Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur André Tricot
Commentaire :
professeur de psychologie, directeur de VERT "Hypermédias et apprentissages" à l'IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au Laboratoire "Travail et Cognition " CNRS, EPHE et Université de Toulouse II-Le Mirail.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : Ouvrage Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT
REPRESENTATION SOCIALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ' "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"... L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture Chapitre 3 : Il faut enseigner le code Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins... Cote : 371.334 ama Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre avec le numérique [Ouvrage] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : Retz, 2020 . - 173 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT
REPRESENTATION SOCIALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ' "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"... L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture Chapitre 3 : Il faut enseigner le code Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins... Cote : 371.334 ama Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.334 ama Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre par soi-même / Elise (de) Villeroy in Sciences humaines, n° 257 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : Article Auteurs : Elise (de) Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
EXPERIENCE
INFORMATIQUE
INTERNET
JEU
JEU VIDEO
PHILOSOPHIE
PROCESSUS COGNITIF
SERIOUS GAME
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious games : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 257 [01/03/2014] . - p. 36-57[article] Apprendre par soi-même [Article] / Elise (de) Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 36-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 [01/03/2014] . - p. 36-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
EXPERIENCE
INFORMATIQUE
INTERNET
JEU
JEU VIDEO
PHILOSOPHIE
PROCESSUS COGNITIF
SERIOUS GAME
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious games : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible APPRENTISSAGES ET DOCUMENTS NUMERIQUES / André Tricot
Titre : APPRENTISSAGES ET DOCUMENTS NUMERIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2007 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4409-2 Prix : 21 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
DOCUMENT NUMERIQUE
ERGONOMIE
INTERNET
MULTIMEDIA
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les documents numériques, à travers des supports comme le World Wide Web et le multimédia, constituent une révolution dans l'histoire du document, comparable à celle de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Cette révolution, en est à ses débuts, mais elle modifie profondément la façon dont les hommes représentent des connaissances, les enseignent et les acquièrent, et sans doute le statut même de certaines connaissances humaines et de ceux qui les possèdent. L'objectif de cet ouvrage est de faire la part entre les promesses et les résultats empiriques dans le domaine des documents numériques pour apprentissages. Il est aussi de montrer comment deux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage - la compréhension et la recherche d'information - sont modifiés par les nouveaux documents, et de faire le point sur les études ergonomiques qui peuvent permettre d'améliorer ces documents. Enfin, il s'agit de présenter les méthodes utilisées dans le domaine et de discuter de leur pertinence. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en ergonomie, en interaction humains-machines (IHM) et en sciences du langage, mais aussi aux enseignants documentalistes et à ceux des disciplines scientifiques et techniques. Il constitue un état de l'art, conçu pour être utile aux concepteurs de documents pédagogiques, dans le domaine de la formation professionnelle ou de l'enseignement académique. Ancien numéro de notice : 6994603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENTISSAGES ET DOCUMENTS NUMERIQUES [Ouvrage] / André Tricot, Auteur . - Paris : Belin, 2007 . - 277 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-7011-4409-2 : 21 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DOCUMENT NUMERIQUE
ERGONOMIE
INTERNET
MULTIMEDIA
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les documents numériques, à travers des supports comme le World Wide Web et le multimédia, constituent une révolution dans l'histoire du document, comparable à celle de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Cette révolution, en est à ses débuts, mais elle modifie profondément la façon dont les hommes représentent des connaissances, les enseignent et les acquièrent, et sans doute le statut même de certaines connaissances humaines et de ceux qui les possèdent. L'objectif de cet ouvrage est de faire la part entre les promesses et les résultats empiriques dans le domaine des documents numériques pour apprentissages. Il est aussi de montrer comment deux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage - la compréhension et la recherche d'information - sont modifiés par les nouveaux documents, et de faire le point sur les études ergonomiques qui peuvent permettre d'améliorer ces documents. Enfin, il s'agit de présenter les méthodes utilisées dans le domaine et de discuter de leur pertinence. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en ergonomie, en interaction humains-machines (IHM) et en sciences du langage, mais aussi aux enseignants documentalistes et à ceux des disciplines scientifiques et techniques. Il constitue un état de l'art, conçu pour être utile aux concepteurs de documents pédagogiques, dans le domaine de la formation professionnelle ou de l'enseignement académique. Ancien numéro de notice : 6994603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.334 tri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INGENIERIE
MOTIVATION
PLANIFICATION
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux de l'école primaire à l'université). Cote : 371.3 mus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment concevoir un enseignement ? [Ouvrage] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 283 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INGENIERIE
MOTIVATION
PLANIFICATION
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux de l'école primaire à l'université). Cote : 371.3 mus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 mus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'innovation pédagogique / André Tricot
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : Ouvrage Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Mots-clés : APPRENTISSAGE
CLASSE INVERSEE
COMPETENCE
INNOVATION
PEDAGOGIE
PROJETRésumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Cote : 371.3 tri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'innovation pédagogique [Ouvrage] / André Tricot, Auteur . - PARIS : RETZ, 2017 . - 159 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3582-8
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CLASSE INVERSEE
COMPETENCE
INNOVATION
PEDAGOGIE
PROJETRésumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Cote : 371.3 tri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 tri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible