Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Affiner la recherche
Approche systémique appliquée a la pédagogie / Jerry Pocztar
Titre : Approche systémique appliquée a la pédagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Jerry Pocztar, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Collection : SCIENCE DE L'EDUCATION Importance : p.216 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0934-1 Prix : 156 F. Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
HISTOIRE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TEMPSRésumé : La Pédagogie, considérée jusqu'à présent comme le territoire réservé des enseignants, devient une revendication de tous les corps de la société où la communication est un élément principal d'échange et de décision. Elle devient ainsi objet de demande, suscite l'offre de débouché sur le marché de la consommation qui marque notre époque. Est-elle prête à jouer ce rôle ? Elle semble s'y efforcer, mais avec peut-être les pesanteurs d'un passé qui se prolonge, et des novations qui paraissent désordonnées.
Une mise en perspective s'impose donc pour les enseignants de tous niveaux comme pour les nouveaux usagers de la Pédagogie. Entre un monde « ancien » qui relève plus du mythe que de la science et un « moderne » qui se définit par la poursuite sans frein de l'innovation, il y a sans doute des formules cohérentes à créer pour peu qu'elles n'ignorent pas les apports des connaissances récentes. Jerry Pocztar a tenté cette mise en ordre, au-delà des querelles renaissantes de l'Ancien et du Moderne.
Il le fait dans la ligne de son précédent ouvrage où il considérait le monde éducatif comme un « système ». Poursuivant sa réflexion, il montre que l'analyse systémique offre un point de vue neuf, dérangeant mais fécond pour qui veut recourir à une Pédagogie repensée, diversifiée et adaptée aux situations multiples auxquelles notre temps nous confronte.Ancien numéro de notice : 3104803 Cote : 370.7 poc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche systémique appliquée a la pédagogie [Ouvrage] / Jerry Pocztar, Auteur . - Paris : ESF, 1992 . - p.216. - (SCIENCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7101-0934-1 : 156 F.
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
HISTOIRE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TEMPSRésumé : La Pédagogie, considérée jusqu'à présent comme le territoire réservé des enseignants, devient une revendication de tous les corps de la société où la communication est un élément principal d'échange et de décision. Elle devient ainsi objet de demande, suscite l'offre de débouché sur le marché de la consommation qui marque notre époque. Est-elle prête à jouer ce rôle ? Elle semble s'y efforcer, mais avec peut-être les pesanteurs d'un passé qui se prolonge, et des novations qui paraissent désordonnées.
Une mise en perspective s'impose donc pour les enseignants de tous niveaux comme pour les nouveaux usagers de la Pédagogie. Entre un monde « ancien » qui relève plus du mythe que de la science et un « moderne » qui se définit par la poursuite sans frein de l'innovation, il y a sans doute des formules cohérentes à créer pour peu qu'elles n'ignorent pas les apports des connaissances récentes. Jerry Pocztar a tenté cette mise en ordre, au-delà des querelles renaissantes de l'Ancien et du Moderne.
Il le fait dans la ligne de son précédent ouvrage où il considérait le monde éducatif comme un « système ». Poursuivant sa réflexion, il montre que l'analyse systémique offre un point de vue neuf, dérangeant mais fécond pour qui veut recourir à une Pédagogie repensée, diversifiée et adaptée aux situations multiples auxquelles notre temps nous confronte.Ancien numéro de notice : 3104803 Cote : 370.7 poc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 poc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ON N'APPREND PAS TOUT SEUL : INTERACTIONS SOCIALES ET CONSTRUCTIONS DU SAVOIR
Titre : ON N'APPREND PAS TOUT SEUL : INTERACTIONS SOCIALES ET CONSTRUCTIONS DU SAVOIR Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1987 Collection : SCIENCE DE L'EDUCATION Importance : 161p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0648-7 Prix : 100 F. Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
HOMME
LIEN SOCIAL
SAVOIR
SOCIOLOGIERésumé : "Tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions." Ainsi se concluait le précédent ouvrage du C.R.E.S.A.S. L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Depuis lors, de nouvelles recherches ont été conduites par le C.R.E.S.A.S. en collaboration avec des personnels éducatifs soucieux de favoriser les apprentissages de tous les enfants à la crèche, au jardin d'enfants, à l'école élémentaire. A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire.... Ancien numéro de notice : 3496703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ON N'APPREND PAS TOUT SEUL : INTERACTIONS SOCIALES ET CONSTRUCTIONS DU SAVOIR [Ouvrage] . - Paris : ESF, 1987 . - 161p.. - (SCIENCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7101-0648-7 : 100 F.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
HOMME
LIEN SOCIAL
SAVOIR
SOCIOLOGIERésumé : "Tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions." Ainsi se concluait le précédent ouvrage du C.R.E.S.A.S. L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Depuis lors, de nouvelles recherches ont été conduites par le C.R.E.S.A.S. en collaboration avec des personnels éducatifs soucieux de favoriser les apprentissages de tous les enfants à la crèche, au jardin d'enfants, à l'école élémentaire. A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire.... Ancien numéro de notice : 3496703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 onn Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réapprendre à dormir / Jeannette Bouton
Titre : Réapprendre à dormir Type de document : Ouvrage Auteurs : Jeannette Bouton, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1983 Collection : SCIENCE DE L'EDUCATION Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0364-6 Mots-clés : COMPORTEMENT
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ENSEIGNANT
FATIGUE
PHYSIOLOGIE
RITE
SOMMEILAncien numéro de notice : 3408803 Cote : 612.821 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réapprendre à dormir [Ouvrage] / Jeannette Bouton, Auteur . - Paris : ESF, 1983 . - 136 p.. - (SCIENCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7101-0364-6
Mots-clés : COMPORTEMENT
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ENSEIGNANT
FATIGUE
PHYSIOLOGIE
RITE
SOMMEILAncien numéro de notice : 3408803 Cote : 612.821 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612.821 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible VERS L'ECOUTE HUMAINE : QU'EST-CE-QUE L'ECOUTE HUMAINE? (VOL.1) / Alfred Tomatis
Titre : VERS L'ECOUTE HUMAINE : QU'EST-CE-QUE L'ECOUTE HUMAINE? (VOL.1) Type de document : Ouvrage Auteurs : Alfred Tomatis, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1983 Collection : SCIENCE DE L'EDUCATION Importance : 175p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0577-0 Prix : 90 F. Note générale : 2 VOL. : N°1 QU'EST-CE-QUE L'ECOUTE HUMAINE?/ N°2 QU'EST-CE-QUE L'OREILLE HUMAINE?/ Mots-clés : COMMUNICATION
ECOUTE
LANGAGE
MEDECINE
OREILLE
ORL
PHYSIOLOGIE
PSYCHOLOGIEAncien numéro de notice : 3180703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id VERS L'ECOUTE HUMAINE : QU'EST-CE-QUE L'ECOUTE HUMAINE? (VOL.1) [Ouvrage] / Alfred Tomatis, Auteur . - Paris : ESF, 1983 . - 175p.. - (SCIENCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7101-0577-0 : 90 F.
2 VOL. : N°1 QU'EST-CE-QUE L'ECOUTE HUMAINE?/ N°2 QU'EST-CE-QUE L'OREILLE HUMAINE?/
Mots-clés : COMMUNICATION
ECOUTE
LANGAGE
MEDECINE
OREILLE
ORL
PHYSIOLOGIE
PSYCHOLOGIEAncien numéro de notice : 3180703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.15 tom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible VERS L'ECOUTE HUMAINE : QU'EST-CE-QUE L'OREILLE HUMAINE? (VOL.2) / Alfred Tomatis
Titre : VERS L'ECOUTE HUMAINE : QU'EST-CE-QUE L'OREILLE HUMAINE? (VOL.2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Alfred Tomatis, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1986 Collection : SCIENCE DE L'EDUCATION Importance : 183p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0445-2 Prix : 80 F. Note générale : 2 VOL. : N°1 QU'EST-CE-QUE L'ECOUTE HUMAINE?/ N°2 QU'EST-CE-QUE L'OREILLE HUMAINE? Mots-clés : ANATOMIE
ECOUTE
LANGAGE
NEUROLOGIE
OREILLE
ORL
OUIE
PAROLE
PSYCHOLOGIEAncien numéro de notice : 3181303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id VERS L'ECOUTE HUMAINE : QU'EST-CE-QUE L'OREILLE HUMAINE? (VOL.2) [Ouvrage] / Alfred Tomatis, Auteur . - Paris : ESF, 1986 . - 183p.. - (SCIENCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7101-0445-2 : 80 F.
2 VOL. : N°1 QU'EST-CE-QUE L'ECOUTE HUMAINE?/ N°2 QU'EST-CE-QUE L'OREILLE HUMAINE?
Mots-clés : ANATOMIE
ECOUTE
LANGAGE
NEUROLOGIE
OREILLE
ORL
OUIE
PAROLE
PSYCHOLOGIEAncien numéro de notice : 3181303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.15 tom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible