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COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGESynonyme(s)CRUQPC |
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Avec les CDU, les usagers se font entendre / Marie Luginsland in Infirmière magazine (L'), n° 391 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Avec les CDU, les usagers se font entendre Type de document : Article Auteurs : Marie Luginsland, Auteur ; André Lienhart, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
EVOLUTION
FONCTION
REPRESENTATION
SATISFACTION
USAGER DE SANTERésumé : Il y a dix-huit mois, la commission des usagers (CDU) se sont substituées aux CRUQCP. Au-delà des noms, ce changement signe l'ancrage des patients dans le discours et les pratiques de l'établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Infirmière magazine (L') > n° 391 [01/03/2018] . - p. 60-61[article] Avec les CDU, les usagers se font entendre [Article] / Marie Luginsland, Auteur ; André Lienhart, Auteur . - 2018 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Infirmière magazine (L') > n° 391 [01/03/2018] . - p. 60-61
Mots-clés : COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
EVOLUTION
FONCTION
REPRESENTATION
SATISFACTION
USAGER DE SANTERésumé : Il y a dix-huit mois, la commission des usagers (CDU) se sont substituées aux CRUQCP. Au-delà des noms, ce changement signe l'ancrage des patients dans le discours et les pratiques de l'établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment prévenir les litiges ? / Gilles Devers in Objectif soins, n° 239 ([01/10/2015])
[article]
Titre : Comment prévenir les litiges ? Type de document : Article Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
COMMUNICATION
DROITS DU PATIENT
INFORMATION DU PATIENT
JUSTICE
PLAINTE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : « C’est l’absence de dialogue qui conduit au procès… » Cette phrase n’est pas fausse, mais elle est présentée comme un principe qui structurerait le droit de la responsabilité hospitalière, et là… c’est faux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 239 [01/10/2015] . - p. 15-17[article] Comment prévenir les litiges ? [Article] / Gilles Devers, Auteur . - 2015 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 239 [01/10/2015] . - p. 15-17
Mots-clés : COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
COMMUNICATION
DROITS DU PATIENT
INFORMATION DU PATIENT
JUSTICE
PLAINTE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : « C’est l’absence de dialogue qui conduit au procès… » Cette phrase n’est pas fausse, mais elle est présentée comme un principe qui structurerait le droit de la responsabilité hospitalière, et là… c’est faux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/12/2024 . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Danielle Corbeil : à l’écoute des patients et des familles / Catherine Crepeau in Perspective infirmière, n° 4 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Danielle Corbeil : à l’écoute des patients et des familles Type de document : Article Auteurs : Catherine Crepeau, Auteur ; Danielle Corbeil, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
ECOUTE
TEMOIGNAGERésumé : Commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité des services, Danielle Corbeil recueille les doléances et les commentaires des patients et de leur famille, devenant ainsi leurs yeux et leur voix pour améliorer les soins et les pratiques dans les établissements du CISSS de la Montérégie-Centre. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 4 [01/09/2020] . - p. 16-17[article] Danielle Corbeil : à l’écoute des patients et des familles [Article] / Catherine Crepeau, Auteur ; Danielle Corbeil, Personne interviewée . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 4 [01/09/2020] . - p. 16-17
Mots-clés : COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
ECOUTE
TEMOIGNAGERésumé : Commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité des services, Danielle Corbeil recueille les doléances et les commentaires des patients et de leur famille, devenant ainsi leurs yeux et leur voix pour améliorer les soins et les pratiques dans les établissements du CISSS de la Montérégie-Centre. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AU-DELA DU STRESS AU TRAVAIL : UNE SOCIOLOGIE DES AGENTS PUBLICS AU CONTACT DES USAGERS / Marie Buscatto
Titre : AU-DELA DU STRESS AU TRAVAIL : UNE SOCIOLOGIE DES AGENTS PUBLICS AU CONTACT DES USAGERS Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Buscatto ; Marc Loriol ; Jean-Marc Weller, Auteur Mention d'édition : 11ème édition Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : Formation permanente Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0849-7 Prix : 18 € Mots-clés : COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
FONCTION PUBLIQUE
LIEN SOCIAL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
RELATION INTERPERSONNELLE
SERVICE PUBLIC
STRESS
STRESS POST-TRAUMATIQUE
TRAVAILRésumé : Si le stress apparaît parfois comme une notion fourre-tout et galvaudée, il demeure une manière commune de qualifier le malaise des travailleurs, notamment ceux qui sont en relation avec le public. C'est aussi une notion de plus en plus investie par un ensemble d'acteurs politiques, scientifiques et économiques, porteurs d'objectifs hétérogènes. Quelles sont les conséquences de ces usages sociaux ? Comment les enjeux qui structurent les discours sur le stress s'articulent-ils aux expériences vécues dans le travail, à l'agencement concret des activités ? Tel est le point de départ de cet ouvrage : non pas une exploration frontale et, il faut bien le dire, un peu déprimante du stress conduisant à un catalogue de situations de travail plus ou moins malheureuses, mais bien une volonté de décrire les usages sociaux auxquels il donne lieu. Les auteurs proposent ici une autre façon de parler du stress au travail qui évite les habituelles lectures psychologiques standardisées pour entrer de façon concrète dans les particularités de chacune des activités professionnelles étudiées, celles des agents de services publics au contact avec les usagers. Ancien numéro de notice : 8680203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AU-DELA DU STRESS AU TRAVAIL : UNE SOCIOLOGIE DES AGENTS PUBLICS AU CONTACT DES USAGERS [Ouvrage] / Marie Buscatto ; Marc Loriol ; Jean-Marc Weller, Auteur . - 11ème édition . - Paris : ESF, 2008 . - 287 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7492-0849-7 : 18 €
Mots-clés : COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
FONCTION PUBLIQUE
LIEN SOCIAL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
RELATION INTERPERSONNELLE
SERVICE PUBLIC
STRESS
STRESS POST-TRAUMATIQUE
TRAVAILRésumé : Si le stress apparaît parfois comme une notion fourre-tout et galvaudée, il demeure une manière commune de qualifier le malaise des travailleurs, notamment ceux qui sont en relation avec le public. C'est aussi une notion de plus en plus investie par un ensemble d'acteurs politiques, scientifiques et économiques, porteurs d'objectifs hétérogènes. Quelles sont les conséquences de ces usages sociaux ? Comment les enjeux qui structurent les discours sur le stress s'articulent-ils aux expériences vécues dans le travail, à l'agencement concret des activités ? Tel est le point de départ de cet ouvrage : non pas une exploration frontale et, il faut bien le dire, un peu déprimante du stress conduisant à un catalogue de situations de travail plus ou moins malheureuses, mais bien une volonté de décrire les usages sociaux auxquels il donne lieu. Les auteurs proposent ici une autre façon de parler du stress au travail qui évite les habituelles lectures psychologiques standardisées pour entrer de façon concrète dans les particularités de chacune des activités professionnelles étudiées, celles des agents de services publics au contact avec les usagers. Ancien numéro de notice : 8680203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 bus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La démocratie sanitaire à l'hôpital : entre utopie et réalité ? Points de vue et rôles des acteurs du système de santé
Titre : La démocratie sanitaire à l'hôpital : entre utopie et réalité ? Points de vue et rôles des acteurs du système de santé Type de document : Ouvrage Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2013 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0547-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
CANADA
CERTIFICATION
COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
HOPITAL
MEDIATION
PLAINTE
QUALITE
QUEBEC
REPRESENTATION
SATISFACTION
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : Cet ouvrage traite d'un sujet d'actualité qui n'en demeure pas moins un sujet polémique et soumis à de nombreuses interrogations et difficultés d'application, dix années après la publication de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Cette loi emblématique s'est enrichie au fil des années d'un corpus réglementaire permettant de parachever la mise en oeuvre des droits des malades. Qu'on le veuille ou non, la démocratie s'est progressivement introduite à l'hôpital.
Cet ouvrage, destiné d'abord aux cadres de santé exerçant en structures intra et extrahospitalières, s'adresse in fine à un public beaucoup plus large : celui des représentants des usagers de l'hôpital et/ou d'associations de malades et de familles et à ceux qui contribuent ou sont confrontés, au décours de leur exercice professionnel, à la connaissance et au respect des droits des malades, qu'ils soient individuels ou collectifs.Cote : 344.04 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démocratie sanitaire à l'hôpital : entre utopie et réalité ? Points de vue et rôles des acteurs du système de santé [Ouvrage] . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2013 . - 199 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0547-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSOCIATION
CANADA
CERTIFICATION
COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
HOPITAL
MEDIATION
PLAINTE
QUALITE
QUEBEC
REPRESENTATION
SATISFACTION
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : Cet ouvrage traite d'un sujet d'actualité qui n'en demeure pas moins un sujet polémique et soumis à de nombreuses interrogations et difficultés d'application, dix années après la publication de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Cette loi emblématique s'est enrichie au fil des années d'un corpus réglementaire permettant de parachever la mise en oeuvre des droits des malades. Qu'on le veuille ou non, la démocratie s'est progressivement introduite à l'hôpital.
Cet ouvrage, destiné d'abord aux cadres de santé exerçant en structures intra et extrahospitalières, s'adresse in fine à un public beaucoup plus large : celui des représentants des usagers de l'hôpital et/ou d'associations de malades et de familles et à ceux qui contribuent ou sont confrontés, au décours de leur exercice professionnel, à la connaissance et au respect des droits des malades, qu'ils soient individuels ou collectifs.Cote : 344.04 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 344.04 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible UNE IMPLICATION ACCRUE DES USAGERS DANS LE FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS DE SANTE / Vincent Breme in Soins Cadres, 76 SUP (11/2010)PermalinkLa médiation à l'hôpital : histoire d'une réclamation / Jean-Paul Depoix in Infirmière magazine (L'), n° 391 ([01/03/2018])PermalinkLa médiation au service de la santé et du médico-social / Claude EvinPermalinkPatients et usagers, acteurs du système de santé / Dominique Leboeuf in Soins, n° 796 ([01/06/2015])PermalinkLa satisfaction du patient / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, n° 43 ([01/12/2011])PermalinkL'usager, acteur du système de santé / Timothée Mantz in Gestions hospitalières, n° 542 ([01/01/2015])Permalink