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PARLER ET COMMUNIQUER CHEZ LA PERSONNE AGEE : PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT COGNITIF / P. Feyereisen
Titre : PARLER ET COMMUNIQUER CHEZ LA PERSONNE AGEE : PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT COGNITIF Type de document : Ouvrage Auteurs : P. Feyereisen, Auteur ; Michel Hupet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2002 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052755-8 Prix : 22 € Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
EVOLUTION
LANGAGE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
REPRESENTATION SOCIALE
VIEILLISSEMENTRésumé : L'espérance de vie accrue de la population renforce aujourd'hui l'importance des questions traitées par la psychologie cognitive des personnes âgées. L'une d'entre elles est de savoir dans quelle mesure le vieillissement affecte la communication et, plus particulièrement, l'expression orale. Les stéréotypes à cet égard sont indéniables et peuvent entacher les relations entre générations, mais reposent-ils sur quelque réalité ? Les nombreuses recherches scientifiques consacrées ces dernières années au langage produit par les personnes âgées apportent des réponses nuancées à cette interrogation. D'un côté, elles confirment l'existence de certaines modifications liées à l'âge : la fréquence des phénomènes de " mots sur le bout de la langue " augmente, la syntaxe se simplifie, les tendances aux digressions s'accentuent, etc. D'un autre côté, les instruments de base permettant une communication efficace semblent largement préservés : la sémantique lexicale, les marqueurs de cohésion du discours, les structures narratives, etc. Parler et communiquer chez la personne âgée propose une synthèse inédite de ces données et suggère, au-delà des interprétations " en négatif " (diminution des ressources mentales mémoire de travail, capacité d'inhibition ou vitesse de traitement), de chercher à comprendre comment et pourquoi certaines capacités résistent étonnamment bien au déclin. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en psychologie, en linguistique et, plus généralement, en sciences cognitives. Il s'adresse aussi aux personnes âgées elles-mêmes, soucieuses de mieux comprendre l'évolution de leur rapport au langage, ainsi qu'aux familles, gérontologues et personnels soignants confrontés à cette question. Ancien numéro de notice : 3991703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PARLER ET COMMUNIQUER CHEZ LA PERSONNE AGEE : PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT COGNITIF [Ouvrage] / P. Feyereisen, Auteur ; Michel Hupet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 . - 267 p.
ISBN : 978-2-13-052755-8 : 22 €
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
EVOLUTION
LANGAGE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
REPRESENTATION SOCIALE
VIEILLISSEMENTRésumé : L'espérance de vie accrue de la population renforce aujourd'hui l'importance des questions traitées par la psychologie cognitive des personnes âgées. L'une d'entre elles est de savoir dans quelle mesure le vieillissement affecte la communication et, plus particulièrement, l'expression orale. Les stéréotypes à cet égard sont indéniables et peuvent entacher les relations entre générations, mais reposent-ils sur quelque réalité ? Les nombreuses recherches scientifiques consacrées ces dernières années au langage produit par les personnes âgées apportent des réponses nuancées à cette interrogation. D'un côté, elles confirment l'existence de certaines modifications liées à l'âge : la fréquence des phénomènes de " mots sur le bout de la langue " augmente, la syntaxe se simplifie, les tendances aux digressions s'accentuent, etc. D'un autre côté, les instruments de base permettant une communication efficace semblent largement préservés : la sémantique lexicale, les marqueurs de cohésion du discours, les structures narratives, etc. Parler et communiquer chez la personne âgée propose une synthèse inédite de ces données et suggère, au-delà des interprétations " en négatif " (diminution des ressources mentales mémoire de travail, capacité d'inhibition ou vitesse de traitement), de chercher à comprendre comment et pourquoi certaines capacités résistent étonnamment bien au déclin. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en psychologie, en linguistique et, plus généralement, en sciences cognitives. Il s'adresse aussi aux personnes âgées elles-mêmes, soucieuses de mieux comprendre l'évolution de leur rapport au langage, ainsi qu'aux familles, gérontologues et personnels soignants confrontés à cette question. Ancien numéro de notice : 3991703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.97 fey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE VIEILLISSEMENT COGNITIF NORMAL : VERS UN MODELE EXPLICATIF DU VIEILLISSEMENT / Denis Brouillet
Titre : LE VIEILLISSEMENT COGNITIF NORMAL : VERS UN MODELE EXPLICATIF DU VIEILLISSEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Brouillet, Directeur de publication ; Arielle Syssau, Directeur de publication ; Michel Hupet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : NEUROSCIENCES ET COGNITION Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3305-4 Prix : 44,95 € Mots-clés : CONCENTRATION
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
VIEILLISSEMENTRésumé : Notre époque se caractérise par un vieillissement constant de la population dans les sociétés industrialisées. Celui-ci fait surgir des questions nouvelles pour lesquelles il n'existe pas encore de connaissances bien établies, qu'il s'agisse de la dimension physiologique ou psychologique du vieillissement. En ce qui concerne la dimension psychologique, il est incontestable que le vieillissement s'accompagne d'une diminution des performances cognitives des sujets. Les modèles élaborés depuis une dizaine d'années en psychologie cognitive permettent à cette discipline d'être particulièrement bien avancée pour expliquer les déficits cognitifs. Cet ouvrage confirme la pertinence de deux approches explicatives, l'une globale, l'autre analytique. L'approche globale traite des effets du vieillissement sur la mémoire de travail, l'attention, les fonctions d'exécution et de contrôle. Sont examinées, dans l'approche analytique, la capacité de dénomination, la compréhension et la mémorisation d'énoncés, la capacité de représentation visuo-spatiale, la perception du temps ou encore la détection d'incongruités dans la perception d'un visage connu. Néanmoins, de nouvelles perspectives d'explication peuvent être envisagées en invoquant des atteintes neurologiques ou des déficits sensoriels. Ancien numéro de notice : 4192903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE VIEILLISSEMENT COGNITIF NORMAL : VERS UN MODELE EXPLICATIF DU VIEILLISSEMENT [Ouvrage] / Denis Brouillet, Directeur de publication ; Arielle Syssau, Directeur de publication ; Michel Hupet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 331 p.. - (NEUROSCIENCES ET COGNITION) .
ISBN : 978-2-8041-3305-4 : 44,95 €
Mots-clés : CONCENTRATION
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
VIEILLISSEMENTRésumé : Notre époque se caractérise par un vieillissement constant de la population dans les sociétés industrialisées. Celui-ci fait surgir des questions nouvelles pour lesquelles il n'existe pas encore de connaissances bien établies, qu'il s'agisse de la dimension physiologique ou psychologique du vieillissement. En ce qui concerne la dimension psychologique, il est incontestable que le vieillissement s'accompagne d'une diminution des performances cognitives des sujets. Les modèles élaborés depuis une dizaine d'années en psychologie cognitive permettent à cette discipline d'être particulièrement bien avancée pour expliquer les déficits cognitifs. Cet ouvrage confirme la pertinence de deux approches explicatives, l'une globale, l'autre analytique. L'approche globale traite des effets du vieillissement sur la mémoire de travail, l'attention, les fonctions d'exécution et de contrôle. Sont examinées, dans l'approche analytique, la capacité de dénomination, la compréhension et la mémorisation d'énoncés, la capacité de représentation visuo-spatiale, la perception du temps ou encore la détection d'incongruités dans la perception d'un visage connu. Néanmoins, de nouvelles perspectives d'explication peuvent être envisagées en invoquant des atteintes neurologiques ou des déficits sensoriels. Ancien numéro de notice : 4192903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 bro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible