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Agir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière / Dimitri Letourneau in Perspective infirmière, n° 5 ([01/11/2016])
[article]
Titre : Agir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière Type de document : Article Auteurs : Dimitri Letourneau, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
HUMANISME
INFIRMIER
SOINRésumé : De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu’il est difficile pour elles d’adopter une pratique humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009). En effet, elles sont conscientes de l’écart existant entre les soins qu’elles souhaiteraient offrir et ceux qu’elles donnent (Clarke et Ross, 2006). Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 5 [01/11/2016] . - p. 32-34[article] Agir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière [Article] / Dimitri Letourneau, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 5 [01/11/2016] . - p. 32-34
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
HUMANISME
INFIRMIER
SOINRésumé : De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu’il est difficile pour elles d’adopter une pratique humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009). En effet, elles sont conscientes de l’écart existant entre les soins qu’elles souhaiteraient offrir et ceux qu’elles donnent (Clarke et Ross, 2006). Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en soins infirmiers, n° 116 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence Type de document : Article Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
FORMATION INFIRMIERERésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux IFSI appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of medicine et procèdent à un remaniement de la structure de leur programme afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s'avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 116 [01/03/2014] . - p. 29-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence [Article] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 116 [01/03/2014] . - p. 29-39
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
FORMATION INFIRMIERERésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux IFSI appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of medicine et procèdent à un remaniement de la structure de leur programme afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s'avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette / Stéphanie Daneau in Recherche en soins infirmiers, n° 117 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Daneau, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
REVUE DE LITTERATURE
SOIN INFIRMIER
UNITE DE SOINSRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p. 21-32[article] Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette [Article] / Stéphanie Daneau, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur . - 2014 . - p. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p. 21-32
Mots-clés : INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
REVUE DE LITTERATURE
SOIN INFIRMIER
UNITE DE SOINSRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible APPROCHE CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS PSYCHIATRIQUES : ETUDE DE CAS D'UNE PRATIQUE AVANCEE / Johanne Goudreau in Recherche en soins infirmiers, 84 (01/03/2006)
[article]
Titre : APPROCHE CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS PSYCHIATRIQUES : ETUDE DE CAS D'UNE PRATIQUE AVANCEE Type de document : Article Auteurs : Johanne Goudreau, Auteur ; Marie-Josée Poirier, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 118-125 Mots-clés : CAS CONCRET
ETUDE
PRATIQUE INFIRMIERE
PSYCHIATRIE
ROLE
SOIN AMBULATOIRE
TROUBLERésumé : La majorité des personnes atteintes de maladies mentales sévères et persistantes reçoit maintenant des soins psychiatriques dans le cadre des services de soins ambulatoires. Ces soins sont de plus en plus dispensés par des équipes multidiciplinaires dont des infirmières font partie. Comment ces infirmières exercent-elles leur rôle et leurs fonctions dans ces milieux de soins? L'élaboration d'une étude de cas à partir de la pratique clinique d'une infirmière a permis de répondre à cette question. Les résultats de cette étude de cas suggèrent que la pratique de ces infirmières correspond à une définition reconnuue de la pratique avancée en soins infirmiers. Ancien numéro de notice : 4527603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 84 (01/03/2006) . - pp. 118-125[article] APPROCHE CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS PSYCHIATRIQUES : ETUDE DE CAS D'UNE PRATIQUE AVANCEE [Article] / Johanne Goudreau, Auteur ; Marie-Josée Poirier, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur . - 2006 . - pp. 118-125.
in Recherche en soins infirmiers > 84 (01/03/2006) . - pp. 118-125
Mots-clés : CAS CONCRET
ETUDE
PRATIQUE INFIRMIERE
PSYCHIATRIE
ROLE
SOIN AMBULATOIRE
TROUBLERésumé : La majorité des personnes atteintes de maladies mentales sévères et persistantes reçoit maintenant des soins psychiatriques dans le cadre des services de soins ambulatoires. Ces soins sont de plus en plus dispensés par des équipes multidiciplinaires dont des infirmières font partie. Comment ces infirmières exercent-elles leur rôle et leurs fonctions dans ces milieux de soins? L'élaboration d'une étude de cas à partir de la pratique clinique d'une infirmière a permis de répondre à cette question. Les résultats de cette étude de cas suggèrent que la pratique de ces infirmières correspond à une définition reconnuue de la pratique avancée en soins infirmiers. Ancien numéro de notice : 4527603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Belanger in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
SYNDROME CONFUSIONNELRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25
Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
SYNDROME CONFUSIONNELRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
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