Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (227)


L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière / Nadège Giroud in Revue de l'infirmière, n° 306 ([01/12/2024])
[article]
Titre : L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Nadège Giroud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44[article] L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière [Article] / Nadège Giroud, Auteur . - 2024 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
[article]
Titre : Le praticien-chercheur Type de document : Article Auteurs : Anne Pilotti, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 206-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE
METHODOLOGIE
OBJECTIVITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHERésumé : Depuis quelques années, les soignants sont encouragés à faire de la recherche. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a créé, en 2010, le programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI). Ce dispositif a été élargi à l’ensemble des auxiliaires médicaux en 2011, sous le nom de programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Cote : Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 206-209[article] Le praticien-chercheur [Article] / Anne Pilotti, Auteur . - 2024 . - p. 206-209.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 206-209
Mots-clés : ECRITURE
METHODOLOGIE
OBJECTIVITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHERésumé : Depuis quelques années, les soignants sont encouragés à faire de la recherche. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a créé, en 2010, le programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI). Ce dispositif a été élargi à l’ensemble des auxiliaires médicaux en 2011, sous le nom de programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Cote : Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : 300 000 ans sans smartphone : une petite histoire de la communication humaine Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Horvat, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Archipels ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20073-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ECRITURE
FAKE NEWS
HISTOIRE
INTERNET
JOURNALISME
LANGUE
LIVRE
RESEAU SOCIAL
TELEPHONE
TELEVISIONRésumé : Julien est un adolescent totalement accro à son smartphone dont il ne saurait en aucune façon se passer. Cela agace souverainement son grand-père qui lui fait remarquer qu'Homo sapiens, depuis 300 000 ans qu'il existe, a heureusement pu communiquer avec ses semblables par bien d'autres moyens que par ce "maudit instrument". Une petite histoire de la communication humaine très claire et ludique. Un livre que tous les jeunes doivent lire pour comprendre ce qu'il y a derrière et "avant" leur smartphone. Cote : 302.23 hor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 300 000 ans sans smartphone : une petite histoire de la communication humaine [Ouvrage] / Jean-Claude Horvat, Auteur . - Paris : L'Harmattan, [s.d.]. - (Archipels) .
ISBN : 978-2-343-20073-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ECRITURE
FAKE NEWS
HISTOIRE
INTERNET
JOURNALISME
LANGUE
LIVRE
RESEAU SOCIAL
TELEPHONE
TELEVISIONRésumé : Julien est un adolescent totalement accro à son smartphone dont il ne saurait en aucune façon se passer. Cela agace souverainement son grand-père qui lui fait remarquer qu'Homo sapiens, depuis 300 000 ans qu'il existe, a heureusement pu communiquer avec ses semblables par bien d'autres moyens que par ce "maudit instrument". Une petite histoire de la communication humaine très claire et ludique. Un livre que tous les jeunes doivent lire pour comprendre ce qu'il y a derrière et "avant" leur smartphone. Cote : 302.23 hor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 hor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Abandon, adoption, quand la mère se retire Type de document : Ouvrage Auteurs : Edwige Planchin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Au delà du témoignage Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55247-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
ADOPTION
BIOGRAPHIE
CULPABILITE
DEUIL
DIAGNOSTIC ANTENATAL
ECRITURE
FAUSSE COUCHE
GROSSESSE
HANDICAP
MERE
MORT
NOUVEAU-NE
RECIT
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TEMOIGNAGE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : AbanDONNER son enfant, c'est lui donner de meilleures chances dans la vie en lui offrant la possibilité d' être adopté par des parents désirants et en capacité de le faire. Or la démarche de confier son enfant en vue de son adoption est non seulement méconnue mais très réprouvée socialement, condamnant les mères à la honte et au secret. Ce livre est le premier dans lequel une mère abanDONNANTE témoigne à visage découvert. Cote : 920 pla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abandon, adoption, quand la mère se retire [Ouvrage] / Edwige Planchin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 236 p.. - (Au delà du témoignage) .
ISBN : 978-2-296-55247-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
ADOPTION
BIOGRAPHIE
CULPABILITE
DEUIL
DIAGNOSTIC ANTENATAL
ECRITURE
FAUSSE COUCHE
GROSSESSE
HANDICAP
MERE
MORT
NOUVEAU-NE
RECIT
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TEMOIGNAGE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : AbanDONNER son enfant, c'est lui donner de meilleures chances dans la vie en lui offrant la possibilité d' être adopté par des parents désirants et en capacité de le faire. Or la démarche de confier son enfant en vue de son adoption est non seulement méconnue mais très réprouvée socialement, condamnant les mères à la honte et au secret. Ce livre est le premier dans lequel une mère abanDONNANTE témoigne à visage découvert. Cote : 920 pla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 920 pla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins Cadres, n° 99 SUP ([01/10/2016])
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Esteve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ECRITURE
ENCADREMENT
FORMATION
TUTORATRésumé : La politique de stage s’inscrit, à l’heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles.
Elle incite les professionnels de la santé à l’identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L’objectif est de faire évoluer l’évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l’encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l’améliorer.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 99 SUP [01/10/2016] . - p. 25-28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [Article] / Emmanuelle Esteve, Auteur . - 2016 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 99 SUP [01/10/2016] . - p. 25-28
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ECRITURE
ENCADREMENT
FORMATION
TUTORATRésumé : La politique de stage s’inscrit, à l’heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles.
Elle incite les professionnels de la santé à l’identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L’objectif est de faire évoluer l’évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l’encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l’améliorer.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible De l'agir à la mentalisation : intérêts de l'écriture en groupe / Hélène Frayssinet in Journal des psychologues (Le), n° 342 ([01/11/2016])
PermalinkLes aides soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel Keradennec in Perspective soignante, n° 44 ([01/09/2012])
PermalinkL'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
PermalinkL'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) / Noël Denoyel in Education permanente, 173 (12/2007)
PermalinkAmour maternel ou Sublimation de femmes. Des écrivaines interrogent altérité, maternité et création / Corinne Cammareri
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAPPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'ILLETTRISME / Gilbert Darsy in Journal des psychologues (Le), 214 (02-03/2004)
Permalink