Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (170)


Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
PAIRRésumé : L’adulte est le premier interlocuteur de l’enfant, et ce, dès sa naissance. Il joue un rôle important dans la transmission des connaissances, de la culture ou des normes sociétales. Toutefois, il n’est pas le seul à influencer ses savoirs : l’imitation et le besoin de l’humain d’être en interaction avec ses pairs pour se construire soi-même sont un moteur d’apprentissage. Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est bercé dans un bain de langage. En crèche, celui-ci est partout : lors des temps de jeux, d’activités ou d’accueil du matin. Dans quelle mesure les interactions avec ses pairs influencent-elles l’apprentissage du langage chez le tout-petit ? Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 26-27[article] Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2025 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 26-27
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
PAIRRésumé : L’adulte est le premier interlocuteur de l’enfant, et ce, dès sa naissance. Il joue un rôle important dans la transmission des connaissances, de la culture ou des normes sociétales. Toutefois, il n’est pas le seul à influencer ses savoirs : l’imitation et le besoin de l’humain d’être en interaction avec ses pairs pour se construire soi-même sont un moteur d’apprentissage. Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est bercé dans un bain de langage. En crèche, celui-ci est partout : lors des temps de jeux, d’activités ou d’accueil du matin. Dans quelle mesure les interactions avec ses pairs influencent-elles l’apprentissage du langage chez le tout-petit ? Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Maël derrière la barrière Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENFANT
INTERACTION
LIBERTE
PROFESSION
SEPARATIONRésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 37-38[article] Maël derrière la barrière [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2025 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 37-38
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENFANT
INTERACTION
LIBERTE
PROFESSION
SEPARATIONRésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 RAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner le faire parental et soignant en réanimation néonatale / Sandrine Birsan in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 305 ([01/03/2017])
PermalinkL’« Accordanse », du rythme pour une rencontre entre la mère et le bébé / Lucia Stella in Journal des psychologues (Le), n° 397 ([01/05/2022])
PermalinkAccueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 289 ([01/01/2021])
PermalinkL'aide au repas, un soin relationnel à part entière / Martine Mazoyer in Soins Aides-Soignantes, n° 101 ([01/07/2021])
PermalinkPermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES in Education permanente, 160 (09/2004)
PermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES. 2ème PARTIE / Claudine Blanchard-Laville in Education permanente, 161 (12/2004)
PermalinkPermalinkPermalinkL'apprentissage en question / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
Permalink