Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Affiner la recherche
Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
EVALUATION
FORMATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.Cote : 370.15 zim Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [Ouvrage] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2015 . - 135 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-36717-113-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
EVALUATION
FORMATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.Cote : 370.15 zim Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 zim Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS / Geneviève Lameul
Titre : ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Annie Jezegou, Directeur de publication ; Anne-Françoise Trollat, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-761-5 Prix : 16,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHERésumé : Quelles articulations entre " les dispositifs de formation " et " les dispositions " des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ? Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Education - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation : considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ; créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ; adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ; appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ; penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ; soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ; prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ; questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ? Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches. Ancien numéro de notice : 7908203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS [Ouvrage] / Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Annie Jezegou, Directeur de publication ; Anne-Françoise Trollat, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 207 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-761-5 : 16,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHERésumé : Quelles articulations entre " les dispositifs de formation " et " les dispositions " des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ? Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Education - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation : considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ; créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ; adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ; appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ; penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ; soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ; prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ; questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ? Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches. Ancien numéro de notice : 7908203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 art Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE / Jean-Daniel Rohart
Titre : CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Daniel Rohart Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-593-2 Prix : 17,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
EMPATHIE
ETHIQUE
RELATION D'AIDE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants. La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'œuvre de Cari Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en œuvre. L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple " écoute compréhensive " favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action " éducative ". Ancien numéro de notice : 7222803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE [Ouvrage] / Jean-Daniel Rohart . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 223 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-593-2 : 17,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
EMPATHIE
ETHIQUE
RELATION D'AIDE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants. La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'œuvre de Cari Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en œuvre. L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple " écoute compréhensive " favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action " éducative ". Ancien numéro de notice : 7222803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 roh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES COURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean Beaute
Titre : LES COURANTS DE LA PEDAGOGIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Beaute, Auteur Mention d'édition : 6è éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Prix : 168 € Mots-clés : ETHIQUE
EVALUATION
HISTOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
VALEURRésumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine Ancien numéro de notice : 8562403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES COURANTS DE LA PEDAGOGIE [Ouvrage] / Jean Beaute, Auteur . - 6è éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 184 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-568-0 : 168 €
Mots-clés : ETHIQUE
EVALUATION
HISTOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
VALEURRésumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine Ancien numéro de notice : 8562403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 bea Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beaute
Titre : Les courants de la pédagogie contemporaine Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Beaute, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 184 p. Mots-clés : ETHIQUE
EVALUATION
HISTOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
VALEURRésumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Ancien numéro de notice : 8562403 Cote : 370.1 BEA Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les courants de la pédagogie contemporaine [Ouvrage] / Jean Beaute, Auteur . - 4e édition . - Lyon : Chronique Sociale, 1998 . - 184 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
Mots-clés : ETHIQUE
EVALUATION
HISTOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
VALEURRésumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Ancien numéro de notice : 8562403 Cote : 370.1 BEA Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 BEA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien / Jean-Paul MartinPermalinkITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE - 1 / Philippe MeirieuPermalinkMOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? / Michel Saint-OngePermalinkPENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION / Hélène BezillePermalinkPLAISIR DE CONNAITRE - BONHEUR D'ETRE. UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT / Antoine de La garanderiePermalinkTRAVAILLER EN EQUIPE A UN PROJET PEDAGOGIQUE / Marc-Henry BrochPermalinkVivre la construction identitaire en formation : savoir exister, se situer, devenir / Malini SumputhPermalink