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4/6 Les transmissions orales et écrites / Nadine Satori in Soins Psychiatrie, n° 342 ([01/09/2022])
[article]
Titre : 4/6 Les transmissions orales et écrites Type de document : Article Auteurs : Nadine Satori, Auteur ; Claire Liné, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
CONTINUITE DES SOINS
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
INFORMATION
PROFESSION DE SANTE
SECURITE
SOIGNANT
TRACABILITE
TRANSMISSION
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 342 [01/09/2022] . - p. 45-47[article] 4/6 Les transmissions orales et écrites [Article] / Nadine Satori, Auteur ; Claire Liné, Auteur . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 342 [01/09/2022] . - p. 45-47
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
CONTINUITE DES SOINS
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
INFORMATION
PROFESSION DE SANTE
SECURITE
SOIGNANT
TRACABILITE
TRANSMISSION
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 8 jours pour prendre la parole en public / Isabelle Gauducheau
Titre : 8 jours pour prendre la parole en public Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Gauducheau, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2010 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5297-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
DISCOURS
EMOTION-SENTIMENT
PAROLERésumé : Nous baignons dans la parole : amitiés, dialogues, échanges, études, écrit. Elle accompagne toute notre vie. Pourquoi alors se préoccuper de la parole " en public " ? Qu'y a-t-il de si particulier dans cette dimension du groupe, du " public " ? Nous sommes habitués, en effet, à la conversation, à l'entretien, à la parole lors d'un repas pris en commun. Parfois, il est plus difficile de s'exprimer en réunion ou au cours de manifestations familiales : mariages, félicitations... Que dire alors du " public " ? Salles de cours, séminaires, colloques, allocutions diverses représentent des situations spécifiques où la parole se donne une scène, se met en scène. Dans toutes les situations de parole en public, il faut remplir l'espace avec sa parole, avec soi-même. Il faut traverser cet espace pour contacter l'autre et l'entraîner. Prendre la parole est une épreuve de contact et de conviction. Ce livre vous propose de parcourir en 8 jours les huit étapes qui mènent à une prise de parole réussie. Cote : 302.22 gau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 8 jours pour prendre la parole en public [Ouvrage] / Isabelle Gauducheau, Auteur . - Paris : Ellipses, 2010 . - 165 p.
ISBN : 978-2-7298-5297-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
DISCOURS
EMOTION-SENTIMENT
PAROLERésumé : Nous baignons dans la parole : amitiés, dialogues, échanges, études, écrit. Elle accompagne toute notre vie. Pourquoi alors se préoccuper de la parole " en public " ? Qu'y a-t-il de si particulier dans cette dimension du groupe, du " public " ? Nous sommes habitués, en effet, à la conversation, à l'entretien, à la parole lors d'un repas pris en commun. Parfois, il est plus difficile de s'exprimer en réunion ou au cours de manifestations familiales : mariages, félicitations... Que dire alors du " public " ? Salles de cours, séminaires, colloques, allocutions diverses représentent des situations spécifiques où la parole se donne une scène, se met en scène. Dans toutes les situations de parole en public, il faut remplir l'espace avec sa parole, avec soi-même. Il faut traverser cet espace pour contacter l'autre et l'entraîner. Prendre la parole est une épreuve de contact et de conviction. Ce livre vous propose de parcourir en 8 jours les huit étapes qui mènent à une prise de parole réussie. Cote : 302.22 gau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.22 gau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCES AUX SOINS ET LES GENS DU VOYAGE / Alain Quemener in Revue de l'infirmière, n° 180 ([01/04/2012])
[article]
Titre : L'ACCES AUX SOINS ET LES GENS DU VOYAGE Type de document : Article Auteurs : Alain Quemener, Auteur ; Mireille Vache-Picat, Auteur ; Muriel Le roux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ACCOMPAGNEMENT
ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
AUTOPSIE
COMMUNAUTE
COMMUNICATION ORALE
CONCEPTION
CONDITION DE TRAVAIL
CONFIANCE
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
DEUIL
DISCRIMINATION
HOPITAL
INEGALITE SOCIALE
MALADIE
MORT
NOMADE
PRECARITE
PREVENTION
QUALITE DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERVICE D'URGENCERésumé : À l'hôpital comme à domicile, prendre soin des gens du voyage malades requiert quelques clés de compréhension, notamment dans le rapport au soin, tant du côté des soignants que des voyageurs. Ce, pour améliorer des relations qui se révèlent bien souvent conflictuelles, sur fond de crainte et de méfiance mutuelles. D'une manière générale le recours aux soins est tardif, les familles attendent de vivre des situations médicales critiques ou ressenties comme telles.
Avec une espérance de vie de quinze ans moindre que celle de la population générale et un état de santé globalement plus mauvais, la communauté tsigane mérite certainement plus d'attention pour tenter de réduire ces inégalités.
Sommaire :
- À la découverte des gens du voyage en France
- De la qualité de vie dépend la santé
- Soigner en communauté
- Aux urgences, la discussion comme remède aux conflits
- La mort et le deuil dans les communautés tsiganesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 180 [01/04/2012] . - p. 17-29[article] L'ACCES AUX SOINS ET LES GENS DU VOYAGE [Article] / Alain Quemener, Auteur ; Mireille Vache-Picat, Auteur ; Muriel Le roux, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 17-29.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 180 [01/04/2012] . - p. 17-29
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ACCOMPAGNEMENT
ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
AUTOPSIE
COMMUNAUTE
COMMUNICATION ORALE
CONCEPTION
CONDITION DE TRAVAIL
CONFIANCE
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
DEUIL
DISCRIMINATION
HOPITAL
INEGALITE SOCIALE
MALADIE
MORT
NOMADE
PRECARITE
PREVENTION
QUALITE DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERVICE D'URGENCERésumé : À l'hôpital comme à domicile, prendre soin des gens du voyage malades requiert quelques clés de compréhension, notamment dans le rapport au soin, tant du côté des soignants que des voyageurs. Ce, pour améliorer des relations qui se révèlent bien souvent conflictuelles, sur fond de crainte et de méfiance mutuelles. D'une manière générale le recours aux soins est tardif, les familles attendent de vivre des situations médicales critiques ou ressenties comme telles.
Avec une espérance de vie de quinze ans moindre que celle de la population générale et un état de santé globalement plus mauvais, la communauté tsigane mérite certainement plus d'attention pour tenter de réduire ces inégalités.
Sommaire :
- À la découverte des gens du voyage en France
- De la qualité de vie dépend la santé
- Soigner en communauté
- Aux urgences, la discussion comme remède aux conflits
- La mort et le deuil dans les communautés tsiganesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20[article] Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [Article] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement des résidents atteints de démence qui crient / Sarah Nozière in Soins Aides-Soignantes, n° 102 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Accompagnement des résidents atteints de démence qui crient Type de document : Article Auteurs : Sarah Nozière, Auteur ; Aurélie Bergeon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
COMMUNICATION ORALE
DEMENCE
PERSONNE AGEE
SANTE SOMATIQUERésumé : En établissement d’hébergement pour personnes âgées, les cris sont fréquents chez les résidents dont la capacité à s’exprimer est altérée. Une réflexion en équipe pluridisciplinaire cherche à identifier le sens de cris et, en premier lieu, à éliminer une cause somatique. Des solutions pour calmer l’angoisse de la personne peuvent être trouvées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 102 [01/09/2021] . - p. 20-21[article] Accompagnement des résidents atteints de démence qui crient [Article] / Sarah Nozière, Auteur ; Aurélie Bergeon, Auteur . - 2021 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 102 [01/09/2021] . - p. 20-21
Mots-clés : ANGOISSE
COMMUNICATION ORALE
DEMENCE
PERSONNE AGEE
SANTE SOMATIQUERésumé : En établissement d’hébergement pour personnes âgées, les cris sont fréquents chez les résidents dont la capacité à s’exprimer est altérée. Une réflexion en équipe pluridisciplinaire cherche à identifier le sens de cris et, en premier lieu, à éliminer une cause somatique. Des solutions pour calmer l’angoisse de la personne peuvent être trouvées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. Quintin in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2014])PermalinkAlzheimer et communication non verbale / Cécile DelamarrePermalinkAnalyser les discours institutionnels / Alice Krieg-PlanquePermalinkL'apprentissage en question / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])PermalinkApproche philosophique du discours de la sage-femme / Benoît Le Goedec in Vocation sage-femme, n° 94 ([01/01/2012])PermalinkL'ARGUMENTATION : PRINCIPES ET METHODES / Lionel BellengerPermalinkL'art oratoire au service des IPA / Laure Martin in L'infirmière, n° 29 ([01/02/2023])PermalinkL'art de parler / Cyril Delhay in Sciences humaines, n° 312 ([01/03/2019])PermalinkArticles R.2324-31 et R.2324-32 : communication du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])PermalinkL'aventure du corps : la communication corporelle, une voix vers l'émancipation / Fabienne Martin-JuchatPermalink