Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (52)
Affiner la recherche
Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes / Sophie Proteau
Titre : Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes Type de document : Mémoire Auteurs : Sophie Proteau, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
PERCEPTION
PRENDRE SOINRésumé : On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes [Mémoire] / Sophie Proteau, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
PERCEPTION
PRENDRE SOINRésumé : On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Proteau-Sophie-MiRSi.pdfAdobe Acrobat PDF Accompagner les parents à trouver leur voix / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 276 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Accompagner les parents à trouver leur voix Type de document : Article Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPLEXITE
EVOLUTION
PARENT
PARENTALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Que signifie être parents aujourd’hui ? La mutation de la société et la pluralité des formes de familles amènent plus de complexité à un sujet qui n’est pas si simple à la base. Confrontés à une abondance d’informations, à une variété de modèles familiaux et à un système législatif cadrant leurs pratiques éducatives, les parents ont besoin d’être rassurés par leur environnement, dont font partie les professionnels qui les entourent. Les lieux-ressources se multiplient pour accompagner ces mutations sociétales et répondre aux incertitudes des parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 276 [01/12/2019] . - p. 34-35[article] Accompagner les parents à trouver leur voix [Article] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2019 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 276 [01/12/2019] . - p. 34-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPLEXITE
EVOLUTION
PARENT
PARENTALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Que signifie être parents aujourd’hui ? La mutation de la société et la pluralité des formes de familles amènent plus de complexité à un sujet qui n’est pas si simple à la base. Confrontés à une abondance d’informations, à une variété de modèles familiaux et à un système législatif cadrant leurs pratiques éducatives, les parents ont besoin d’être rassurés par leur environnement, dont font partie les professionnels qui les entourent. Les lieux-ressources se multiplient pour accompagner ces mutations sociétales et répondre aux incertitudes des parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Altérité et moralité : Le questionnement éthique dans le champ sanitaire et social / Jean Lombard in Perspective soignante, n° 45 ([01/12/2012])Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / Suzanne Bouchard-Cordier in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : Article Auteurs : Suzanne Bouchard-Cordier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPLEXITE
CONSTRUCTIVISME
DISCIPLINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [Article] / Suzanne Bouchard-Cordier, Auteur . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 22-33
Mots-clés : COMPLEXITE
CONSTRUCTIVISME
DISCIPLINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LES AVATARS DE L'EDUCATION / Jacques Ardoino
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Ardoino, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Collection : Education et formation Importance : 270p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050252-4 Prix : 143 F. Mots-clés : COMPLEXITE
CRITIQUE
EDUCATION
EVALUATION
IMAGINATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET PEDAGOGIQUE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES AVATARS DE L'EDUCATION [Ouvrage] / Jacques Ardoino, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 270p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050252-4 : 143 F.
Mots-clés : COMPLEXITE
CRITIQUE
EDUCATION
EVALUATION
IMAGINATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET PEDAGOGIQUE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 ard Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le clinicien-manager : jeu et complexité / Raymond PanchaudPermalinkCOMMENT DEFINIR L'ETRE HUMAIN AUJOURD'HUI ? / Albert Jacquard in Perspective soignante, 17 (09/2003)PermalinkLa complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique / Victoria Pagani in Santé publique, n° 1 ([01/03/2017])PermalinkLa complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers / Catherine Busnel in Recherche en soins infirmiers, n° 140 ([01/03/2020])PermalinkLA COMPLEXITE HUMAINE / Edgar MorinPermalinkComplexité et incertitudes de l'anticipation de la fin de vie avec démence / P.-J. Venturini in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2019])PermalinkCOMPRENDRE LA COMPLEXITE : INTRODUCTION A LA METHODE D' EDGAR MORIN / Robin FortinPermalinkLa confiance : un mécanisme de réduction de la complexité sociale / Niklas LuhmannPermalinkLe conflit relationnel dans l'équipe soignante / Dominique Picard in Santé mentale, n° 266 ([01/03/2022])PermalinkConstruire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann VacherPermalink