Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > APPRENTISSAGE > COMPETENCE
COMPETENCESynonyme(s)aptitudeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1073)
Affiner la recherche
Cadre hors cadre, entre posture et imposture / Nicolas Besnard in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Cadre hors cadre, entre posture et imposture Type de document : Article Auteurs : Nicolas Besnard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
EXPERIENCE
MANAGEMENTRésumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 54-56[article] Cadre hors cadre, entre posture et imposture [Article] / Nicolas Besnard, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 54-56
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
EXPERIENCE
MANAGEMENTRésumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France / Pierrat, Émilie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France Type de document : Article Auteurs : Pierrat, Émilie, Auteur ; Meteyer, Laurence, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
COMPETENCE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France [Article] / Pierrat, Émilie, Auteur ; Meteyer, Laurence, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
COMPETENCE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Jacquart, Caroline in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte Type de document : Article Auteurs : Jacquart, Caroline, Auteur ; Benoit, Julie, Auteur ; Dethyre, Marie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SIMULATIONRésumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte [Article] / Jacquart, Caroline, Auteur ; Benoit, Julie, Auteur ; Dethyre, Marie, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SIMULATIONRésumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'aide à domicile : un métier de compétences / Lucie Chevalier in ASH : Le mag du travail social, n° 3304 ([21/04/2023])
[article]
Titre : L'aide à domicile : un métier de compétences Type de document : Article Auteurs : Lucie Chevalier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
COMPETENCE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une des voies de sortie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile est de reconnaître à leur juste valeur les pratiques et les savoir-faire des salariées qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes. C’est ce que défend Lucie Chevalier, doctorante en sociologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3304 [21/04/2023] . - p. 32-33[article] L'aide à domicile : un métier de compétences [Article] / Lucie Chevalier, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3304 [21/04/2023] . - p. 32-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
COMPETENCE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une des voies de sortie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile est de reconnaître à leur juste valeur les pratiques et les savoir-faire des salariées qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes. C’est ce que défend Lucie Chevalier, doctorante en sociologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés / Corinne Manoury in ASH : Le mag du travail social, n° 3303 ([14/04/2023])PermalinkTout le DE Ambulancier : en fiches mémos, modules de 1 à 8 : + annexe recommandations Covid-19 / Kamel AbbadiPermalinkn° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])PermalinkTout le DE Ambulancier : en fiches mémos, modules de 1 à 8 / Kamel AbbadiPermalinkGuide AP auxiliaire de puériculture : modules 1 à 8 / Catherine DujourdyPermalinkQuand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])PermalinkLe positionnement identitaire de l'Ibode / Line Soussan in Inter bloc, n° 4 ([01/10/2024])PermalinkAccompagner les personnes atteintes de diabète / Marie-Charlotte Druart in Soins, n° 890 ([01/11/2024])PermalinkExpériences et apports de la participation à la recherche des infirmiers en soins palliatifs : étude qualitative / Emmanuel Bagaragaza in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])Permalink1/6 Créer une relation de confiance / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])Permalink