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Les addictions / Didier Acier
Titre : Les addictions Type de document : Ouvrage Auteurs : Didier Acier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0629-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ALCOOLISME
CANNABIS
COCAINE
DEPENDANCE
DROGUE
ORGANISATION DES SOINS
THERAPEUTIQUE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
TOXICOMANIERésumé : Une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction. Cette 2e édition a été mise à jour pour prendre en compte l’apparition de nouvelles substances psychoactives et les changements induits par le DSM-5.
Comment reconnaître une personne alcoolique ? Comment devient-on accro à la cocaïne ? Est-ce qu’une seule prise d’héroïne rend dépendant ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes alors que d’autres sont immunisées ?
Cet ouvrage apporte une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction. Il est construit sur un modèle biologique, psychologique, social et culturel, considérant autant l’importance de la neurologie que de la psychodynamique dans la genèse du processus addictif. Il offre un tour d’horizon des trajectoires de consommation, permettant de différencier une consommation récréative et sociale d’une véritable addiction. Enfin, il décrit les traitements actuellement offerts dans le monde francophone, qu’il s’agisse d’une cure de désintoxication ou des différents modèles de psychothérapie. Des exemples, des encarts et des schémas permettent de faciliter la compréhension et d’atteindre l’objectif pédagogique principal : extraire de la masse d’articles et d’ouvrages scientifiques et cliniques actuellement disponibles les éléments centraux à la compréhension du processus de l’addiction.
Conçu pour les étudiants, chercheurs et praticiens en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à la problématique et à la prise en charge des addictions, l’ouvrage a été entièrement mis à jour pour cette deuxième édition. Il tient ainsi compte de l’apparition de nouvelles substances psychoactives (NSP) et des changements induits par le DSM-5. D’autres informations ont été ajoutées, dont une présentation de l’étonnante histoire du LSD.Cote : 616.86 aci Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les addictions [Ouvrage] / Didier Acier, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 144 p.. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8073-0629-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ALCOOLISME
CANNABIS
COCAINE
DEPENDANCE
DROGUE
ORGANISATION DES SOINS
THERAPEUTIQUE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
TOXICOMANIERésumé : Une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction. Cette 2e édition a été mise à jour pour prendre en compte l’apparition de nouvelles substances psychoactives et les changements induits par le DSM-5.
Comment reconnaître une personne alcoolique ? Comment devient-on accro à la cocaïne ? Est-ce qu’une seule prise d’héroïne rend dépendant ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes alors que d’autres sont immunisées ?
Cet ouvrage apporte une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction. Il est construit sur un modèle biologique, psychologique, social et culturel, considérant autant l’importance de la neurologie que de la psychodynamique dans la genèse du processus addictif. Il offre un tour d’horizon des trajectoires de consommation, permettant de différencier une consommation récréative et sociale d’une véritable addiction. Enfin, il décrit les traitements actuellement offerts dans le monde francophone, qu’il s’agisse d’une cure de désintoxication ou des différents modèles de psychothérapie. Des exemples, des encarts et des schémas permettent de faciliter la compréhension et d’atteindre l’objectif pédagogique principal : extraire de la masse d’articles et d’ouvrages scientifiques et cliniques actuellement disponibles les éléments centraux à la compréhension du processus de l’addiction.
Conçu pour les étudiants, chercheurs et praticiens en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à la problématique et à la prise en charge des addictions, l’ouvrage a été entièrement mis à jour pour cette deuxième édition. Il tient ainsi compte de l’apparition de nouvelles substances psychoactives (NSP) et des changements induits par le DSM-5. D’autres informations ont été ajoutées, dont une présentation de l’étonnante histoire du LSD.Cote : 616.86 aci Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.86 aci Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hypnose : processus, suggestibilité et faux souvenirs / Frédérique Robin
Titre : Hypnose : processus, suggestibilité et faux souvenirs Type de document : Ouvrage Auteurs : Frédérique Robin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8211-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSCIENCE
DOULEUR
HISTOIRE
HYPNOSE
MEDECINE ALTERNATIVERésumé : L'hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les événements extérieurs sont ignorés. Toute personne l'expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu'elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures.
En thérapie, l'hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d'amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel. Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l'hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l'hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif.
En outre, il rend compte des implications de l'hypnose sur la récupération des souvenirs. Cette synthèse trace les perspectives d'une nouvelle problématique de l'hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l'hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine.Cote : 615.85 rob Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Hypnose : processus, suggestibilité et faux souvenirs [Ouvrage] / Frédérique Robin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 169 p.. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-8211-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONSCIENCE
DOULEUR
HISTOIRE
HYPNOSE
MEDECINE ALTERNATIVERésumé : L'hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les événements extérieurs sont ignorés. Toute personne l'expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu'elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures.
En thérapie, l'hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d'amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel. Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l'hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l'hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif.
En outre, il rend compte des implications de l'hypnose sur la récupération des souvenirs. Cette synthèse trace les perspectives d'une nouvelle problématique de l'hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l'hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine.Cote : 615.85 rob Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 rob Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mondialisation et identité culturelle / Geneviève Vinsonneau
Titre : Mondialisation et identité culturelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Geneviève Vinsonneau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6260-3 Prix : 12,00 € Mots-clés : ADAPTATION
CULTURE
IDENTITE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
MONDIALISATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRERésumé : Avec la mondialisation, l'intensification des échanges et la multiplication des contacts entre populations sollicitent de nouvelles connaissances de la
psychologie. Celle-ci doit en effet se montrer capable aujourd´hui d´expliquer et de prévoir les réactions de sujets aux prises avec des codes culturels hétérogènes, voire contradictoires. Mondialisation, cultures et identités explique comment et pourquoi, sous l´effet de conflits sociaux et/ou de changements rapides, la prise en compte des phénomènes de culture et d´identité s´avère nécessaire pour comprendre les stratégies identitaires des acteurs confrontés aux situations de mobilité internationale, telles qu´elles se multiplient aujourd´hui du fait de l'ouverture accélérée des frontières et des marchés.
Il s´intéresse également au « choc de cultures », pour examiner ce qu´il advient du point de vue des psychologies individuelles lorsque des acteurs sont pris dans les turbulences interculturelles de la mobilité internationale. Il présente certains dispositifs psycho-sociaux envisageables pour la prévention des conséquences néfastes du choc de cultures : on explique à la fois comment faciliter l´adaptation interculturelle de l´individu dans le milieu de vie qu´il découvre et le nécessaire réaménagement identitaire qui en résulte, en raison de la situation d´« interculturation ».Cote : 155.8 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mondialisation et identité culturelle [Ouvrage] / Geneviève Vinsonneau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 173 p.. - (Le point sur...) .
ISBN : 978-2-8041-6260-3 : 12,00 €
Mots-clés : ADAPTATION
CULTURE
IDENTITE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
MONDIALISATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRERésumé : Avec la mondialisation, l'intensification des échanges et la multiplication des contacts entre populations sollicitent de nouvelles connaissances de la
psychologie. Celle-ci doit en effet se montrer capable aujourd´hui d´expliquer et de prévoir les réactions de sujets aux prises avec des codes culturels hétérogènes, voire contradictoires. Mondialisation, cultures et identités explique comment et pourquoi, sous l´effet de conflits sociaux et/ou de changements rapides, la prise en compte des phénomènes de culture et d´identité s´avère nécessaire pour comprendre les stratégies identitaires des acteurs confrontés aux situations de mobilité internationale, telles qu´elles se multiplient aujourd´hui du fait de l'ouverture accélérée des frontières et des marchés.
Il s´intéresse également au « choc de cultures », pour examiner ce qu´il advient du point de vue des psychologies individuelles lorsque des acteurs sont pris dans les turbulences interculturelles de la mobilité internationale. Il présente certains dispositifs psycho-sociaux envisageables pour la prévention des conséquences néfastes du choc de cultures : on explique à la fois comment faciliter l´adaptation interculturelle de l´individu dans le milieu de vie qu´il découvre et le nécessaire réaménagement identitaire qui en résulte, en raison de la situation d´« interculturation ».Cote : 155.8 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.8 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
PEDAGOGIE
REFERENTIEL
SAVOIRRésumé : La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y-a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y-a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions.
Il présente les différentes théorisations qui s'affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants. Il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère et des outils de réflexion.Cote : 370.7 rey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes [Ouvrage] / Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 112 p.. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1
Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
PEDAGOGIE
REFERENTIEL
SAVOIRRésumé : La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y-a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y-a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions.
Il présente les différentes théorisations qui s'affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants. Il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère et des outils de réflexion.Cote : 370.7 rey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 rey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Psychologie de l'adulte âgé / DANIEL Alaphilippe
Titre : Psychologie de l'adulte âgé Type de document : Ouvrage Auteurs : DANIEL Alaphilippe, Auteur ; Nathalie Bailly, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7604-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
AUTONOMIE
CONTROLE
ESTIME DE SOI
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
RETRAITE
VIEILLISSEMENTRésumé : L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l’importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neurodégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d’un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s’efforce de présenter. Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ». Le vieillissement étant marqué par d’importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l’attention ou encore l’intelligence.
Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer et les pertes d’autonomie. Enfin l’aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l’isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d’un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l’estime de soi, la perte de contrôle et d’autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés.Cote : 155.67 ala Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Psychologie de l'adulte âgé [Ouvrage] / DANIEL Alaphilippe, Auteur ; Nathalie Bailly, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 168 p.. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-7604-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
AUTONOMIE
CONTROLE
ESTIME DE SOI
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
RETRAITE
VIEILLISSEMENTRésumé : L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l’importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neurodégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d’un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s’efforce de présenter. Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ». Le vieillissement étant marqué par d’importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l’attention ou encore l’intelligence.
Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer et les pertes d’autonomie. Enfin l’aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l’isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d’un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l’estime de soi, la perte de contrôle et d’autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés.Cote : 155.67 ala Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.67 ala Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Psychologie interculturelle / Ingrid PlivardPermalinkPsychologie du travail et des organisations / Philippe SarninPermalinkLES REPRESENTATIONS SOCIALES / Aline ValencePermalinkLe stress / Laurent GuilletPermalinkLe traumatisme psychique : chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent / Évelyne JossePermalink