Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (53)


Titre : La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone Type de document : Ouvrage Auteurs : Eric Breton, Directeur de publication ; Françoise Jabot, Directeur de publication ; Jeanine Pommier, Directeur de publication ; et al. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Références Santé Social Importance : 576 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0885-1 Mots-clés : BELGIQUE
CANADA
COMMUNAUTE
COMPLEXITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
PLANIFICATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUISSERésumé : Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).Cote : 614 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone [Ouvrage] / Eric Breton, Directeur de publication ; Françoise Jabot, Directeur de publication ; Jeanine Pommier, Directeur de publication ; et al. . - 2e édition . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2020 . - 576 p.. - (Références Santé Social) .
ISBN : 978-2-8109-0885-1
Mots-clés : BELGIQUE
CANADA
COMMUNAUTE
COMPLEXITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
PLANIFICATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUISSERésumé : Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).Cote : 614 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 BRE Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes / Sophie Proteau
![]()
Titre : Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes Type de document : Mémoire Auteurs : Sophie Proteau, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
PERCEPTION
PRENDRE SOINRésumé : On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes [Mémoire] / Sophie Proteau, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
PERCEPTION
PRENDRE SOINRésumé : On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Proteau-Sophie-MiRSi.pdfAdobe Acrobat PDFAccompagner les parents à trouver leur voix / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 276 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Accompagner les parents à trouver leur voix Type de document : Article Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPLEXITE
EVOLUTION
PARENT
PARENTALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Que signifie être parents aujourd’hui ? La mutation de la société et la pluralité des formes de familles amènent plus de complexité à un sujet qui n’est pas si simple à la base. Confrontés à une abondance d’informations, à une variété de modèles familiaux et à un système législatif cadrant leurs pratiques éducatives, les parents ont besoin d’être rassurés par leur environnement, dont font partie les professionnels qui les entourent. Les lieux-ressources se multiplient pour accompagner ces mutations sociétales et répondre aux incertitudes des parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 276 [01/12/2019] . - p. 34-35[article] Accompagner les parents à trouver leur voix [Article] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2019 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 276 [01/12/2019] . - p. 34-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPLEXITE
EVOLUTION
PARENT
PARENTALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Que signifie être parents aujourd’hui ? La mutation de la société et la pluralité des formes de familles amènent plus de complexité à un sujet qui n’est pas si simple à la base. Confrontés à une abondance d’informations, à une variété de modèles familiaux et à un système législatif cadrant leurs pratiques éducatives, les parents ont besoin d’être rassurés par leur environnement, dont font partie les professionnels qui les entourent. Les lieux-ressources se multiplient pour accompagner ces mutations sociétales et répondre aux incertitudes des parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Altérité et moralité : Le questionnement éthique dans le champ sanitaire et social / Jean Lombard in Perspective soignante, n° 45 ([01/12/2012])
Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / Suzanne Bouchard-Cordier in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : Article Auteurs : Suzanne Bouchard-Cordier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPLEXITE
CONSTRUCTIVISME
DISCIPLINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [Article] / Suzanne Bouchard-Cordier, Auteur . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 22-33
Mots-clés : COMPLEXITE
CONSTRUCTIVISME
DISCIPLINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkPermalinkCOMMENT DEFINIR L'ETRE HUMAIN AUJOURD'HUI ? / Albert Jacquard in Perspective soignante, 17 (09/2003)
PermalinkLa complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique / Victoria Pagani in Santé publique, n° 1 ([01/03/2017])
PermalinkLa complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers / Catherine Busnel in Recherche en soins infirmiers, n° 140 ([01/03/2020])
PermalinkPermalinkComplexité et incertitudes de l'anticipation de la fin de vie avec démence / P.-J. Venturini in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2019])
PermalinkPermalinkPermalinkLe conflit relationnel dans l'équipe soignante / Dominique Picard in Santé mentale, n° 266 ([01/03/2022])
Permalink