Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() COMPETENCESynonyme(s)aptitudeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1094)


Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Jacquart, Caroline in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte Type de document : Article Auteurs : Jacquart, Caroline, Auteur ; Benoit, Julie, Auteur ; Dethyre, Marie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SIMULATIONRésumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte [Article] / Jacquart, Caroline, Auteur ; Benoit, Julie, Auteur ; Dethyre, Marie, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SIMULATIONRésumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'aide à domicile : un métier de compétences / Lucie Chevalier in ASH : Le mag du travail social, n° 3304 ([21/04/2023])
[article]
Titre : L'aide à domicile : un métier de compétences Type de document : Article Auteurs : Lucie Chevalier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
COMPETENCE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une des voies de sortie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile est de reconnaître à leur juste valeur les pratiques et les savoir-faire des salariées qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes. C’est ce que défend Lucie Chevalier, doctorante en sociologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3304 [21/04/2023] . - p. 32-33[article] L'aide à domicile : un métier de compétences [Article] / Lucie Chevalier, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3304 [21/04/2023] . - p. 32-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
COMPETENCE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une des voies de sortie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile est de reconnaître à leur juste valeur les pratiques et les savoir-faire des salariées qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes. C’est ce que défend Lucie Chevalier, doctorante en sociologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés / Corinne Manoury in ASH : Le mag du travail social, n° 3303 ([14/04/2023])
[article]
Titre : Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés Type de document : Article Auteurs : Corinne Manoury, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
COMPETENCE
FAMILLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
PAIR
SAVOIRRésumé : Si la pair-aidance et le recours aux savoirs expérientiels vont dans le sens de la formule « rien sur nous sans nous » qui fonde la Convention internationale des droits des personnes handicapées, les mettre en place suppose des changements de posture. Tant de la part des professionnels de l’accompagnement que des personnes concernées, qui peuvent s’auto-censurer, de leurs proches ou de tout autre personne démunie face à l’accueil d’une personne en situation de handicap. D’où l’intérêt de former des référents de l’intervention par les pairs, comme l’explique Aysegul Turna, cheffe de projet « EPoP » à la Croix-Rouge française. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3303 [14/04/2023] . - p. 26-27[article] Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés [Article] / Corinne Manoury, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3303 [14/04/2023] . - p. 26-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
COMPETENCE
FAMILLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
PAIR
SAVOIRRésumé : Si la pair-aidance et le recours aux savoirs expérientiels vont dans le sens de la formule « rien sur nous sans nous » qui fonde la Convention internationale des droits des personnes handicapées, les mettre en place suppose des changements de posture. Tant de la part des professionnels de l’accompagnement que des personnes concernées, qui peuvent s’auto-censurer, de leurs proches ou de tout autre personne démunie face à l’accueil d’une personne en situation de handicap. D’où l’intérêt de former des référents de l’intervention par les pairs, comme l’explique Aysegul Turna, cheffe de projet « EPoP » à la Croix-Rouge française. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Tout le DE Ambulancier : en fiches mémos, modules de 1 à 8 : + annexe recommandations Covid-19 / Kamel Abbadi
Titre : Tout le DE Ambulancier : en fiches mémos, modules de 1 à 8 : + annexe recommandations Covid-19 Type de document : Ouvrage Auteurs : Kamel Abbadi, Directeur de publication Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Foucher Année de publication : 2021 Collection : Diplôme ambulancier Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-16155-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMBULANCIER
COMPETENCE
DIPLOME D'ETATRésumé : L’intégralité de votre formation en fiches mémos :
- l'essentiel des connaissances,
- secours à la personne, hygiène, transport sanitaire, conduite spécifique, fiches techniques et des oins, fiches bilan...
- conduites et nouvelles recommandations en cas de COVOD-19
Sommaire : 1. Les gestes d'urgence. 2. L'état clinique d'un patient. 3. Hygiène et prévention. 4. Ergonomie. 5. Relation et communication. 6. Sécurité du transport sanitaire. 7. Transmission des informations et gestion administrative. 8. Règles et valeurs professionnelles. 9. Annexe.Cote : 610.69 abb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Tout le DE Ambulancier : en fiches mémos, modules de 1 à 8 : + annexe recommandations Covid-19 [Ouvrage] / Kamel Abbadi, Directeur de publication . - 3e édition . - Paris : Foucher, 2021 . - 240 p.. - (Diplôme ambulancier) .
ISBN : 978-2-216-16155-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMBULANCIER
COMPETENCE
DIPLOME D'ETATRésumé : L’intégralité de votre formation en fiches mémos :
- l'essentiel des connaissances,
- secours à la personne, hygiène, transport sanitaire, conduite spécifique, fiches techniques et des oins, fiches bilan...
- conduites et nouvelles recommandations en cas de COVOD-19
Sommaire : 1. Les gestes d'urgence. 2. L'état clinique d'un patient. 3. Hygiène et prévention. 4. Ergonomie. 5. Relation et communication. 6. Sécurité du transport sanitaire. 7. Transmission des informations et gestion administrative. 8. Règles et valeurs professionnelles. 9. Annexe.Cote : 610.69 abb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.69 ABB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.69 ABB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkPermalinkQuand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
PermalinkPermalinkAccompagner les personnes atteintes de diabète / Marie-Charlotte Druart in Soins, n° 890 ([01/11/2024])
PermalinkResponsabilités et compétences des manipulateurs / Tamburini, Stéphanie in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 345 ([01/12/2024])
PermalinkPermalinkPermalinkCadre juridique de la profession d'infirmier : quels changements en 2024 ? / Aude Charbonnel in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
PermalinkPermalink