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LES COMPETENCES EN ERGONOMIE / Jacques Leplat
Titre : LES COMPETENCES EN ERGONOMIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Leplat, Directeur de publication ; Maurice de Montmollin, Directeur de publication ; René Amalberti, Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2010 Collection : TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2907-6978-6 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ERGONOMIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de compétence, il a été jugé utile de préciser celles qu'ont données les ergonomes. Ceci afin d'aider ces derniers et leurs clients, mais aussi les autres utilisateurs du terme à délimiter leurs domaines. Il est proposé dans cet ouvrage un choix de textes déjà publiés, depuis une quinzaine d'années. Jacques Leplat et Maurice de Montmollin se sont limités aux textes de langue française, car la notion de compétence, en ergonomie, a surtout été utilisée dans le cadre de l'ergonomie dite centrée sur l'activité. Une discipline qui n'est pas figée, mais évolue, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture des textes ici réunis. Une courte préface précise les principales différences avec l'usage de la notion dans d'autres disciplines. Ces textes, écrits dans des perspectives variées, devraient montrer l'intérêt de la notion, et la place qu'elle peut prendre dans les études d'ergonomie et de formation. Ancien numéro de notice : 8991503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES COMPETENCES EN ERGONOMIE [Ouvrage] / Jacques Leplat, Directeur de publication ; Maurice de Montmollin, Directeur de publication ; René Amalberti, Auteur . - Toulouse : Octares, 2010 . - 170 p.. - (TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE) .
ISSN : 978-2907-6978-6
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ERGONOMIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de compétence, il a été jugé utile de préciser celles qu'ont données les ergonomes. Ceci afin d'aider ces derniers et leurs clients, mais aussi les autres utilisateurs du terme à délimiter leurs domaines. Il est proposé dans cet ouvrage un choix de textes déjà publiés, depuis une quinzaine d'années. Jacques Leplat et Maurice de Montmollin se sont limités aux textes de langue française, car la notion de compétence, en ergonomie, a surtout été utilisée dans le cadre de l'ergonomie dite centrée sur l'activité. Une discipline qui n'est pas figée, mais évolue, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture des textes ici réunis. Une courte préface précise les principales différences avec l'usage de la notion dans d'autres disciplines. Ces textes, écrits dans des perspectives variées, devraient montrer l'intérêt de la notion, et la place qu'elle peut prendre dans les études d'ergonomie et de formation. Ancien numéro de notice : 8991503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 620.8 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La dispersion au travail / Caroline Datchary
Titre : La dispersion au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Caroline Datchary, Auteur ; Laurent Thevenot, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2012 Collection : TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-88-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
ETUDE DE CAS
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
TRAVAILRésumé : Peut-on se disperser efficacement au travail ? Ces dernières années, le travail a connu de profondes transformations, les compétences attendues par les entreprises ont donc évolué. Les environnements de travail sont devenus largement instables, et une part importante de la gestion de cette instabilité repose directement sur un salarié amené à reconfigurer régulièrement son activité : modifications de dernière minute, réunions déplacées, téléphone qui n'arrête pas de sonner. Exhorté à être à la fois mobilisé et autonome, ce salarié se trouve ainsi confronté au quotidien à ce que l'on peut qualifier de « dispersion ».
Gérer celle-ci s'apparente à une véritable compétence, qui n'est cependant pas reconnue en tant que telle. Pis, rabattue sur des catégories morales ou pathologiques, la capacité à gérer la dispersion est le plus souvent disqualifiée. Pourtant, la juste reconnaissance des charges et des compétences associées à la gestion des situations de dispersion constitue un besoin impérieux pour asseoir une représentation plus légitime des pratiques professionnelles. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage qui, grâce à l'introduction de cette nouvelle catégorie descriptive, permet d'analyser comment le salarié réalise au quotidien des compromis dans son activité pour pallier le recul du plan sous ses formes les plus prescriptives.
L'analyse repose sur la comparaison de quatre situations de travail : traders, conducteurs de travaux dans l'assainissement, salariés d'agences d'événementiel et managers. Elle donne à voir des comportements rarement mis en exergue dans la littérature et apporte de nombreuses contributions à des thèmes classiques de la sociologie du travail comme les TIC, le temps, le collectif, les compétences ou les charges. Sa portée est également épistémologique, puisque, en mettant en évidence comment les salariés composent entre des engagements divers dans le très court terme,elle permet d'interroger la question de l'intégration d'une personne plurielle. Cet ouvrage qui bénéficie du soutien de la MiRe intéressera tous ceux qui se préoccupent du travail mais aussi de l'activité en tant que telle, qu'ils soient sociologues, qu'ils soient aussi psychologues, ergonomes ou gestionnaires.Cote : 658.3 dat Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La dispersion au travail [Ouvrage] / Caroline Datchary, Auteur ; Laurent Thevenot, Préfacier, etc. . - Toulouse : Octares, 2012 . - 192 p.. - (TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE) .
ISBN : 978-2-915346-88-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
ETUDE DE CAS
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
TRAVAILRésumé : Peut-on se disperser efficacement au travail ? Ces dernières années, le travail a connu de profondes transformations, les compétences attendues par les entreprises ont donc évolué. Les environnements de travail sont devenus largement instables, et une part importante de la gestion de cette instabilité repose directement sur un salarié amené à reconfigurer régulièrement son activité : modifications de dernière minute, réunions déplacées, téléphone qui n'arrête pas de sonner. Exhorté à être à la fois mobilisé et autonome, ce salarié se trouve ainsi confronté au quotidien à ce que l'on peut qualifier de « dispersion ».
Gérer celle-ci s'apparente à une véritable compétence, qui n'est cependant pas reconnue en tant que telle. Pis, rabattue sur des catégories morales ou pathologiques, la capacité à gérer la dispersion est le plus souvent disqualifiée. Pourtant, la juste reconnaissance des charges et des compétences associées à la gestion des situations de dispersion constitue un besoin impérieux pour asseoir une représentation plus légitime des pratiques professionnelles. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage qui, grâce à l'introduction de cette nouvelle catégorie descriptive, permet d'analyser comment le salarié réalise au quotidien des compromis dans son activité pour pallier le recul du plan sous ses formes les plus prescriptives.
L'analyse repose sur la comparaison de quatre situations de travail : traders, conducteurs de travaux dans l'assainissement, salariés d'agences d'événementiel et managers. Elle donne à voir des comportements rarement mis en exergue dans la littérature et apporte de nombreuses contributions à des thèmes classiques de la sociologie du travail comme les TIC, le temps, le collectif, les compétences ou les charges. Sa portée est également épistémologique, puisque, en mettant en évidence comment les salariés composent entre des engagements divers dans le très court terme,elle permet d'interroger la question de l'intégration d'une personne plurielle. Cet ouvrage qui bénéficie du soutien de la MiRe intéressera tous ceux qui se préoccupent du travail mais aussi de l'activité en tant que telle, qu'ils soient sociologues, qu'ils soient aussi psychologues, ergonomes ou gestionnaires.Cote : 658.3 dat Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 dat Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance / Philippe Bernoux
Titre : Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Bernoux, Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2015 Collection : TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-037-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
CONCEPT
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RECONNAISSANCE
SENS
TRAVAILRésumé : Ce livre porte sur la construction d'un mieux-être au travail. L'auteur s'oppose à l'affirmation courante que le travail n'est que souffrance. Pour parvenir à un mieux-être, l'entreprise devrait s'organiser en se fondant sur le sens que l'homme donne à son travail. Penser le travail en ayant en tête une vision tronquée des attentes et des désirs des travailleurs, c'est construire un univers du mal-être, du malheur, voire de la révolte. L'organisation des êtres humains, qu'il s'agisse de l'entreprise ou de la cité, ne peut qu'être fondée sur des concepts correspondant à la réalité du travail. Elaborés au cours des nombreuses enquêtes reprises dans ce livre, ces deux concepts sont l'appropriation et la reconnaissance. Ils devraient être mis en oeuvre pour que le travail soit un lieu créateur de sens et par là lieu d'un mieux-être de l'individu et des sociétés. Cette vision, qui renverse la vision économiste et taylorienne de l'homme, repose sur une autre conception de l'homme au travail. Cote : 158.7 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance [Ouvrage] / Philippe Bernoux, Auteur . - Toulouse : Octares, 2015 . - 207 p.. - (TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE) .
ISBN : 978-2-36630-037-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
CONCEPT
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RECONNAISSANCE
SENS
TRAVAILRésumé : Ce livre porte sur la construction d'un mieux-être au travail. L'auteur s'oppose à l'affirmation courante que le travail n'est que souffrance. Pour parvenir à un mieux-être, l'entreprise devrait s'organiser en se fondant sur le sens que l'homme donne à son travail. Penser le travail en ayant en tête une vision tronquée des attentes et des désirs des travailleurs, c'est construire un univers du mal-être, du malheur, voire de la révolte. L'organisation des êtres humains, qu'il s'agisse de l'entreprise ou de la cité, ne peut qu'être fondée sur des concepts correspondant à la réalité du travail. Elaborés au cours des nombreuses enquêtes reprises dans ce livre, ces deux concepts sont l'appropriation et la reconnaissance. Ils devraient être mis en oeuvre pour que le travail soit un lieu créateur de sens et par là lieu d'un mieux-être de l'individu et des sociétés. Cette vision, qui renverse la vision économiste et taylorienne de l'homme, repose sur une autre conception de l'homme au travail. Cote : 158.7 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation / Isabelle Vinatier
Titre : Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Pierre Pastre, Préfacier, etc. ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2012 Collection : TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE Importance : 309 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PSYCHANALYSE
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement.
L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.Cote : 370.71 ref Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation [Ouvrage] / Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Pierre Pastre, Préfacier, etc. ; et al., Auteur . - Toulouse : Octares, 2012 . - 309 p.. - (TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PSYCHANALYSE
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement.
L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.Cote : 370.71 ref Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 ref Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible