Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit
Titre : L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
PEDAGOGIERésumé : Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. Cote : 370.15 bau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? [Ouvrage] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5317-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
PEDAGOGIERésumé : Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. Cote : 370.15 bau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 bau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 10/01/2025 Être aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? / Alain Baudrit in Recherche en soins infirmiers, n° 111 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Être aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? Type de document : Article Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ELEVE INFIRMIER
EMPATHIE
ENTREPRISE
EVALUATION
FONCTION
HOPITAL
HUMANISME
PROFESSION DE SANTE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION INTERPERSONNELLE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis la notion d'"empathie" s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle. Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique. Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ? A les faire renoncer à toute mission tutorale ? Il y a là d'autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier. Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 6-12[article] Être aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? [Article] / Alain Baudrit, Auteur . - 2012 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 6-12
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ELEVE INFIRMIER
EMPATHIE
ENTREPRISE
EVALUATION
FONCTION
HOPITAL
HUMANISME
PROFESSION DE SANTE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION INTERPERSONNELLE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis la notion d'"empathie" s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle. Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique. Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ? A les faire renoncer à toute mission tutorale ? Il y a là d'autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier. Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants / Alain Baudrit
Titre : Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies en développement Importance : 148 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6593-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION DE FORMATEUR
PEDAGOGIE
TUTORATRésumé : Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la formation initiale des enseignants avec, notamment, le mouvement d'"universitarisation" à l'oeuvre dans nombre de pays. Il se traduit dans les faits par une présence accrue des futurs enseignants sur le terrain où, en stage, ils sont suivis par des collègues expérimentés plus investis du rôle de mentor que de celui de tuteur. Parce que la première fonction est assez méconnue dans le domaine de l'éducation, un examen lui est consacré dans cet ouvrage à l'appui des publications et travaux existants.
Le rôle de mentor est aussi pris en considération dans le cadre de l'entrée dans le métier, une période de la vie professionnelle d'un enseignant qui, parfois, peut s'avérer problématique. Toutes ces pratiques mentorales peuvent amener les collègues à s'organiser, à l'intérieur des établissements scolaires, sous forme de communautés d'apprentissage. L'enjeu étant d'initier et de développer une culture de la collaboration pour mener à bien des réalisations ou projets collectifs.Cote : 371.39 bau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants [Ouvrage] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 148 p. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6593-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION DE FORMATEUR
PEDAGOGIE
TUTORATRésumé : Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la formation initiale des enseignants avec, notamment, le mouvement d'"universitarisation" à l'oeuvre dans nombre de pays. Il se traduit dans les faits par une présence accrue des futurs enseignants sur le terrain où, en stage, ils sont suivis par des collègues expérimentés plus investis du rôle de mentor que de celui de tuteur. Parce que la première fonction est assez méconnue dans le domaine de l'éducation, un examen lui est consacré dans cet ouvrage à l'appui des publications et travaux existants.
Le rôle de mentor est aussi pris en considération dans le cadre de l'entrée dans le métier, une période de la vie professionnelle d'un enseignant qui, parfois, peut s'avérer problématique. Toutes ces pratiques mentorales peuvent amener les collègues à s'organiser, à l'intérieur des établissements scolaires, sous forme de communautés d'apprentissage. L'enjeu étant d'initier et de développer une culture de la collaboration pour mener à bien des réalisations ou projets collectifs.Cote : 371.39 bau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 bau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social / Alain Baudrit
Titre : La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RELATION D'AIDE
STAGE
TUTORATRésumé : La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs.
Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre variées qui les préparent plus ou moins à cette relation d'aide réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.
Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.Cote : 371.39 bau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social [Ouvrage] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 124 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8476-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RELATION D'AIDE
STAGE
TUTORATRésumé : La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs.
Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre variées qui les préparent plus ou moins à cette relation d'aide réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.
Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.Cote : 371.39 bau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 bau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation / Alain Baudrit in Soins Cadres, n° 94 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation Type de document : Article Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
STATUT
TUTORATRésumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteur d’étudiants en soins infirmiers ? Les notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d’empathie rentrent en ligne de compte. Mais ce n’est pas tout. Ce pourrait être aussi une “compensation” par rapport au manque de temps soignant. Ces deux activités peuvent se retrouver “tiraillées” par une reconnaissance et des logiques différentes. Décryptage d’une situation professionnelle choisie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 94 [01/05/2015] . - p. 44-46[article] Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation [Article] / Alain Baudrit, Auteur . - 2015 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 94 [01/05/2015] . - p. 44-46
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
STATUT
TUTORATRésumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteur d’étudiants en soins infirmiers ? Les notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d’empathie rentrent en ligne de compte. Mais ce n’est pas tout. Ce pourrait être aussi une “compensation” par rapport au manque de temps soignant. Ces deux activités peuvent se retrouver “tiraillées” par une reconnaissance et des logiques différentes. Décryptage d’une situation professionnelle choisie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Tuteur : une fonction à caractère compensatoire ? / Alain Baudrit in Objectif soins, n° 228 ([01/09/2014])PermalinkLe tutorat, de l'immersion à l'évaluation des soins / Alain Baudrit in Objectif soins, n° 216 ([01/05/2013])PermalinkLE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE / Alain BaudritPermalinkLe tutorat : richesses d'une méthode pédagogique / Alain BaudritPermalink