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LES ACCIDENTS ET AGRESSIONS CORPORELLES CHEZ LES PERSONNES AGEES : MOINS FREQUENTS QUE CHEZ LES JEUNES, MAIS PLUS GRAVES / Xavier Thierry in Population & sociétés, 468 (06/2010)
[article]
Titre : LES ACCIDENTS ET AGRESSIONS CORPORELLES CHEZ LES PERSONNES AGEES : MOINS FREQUENTS QUE CHEZ LES JEUNES, MAIS PLUS GRAVES Type de document : Article Auteurs : Xavier Thierry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 01-04 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT DE LA VIE COURANTE
AGRESSION
PERSONNE AGEE
STATISTIQUERésumé : La crainte d’être agressé est fréquente chez les personnes âgées, mais dans quelle mesure sont-elles effectivement victimes de violences physiques ? Que représentent ces agressions par rapport aux accidents de la vie courante ? Xavier Thierry nous dresse le bilan des violences corporelles subies par les personnes âgées en les comparant à celles que connaissent les plus jeunes. Ancien numéro de notice : 8167503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Population & sociétés > 468 (06/2010) . - p. 01-04[article] LES ACCIDENTS ET AGRESSIONS CORPORELLES CHEZ LES PERSONNES AGEES : MOINS FREQUENTS QUE CHEZ LES JEUNES, MAIS PLUS GRAVES [Article] / Xavier Thierry, Auteur . - 2010 . - p. 01-04.
Langues : Français (fre)
in Population & sociétés > 468 (06/2010) . - p. 01-04
Mots-clés : ACCIDENT DE LA VIE COURANTE
AGRESSION
PERSONNE AGEE
STATISTIQUERésumé : La crainte d’être agressé est fréquente chez les personnes âgées, mais dans quelle mesure sont-elles effectivement victimes de violences physiques ? Que représentent ces agressions par rapport aux accidents de la vie courante ? Xavier Thierry nous dresse le bilan des violences corporelles subies par les personnes âgées en les comparant à celles que connaissent les plus jeunes. Ancien numéro de notice : 8167503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans / Jean Ecalle in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans Type de document : Article Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Xavier Thierry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
LECTURERésumé : Introduction : Très tôt, les enfants d’âge préscolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l’apprentissage de la lecture.
But de l’étude : Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie. Elle a été réalisée auprès d’enfants de 4-5 ans (n = 14 820) scolarisés dans des écoles maternelles publiques (réseau d’éducation prioritaire [REP] et non-REP) et privées en France. L’évaluation a porté sur trois domaines : la connaissance des lettres, les habiletés phonologiques et le vocabulaire, avec un nombre limité d’items.
Résultats : Les enfants scolarisés en REP ont des scores significativement plus faibles que les enfants scolarisés dans des écoles hors REP. Aucune différence significative n’est relevée entre les scores des enfants scolarisés dans les écoles privées et les écoles publiques hors REP. Un impact significatif du sexe et de l’âge est observé – le premier en faveur des filles et le second en faveur des enfants plus âgés –, celui du sexe s’estompant chez les enfants plus âgés. Enfin, nous avons examiné la distribution des performances dans les trois domaines chez les enfants ayant obtenu les scores les plus faibles.
Conclusions : L’utilisation d’un outil court de repérage des habiletés en littératie précoce permet d’examiner directement chez de jeunes enfants les compétences liées à l’apprentissage de la lecture. C’est aussi une occasion de définir et de coordonner des actions préventives pour réduire les difficultés d’apprentissage de la lecture.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 9-17[article] Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans [Article] / Jean Ecalle, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Xavier Thierry, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 9-17
Mots-clés : COMPETENCE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
LECTURERésumé : Introduction : Très tôt, les enfants d’âge préscolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l’apprentissage de la lecture.
But de l’étude : Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie. Elle a été réalisée auprès d’enfants de 4-5 ans (n = 14 820) scolarisés dans des écoles maternelles publiques (réseau d’éducation prioritaire [REP] et non-REP) et privées en France. L’évaluation a porté sur trois domaines : la connaissance des lettres, les habiletés phonologiques et le vocabulaire, avec un nombre limité d’items.
Résultats : Les enfants scolarisés en REP ont des scores significativement plus faibles que les enfants scolarisés dans des écoles hors REP. Aucune différence significative n’est relevée entre les scores des enfants scolarisés dans les écoles privées et les écoles publiques hors REP. Un impact significatif du sexe et de l’âge est observé – le premier en faveur des filles et le second en faveur des enfants plus âgés –, celui du sexe s’estompant chez les enfants plus âgés. Enfin, nous avons examiné la distribution des performances dans les trois domaines chez les enfants ayant obtenu les scores les plus faibles.
Conclusions : L’utilisation d’un outil court de repérage des habiletés en littératie précoce permet d’examiner directement chez de jeunes enfants les compétences liées à l’apprentissage de la lecture. C’est aussi une occasion de définir et de coordonner des actions préventives pour réduire les difficultés d’apprentissage de la lecture.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Petite enfance, impact du mode de garde sur les compétences psychosociales / M. Melchior in La santé en action, n° 449 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Petite enfance, impact du mode de garde sur les compétences psychosociales Type de document : Article Auteurs : M. Melchior, Auteur ; Tatiana Eremenko, Auteur ; Xavier Thierry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
MODE DE GARDE
PRECARITERésumé : Sommaire :
- "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures"
- Les familles en situation de précarité peinent à faire garder leurs enfantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 449 [01/09/2019] . - p. 43-46[article] Petite enfance, impact du mode de garde sur les compétences psychosociales [Article] / M. Melchior, Auteur ; Tatiana Eremenko, Auteur ; Xavier Thierry, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 449 [01/09/2019] . - p. 43-46
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
MODE DE GARDE
PRECARITERésumé : Sommaire :
- "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures"
- Les familles en situation de précarité peinent à faire garder leurs enfantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible