Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
Les 20 grandes notions de la psychologie du développement / Céline Clément
Titre : Les 20 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 20 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 193 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-057691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 23 grandes notions de la psychologie du développement / Céline Clément
Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 23 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 231 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-082630-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe Carré
Titre : L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : PSYCHOLOGIE SOCIALE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-4 Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [Ouvrage] / Philippe Carré, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 212 p.. - (PSYCHOLOGIE SOCIALE) .
ISSN : 978-2-10-048905-4
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AUTISME in Cahiers de la puéricultrice (Les), 233 (01/2010)
[article]
Titre : L'AUTISME Type de document : Article Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-27 Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
CRECHE
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DIAGNOSTIC
ECOLE MATERNELLE
EPIDEMIOLOGIE
EQUITHERAPIE
EVENEMENT INDESIRABLE
LANGAGE
OREILLONS
ROUGEOLE
RUBEOLE
SYMPTOME
SYNDROME
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
VACCINRésumé : Sommaire : L’autisme Françoise Billot, Franck Évrard L’autisme, une pathologie aux formes cliniques multiples Nadia Chabane Accueillir un enfant autiste à la crèche Josette Wenger Des enfants autistes à l’école maternelle Joëlle Guérin, Anne-Marie Thary Autisme et équithérapie Annie Fennenberger Le syndrome d’Asperger Vincent Edelson L’association Asperger Lorraine Valérie Mérou Rencontre avec Paul, 19 ans, atteint du syndrome d’Asperger Corinne Krux Autisme et vaccin rougeole-oreillons-rubéole Franck Évrard Autisme et apprentissage de la négation Marie-France Blès Ancien numéro de notice : 7993803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 233 (01/2010) . - p. 9-27[article] L'AUTISME [Article] . - 2010 . - p. 9-27.
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 233 (01/2010) . - p. 9-27
Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
CRECHE
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DIAGNOSTIC
ECOLE MATERNELLE
EPIDEMIOLOGIE
EQUITHERAPIE
EVENEMENT INDESIRABLE
LANGAGE
OREILLONS
ROUGEOLE
RUBEOLE
SYMPTOME
SYNDROME
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
VACCINRésumé : Sommaire : L’autisme Françoise Billot, Franck Évrard L’autisme, une pathologie aux formes cliniques multiples Nadia Chabane Accueillir un enfant autiste à la crèche Josette Wenger Des enfants autistes à l’école maternelle Joëlle Guérin, Anne-Marie Thary Autisme et équithérapie Annie Fennenberger Le syndrome d’Asperger Vincent Edelson L’association Asperger Lorraine Valérie Mérou Rencontre avec Paul, 19 ans, atteint du syndrome d’Asperger Corinne Krux Autisme et vaccin rougeole-oreillons-rubéole Franck Évrard Autisme et apprentissage de la négation Marie-France Blès Ancien numéro de notice : 7993803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 1997 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0648-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
CERVEAU
CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
EDUCATION
ERREUR
FORMATION
INCONSCIENT
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
STRESSRésumé : Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts continus et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, petit enfant, nous avons appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes. Bruno Hourst nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur le sens de ce que nous apprenons. Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens souvent oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Les changements proposés par cette approche pourront paraître modestes mais s'avérer par la suite radicaux, surtout à une époque où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, en entreprise comme ailleurs. Cote : 370.15 HOU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au bon plaisir d'apprendre [Ouvrage] / Bruno Hourst, Auteur . - Paris : InterEditions, 1997 . - 254 p.
ISBN : 978-2-7296-0648-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
CERVEAU
CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
EDUCATION
ERREUR
FORMATION
INCONSCIENT
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
STRESSRésumé : Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts continus et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, petit enfant, nous avons appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes. Bruno Hourst nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur le sens de ce que nous apprenons. Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens souvent oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Les changements proposés par cette approche pourront paraître modestes mais s'avérer par la suite radicaux, surtout à une époque où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, en entreprise comme ailleurs. Cote : 370.15 HOU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 HOU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Dépasser les difficultés de communication avec un patient / Marie-Odile Rioufol in Soins Aides-Soignantes, n° 53 ([01/07/2013])PermalinkLE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT / Roger DeldimePermalinkEnfants de la précarité / Chantal Zaouche GaudronPermalinkEtre HPI, mythe ou réalité ? / Jean-Pierre Durif-Varembont in Journal des psychologues (Le), n° 409 ([01/04/2024])PermalinkUne étude sur le développement mental des enfants de la rue à Kinshasa / Florentin Azia dimbu in Enfances & Psy, n° 60 ([01/09/2013])PermalinkLes outils de la pensée : L'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance / Elena BodrovaPermalink"La pratique du sport, c’est l’ouverture vers la société et l’autonomie pour les personnes en situation de handicap" / Eric Vegas-Dangla in La santé en action, n° 426 ([01/12/2013])PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier HoudéPermalinkPsychopathologie de l'enfant / Karinne GuenichePermalinkLe raisonnement / Olivier HoudéPermalink