSEIGNER, SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU / Philippe MeirieuPermalinkFRANKENSTEIN PEDAGOGUE / Philippe MeirieuPermalinkITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE - 1 / Philippe MeirieuPermalinkITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE (VOL 1) / Philippe MeirieuPermalinkLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui / Philippe MeirieuPermalinkLa motivation : d'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? / Fabien Fenouillet in Sciences humaines, n° 268 ([01/03/2015])Permalink