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Article de revue Influences contextuelles du maintien de l’allaitement après la reprise du travail en France / Duflot, Faustine in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Article de revue Influences contextuelles du maintien de l’allaitement après la reprise du travail en France Type de document : Article Auteurs : Duflot, Faustine, Auteur ; Erpeldinger, Sylvie, Auteur ; Flori, Marie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
FRANCE
POLITIQUE SOCIALE
TRAVAILRésumé : Introduction : Les durées d’allaitement en France sont parmi les plus faibles d’Europe. Le travail est le premier motif de sevrage une fois l’allaitement en place. Les effets bénéfiques dose-dépendants imposent de soutenir les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement après la reprise de l’activité professionnelle.
But de l’étude : Synthèse narrative d’études scientifiques, françaises et occidentales sur les influences contextuelles du maintien de l’allaitement au travail pour mieux appréhender la situation française.
Résultats : Les publications sur le maintien de l’allaitement en France ou au travail étaient rares. Reprendre le travail avant seize semaines était un facteur de sevrage stable. Peu d’études s’intéressaient aux co-parents lors du retour au travail des mères allaitantes. La durée normative de l’allaitement semblait être celle du congé post-natal. La conciliation allaitement et travail était difficile. Le lieu de travail était un environnement social influent propice à des aménagements efficaces. Une consultation, avec un professionnel formé, pour anticiper l’allaitement au travail semblait pertinente. L’accompagnement de l’allaitement en garde d’enfants semblait insuffisant.
Conclusions : Cette exploration des obstacles à l’allaitement au travail est une première étape motivant la mise en place de politiques inclusives en France. L’allaitement nécessite une participation active de la société.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 33-42[article] Article de revue Influences contextuelles du maintien de l’allaitement après la reprise du travail en France [Article] / Duflot, Faustine, Auteur ; Erpeldinger, Sylvie, Auteur ; Flori, Marie, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 33-42.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 33-42
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
FRANCE
POLITIQUE SOCIALE
TRAVAILRésumé : Introduction : Les durées d’allaitement en France sont parmi les plus faibles d’Europe. Le travail est le premier motif de sevrage une fois l’allaitement en place. Les effets bénéfiques dose-dépendants imposent de soutenir les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement après la reprise de l’activité professionnelle.
But de l’étude : Synthèse narrative d’études scientifiques, françaises et occidentales sur les influences contextuelles du maintien de l’allaitement au travail pour mieux appréhender la situation française.
Résultats : Les publications sur le maintien de l’allaitement en France ou au travail étaient rares. Reprendre le travail avant seize semaines était un facteur de sevrage stable. Peu d’études s’intéressaient aux co-parents lors du retour au travail des mères allaitantes. La durée normative de l’allaitement semblait être celle du congé post-natal. La conciliation allaitement et travail était difficile. Le lieu de travail était un environnement social influent propice à des aménagements efficaces. Une consultation, avec un professionnel formé, pour anticiper l’allaitement au travail semblait pertinente. L’accompagnement de l’allaitement en garde d’enfants semblait insuffisant.
Conclusions : Cette exploration des obstacles à l’allaitement au travail est une première étape motivant la mise en place de politiques inclusives en France. L’allaitement nécessite une participation active de la société.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION / Bertrand Dubreuil
Titre : ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006706-0 Prix : 21 € Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 171 p.
ISBN : 978-2-10-006706-0 : 21 €
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 211 p. Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2è édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p.
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 DUB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES A DOMICILE : UNE VIE NEGOCIEE / Yves Lacroix
Titre : ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES A DOMICILE : UNE VIE NEGOCIEE Type de document : Ouvrage Auteurs : Yves Lacroix, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-710-3 Prix : 16,9 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUXILIAIRE DE VIE
GESTION DU TEMPS
HANDICAP
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PSYCHOLOGIE
SEXUALITE
SOIN A DOMICILERésumé : Au cours des dix dernières années, la conception que se faisaient de l'accompagnement les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels a profondément évolué. Nous sommes passés du fait " de s'occuper de " au " prendre soin de " puis à l'accompagnement, minorant, à la demande des personnes elles-mêmes, la dimension exclusivement médicale ou curative de l'accompagnement quotidien. Mais, au-delà des mots, qu'en est-il ? Yves Lacroix a été un observateur privilégié et averti de cette révolution des mentalités. Personne quadraplégique, écrivain, il a connu enfant la vie en famille, porté par des parents qui avaient choisi de le traiter comme son frère. Il a également vécu en institution, ce qui lui a permis d'en expérimenter à la fois la lourdeur et les dynamiques d'ouverture et de liberté lorsque les professionnels sont au service du projet personnel et collectif des personnes accueillies. Il a fait enfin, en pionnier, le choix du domicile durant plus de vingt-six ans. Cet ouvrage est le fruit de son expérience et une analyse, parfois cruelle, des accompagnements qu'il a vécus et aussi subis. Pédagogique et inventif à la fois, ce livre propose une lecture personnelle de la relation singulière qui se noue entre la personne handicapée et l'aidant (que celui-ci travaille dans une institution ou au domicile). Car l'accompagnement des personnes handicapées dépendantes interroge directement notre capacité à mettre en ?uvre, sous la direction et en partenariat avec la personne concernée, son projet de vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. De nombreux exemples concrets illustrent les dynamiques positives et négatives qui se jouent entre les deux acteurs. L'ouvrage est structuré en plusieurs parties qui donnent l'occasion au lecteur de parcourir les thématiques du regard, de la parole, du temps, et de la vie affective et sexuelle dans la relation d'accompagnement. Il déploie aussi une réflexion essentielle sur le regard porté sur les personnes handicapées, leur implication dans la société et, in fine, leur citoyenneté. Le livre s'adresse à toute personne, bénévole ou professionnelle, qui accompagne une ou des personnes handicapées dans leur quotidien. Ancien numéro de notice : 7518803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES A DOMICILE : UNE VIE NEGOCIEE [Ouvrage] / Yves Lacroix, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 284 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-710-3 : 16,9 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUXILIAIRE DE VIE
GESTION DU TEMPS
HANDICAP
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PSYCHOLOGIE
SEXUALITE
SOIN A DOMICILERésumé : Au cours des dix dernières années, la conception que se faisaient de l'accompagnement les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels a profondément évolué. Nous sommes passés du fait " de s'occuper de " au " prendre soin de " puis à l'accompagnement, minorant, à la demande des personnes elles-mêmes, la dimension exclusivement médicale ou curative de l'accompagnement quotidien. Mais, au-delà des mots, qu'en est-il ? Yves Lacroix a été un observateur privilégié et averti de cette révolution des mentalités. Personne quadraplégique, écrivain, il a connu enfant la vie en famille, porté par des parents qui avaient choisi de le traiter comme son frère. Il a également vécu en institution, ce qui lui a permis d'en expérimenter à la fois la lourdeur et les dynamiques d'ouverture et de liberté lorsque les professionnels sont au service du projet personnel et collectif des personnes accueillies. Il a fait enfin, en pionnier, le choix du domicile durant plus de vingt-six ans. Cet ouvrage est le fruit de son expérience et une analyse, parfois cruelle, des accompagnements qu'il a vécus et aussi subis. Pédagogique et inventif à la fois, ce livre propose une lecture personnelle de la relation singulière qui se noue entre la personne handicapée et l'aidant (que celui-ci travaille dans une institution ou au domicile). Car l'accompagnement des personnes handicapées dépendantes interroge directement notre capacité à mettre en ?uvre, sous la direction et en partenariat avec la personne concernée, son projet de vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. De nombreux exemples concrets illustrent les dynamiques positives et négatives qui se jouent entre les deux acteurs. L'ouvrage est structuré en plusieurs parties qui donnent l'occasion au lecteur de parcourir les thématiques du regard, de la parole, du temps, et de la vie affective et sexuelle dans la relation d'accompagnement. Il déploie aussi une réflexion essentielle sur le regard porté sur les personnes handicapées, leur implication dans la société et, in fine, leur citoyenneté. Le livre s'adresse à toute personne, bénévole ou professionnelle, qui accompagne une ou des personnes handicapées dans leur quotidien. Ancien numéro de notice : 7518803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 lac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACTION SOCIALE AUJOURD'HUI : PETITE HISTOIRE DE L'ACTION SOCIALE / Jacques Ladsous
Titre : L'ACTION SOCIALE AUJOURD'HUI : PETITE HISTOIRE DE L'ACTION SOCIALE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Ladsous, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 01/01/2004 Collection : Trames Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0254-9 Prix : 10 € Mots-clés : ACTION SOCIALE
HISTOIRE
POLITIQUE SOCIALE
PROFESSION SOCIALERésumé : L'action sociale aujourd'hui, ce n'est ni la simple régulation des institutions sociales, ni la loterie des destins de rattrapage. C'est une volonté de résister, un projet cohérent entre les moyens et les buts, et une action prolongée. Entrer dans l'action sociale, c'est s'engager auprès de tous ceux qui sont ignorés ou exclus : voilà le témoignage de Jacques Ladsous qui nous livre là un regard de proximité lié à son long parcours sur le terrain. Il analyse pour nous comment l'action sociale lui fut révélée, quelles sont les figures de référence qui ont tenté de lui donner un sens et qui ont mobilisé les professionnels sur l'urgence et le respect de leur engagement. Sa lecture pertinente et personnelle de l'évolution de l'action sociale exhorte les jeunes générations à ne pas se résigner aux situations existantes et à vouloir les changer - en mieux - sans attendre des lendemains radieux ni une utopie consolatrice. Ancien numéro de notice : 4222603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACTION SOCIALE AUJOURD'HUI : PETITE HISTOIRE DE L'ACTION SOCIALE [Ouvrage] / Jacques Ladsous, Auteur . - Toulouse : Erès, 01/01/2004 . - 142 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0254-9 : 10 €
Mots-clés : ACTION SOCIALE
HISTOIRE
POLITIQUE SOCIALE
PROFESSION SOCIALERésumé : L'action sociale aujourd'hui, ce n'est ni la simple régulation des institutions sociales, ni la loterie des destins de rattrapage. C'est une volonté de résister, un projet cohérent entre les moyens et les buts, et une action prolongée. Entrer dans l'action sociale, c'est s'engager auprès de tous ceux qui sont ignorés ou exclus : voilà le témoignage de Jacques Ladsous qui nous livre là un regard de proximité lié à son long parcours sur le terrain. Il analyse pour nous comment l'action sociale lui fut révélée, quelles sont les figures de référence qui ont tenté de lui donner un sens et qui ont mobilisé les professionnels sur l'urgence et le respect de leur engagement. Sa lecture pertinente et personnelle de l'évolution de l'action sociale exhorte les jeunes générations à ne pas se résigner aux situations existantes et à vouloir les changer - en mieux - sans attendre des lendemains radieux ni une utopie consolatrice. Ancien numéro de notice : 4222603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.2 lad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES AGEES EN SITUATIONS DE DEPENDANCE / Eamon O'sheaPermalinkCOMBATTRE L'EXCLUSION / Damien-Guillaume AudollentPermalinkCONCILIER VIE FAMILIALE ET VIE PROFESSIONNELLE EN EUROPE / Blanche Le bihan-YouinouPermalinkCoordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social / Marie-Aline BlochPermalinkLE COUNSELING / Catherine Tourette-TurgisPermalinkDEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) / Jean-Luc Ferrand in Education permanente, 185 (12/2010)PermalinkPermalinkDICTIONNAIRE DU HANDICAP / Gérard ZribiPermalinkLa direction générale de la cohésion sociale / Carène Ponte in Soins Aides-Soignantes, n° 104 ([01/01/2022])PermalinkLE DROIT A LA SANTE DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ET PSYCHIQUES / Raymond CeccottoPermalink