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Auteur Bonnie Swaine
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Centre de recherche interdisciplinaire de Montréal (CRIR)
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Documenter un programme de réadaptation en référence au modèle logique théorique : un atout dans la démarche évaluative / Frédérique Poncet in Santé publique, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Documenter un programme de réadaptation en référence au modèle logique théorique : un atout dans la démarche évaluative Type de document : Article Auteurs : Frédérique Poncet, Auteur ; Bonnie Swaine, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION
PROGRAMME DE SANTE
READAPTATIONRésumé : Les séquelles motrices, cognitives et comportementales après une lésion cérébrale peuvent entraîner des limitations d’activités sévères et des restrictions de participation. Un programme interdisciplinaire de réadaptation a été développé dans le service de médecine physique et de réadaptation de la Salpêtrière, Paris, France. L’impression clinique est celle d’une amélioration des limitations d’activités et de la participation chez les patients. Cependant, l’efficacité du programme n’avait jamais été évaluée. Pour ce faire, il fallait définir ce programme. Or, les programmes de réadaptation sont holistiques, complexes et peuvent être difficiles à définir. C’est pourquoi, dans le but de favoriser l’évaluation des programmes complexes incluant ceux de réadaptation, nous proposons de bien documenter ces programmes en utilisant le modèle logique théorique, tel que proposé par Champagne, à travers le processus de documentation d’un programme spécifique complexe, et interdisciplinaire de réadaptation. À l’aide d’une méthode de recherche collaborative, le programme de réadaptation a été analysé grâce à trois «sous modèles» du modèle logique de l’intervention: modèle causal, modèle opérationnel et modèle logique théorique. Ce travail devrait favoriser l’évaluation des programmes incluant ceux de réadaptation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 7-19[article] Documenter un programme de réadaptation en référence au modèle logique théorique : un atout dans la démarche évaluative [Article] / Frédérique Poncet, Auteur ; Bonnie Swaine, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur . - 2017 . - p. 7-19.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 7-19
Mots-clés : EVALUATION
PROGRAMME DE SANTE
READAPTATIONRésumé : Les séquelles motrices, cognitives et comportementales après une lésion cérébrale peuvent entraîner des limitations d’activités sévères et des restrictions de participation. Un programme interdisciplinaire de réadaptation a été développé dans le service de médecine physique et de réadaptation de la Salpêtrière, Paris, France. L’impression clinique est celle d’une amélioration des limitations d’activités et de la participation chez les patients. Cependant, l’efficacité du programme n’avait jamais été évaluée. Pour ce faire, il fallait définir ce programme. Or, les programmes de réadaptation sont holistiques, complexes et peuvent être difficiles à définir. C’est pourquoi, dans le but de favoriser l’évaluation des programmes complexes incluant ceux de réadaptation, nous proposons de bien documenter ces programmes en utilisant le modèle logique théorique, tel que proposé par Champagne, à travers le processus de documentation d’un programme spécifique complexe, et interdisciplinaire de réadaptation. À l’aide d’une méthode de recherche collaborative, le programme de réadaptation a été analysé grâce à trois «sous modèles» du modèle logique de l’intervention: modèle causal, modèle opérationnel et modèle logique théorique. Ce travail devrait favoriser l’évaluation des programmes incluant ceux de réadaptation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE TRAUMATISME CRANIO-CEREBRAL SUITE A UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LES MOTS DES PERSONNES, DES FAMILLES, DES MEDECINS ET DES PROFESSIONNELS / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 78 (09/2004)
[article]
Titre : LE TRAUMATISME CRANIO-CEREBRAL SUITE A UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LES MOTS DES PERSONNES, DES FAMILLES, DES MEDECINS ET DES PROFESSIONNELS Type de document : Article Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Bonnie Swaine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 14-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE
READAPTATION
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOIN
TRAUMATISMERésumé : Cette étude sur l'épisode des soins du traumatisme crânio-cérébral (TCC) suite à un accident de la route. Elle vise à explorer le point de vue des personnes ayant subi un TCC, des familles, des médecins et des professionnels impliqués dans l'épisode de soins du TCC. [...] Ancien numéro de notice : 4234803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 78 (09/2004) . - pp. 14-34[article] LE TRAUMATISME CRANIO-CEREBRAL SUITE A UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LES MOTS DES PERSONNES, DES FAMILLES, DES MEDECINS ET DES PROFESSIONNELS [Article] / Hélène Lefebvre, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Bonnie Swaine, Auteur . - 2004 . - pp. 14-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 78 (09/2004) . - pp. 14-34
Mots-clés : ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE
READAPTATION
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOIN
TRAUMATISMERésumé : Cette étude sur l'épisode des soins du traumatisme crânio-cérébral (TCC) suite à un accident de la route. Elle vise à explorer le point de vue des personnes ayant subi un TCC, des familles, des médecins et des professionnels impliqués dans l'épisode de soins du TCC. [...] Ancien numéro de notice : 4234803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible