Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités sociales ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, n° 357 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités sociales ? Type de document : Article Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
INEGALITE SOCIALE
SOCIOLOGIERésumé : C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 357 [01/04/2023] . - p. 49-53[article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités sociales ? [Article] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 357 [01/04/2023] . - p. 49-53
Mots-clés : ECOLE
INEGALITE SOCIALE
SOCIOLOGIERésumé : C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES INEGALITES SOCIALES A L'ECOLE : GENESE ET MYTHES / Marie Duru-Bellat
Titre : LES INEGALITES SOCIALES A L'ECOLE : GENESE ET MYTHES Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Importance : 256p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052693-3 Prix : 22 € Mots-clés : CONCEPTION
ECOLE
EDUCATION
EDUCATION SPECIALISEE
INEGALITE SOCIALE
INSTITUTION
MYTHE
POLITIQUE SOCIALERésumé : Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit on pas volontiers que " tout se joue avant 6 ans ", que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou " l'élitisme républicain ") constitue une idéologie respectée et consensuelle. Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire. Ancien numéro de notice : 4080303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES INEGALITES SOCIALES A L'ECOLE : GENESE ET MYTHES [Ouvrage] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 256p.
ISBN : 978-2-13-052693-3 : 22 €
Mots-clés : CONCEPTION
ECOLE
EDUCATION
EDUCATION SPECIALISEE
INEGALITE SOCIALE
INSTITUTION
MYTHE
POLITIQUE SOCIALERésumé : Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit on pas volontiers que " tout se joue avant 6 ans ", que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou " l'élitisme républicain ") constitue une idéologie respectée et consensuelle. Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire. Ancien numéro de notice : 4080303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 dur Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Transmettre : La transmission est-elle en crise ? / Nicolas Journet in Sciences humaines, n° 27 Les grands dossiers des SH ([01/06/2012])
[article]
Titre : Transmettre : La transmission est-elle en crise ? Type de document : Article Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Renaud Chartoire, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-78 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
FAMILLE
HISTOIRE
MEMOIRE
ORIGINE
PARENT
TRANSMISSION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- Troubles dans la transmission
- Les théories de la transmission
- Connaissances ou compétences, que transmettre ?
- Le père, le fils et l'esprit d'entreprise
- Quand les enfants accouchent de leurs parents
- Les héritages encombrants
- Changer de prénom, toute une histoire !
- Quand l'ascenseur social tombe en panne
- Nature et culture : des alliances nouvelles
- Le lourd secret des origines biologiques
- Transmettre la culture
- De bouche à oreille. Les altérations de la mémoire
- Les transformations de l'imaginaire collectif
- Héritage culturel : plus qu'hier et moins que demain
- L'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parentsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 27 Les grands dossiers des SH [01/06/2012] . - p. 24-78[article] Transmettre : La transmission est-elle en crise ? [Article] / Nicolas Journet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Renaud Chartoire, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 24-78.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 27 Les grands dossiers des SH [01/06/2012] . - p. 24-78
Mots-clés : ENFANT
FAMILLE
HISTOIRE
MEMOIRE
ORIGINE
PARENT
TRANSMISSION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- Troubles dans la transmission
- Les théories de la transmission
- Connaissances ou compétences, que transmettre ?
- Le père, le fils et l'esprit d'entreprise
- Quand les enfants accouchent de leurs parents
- Les héritages encombrants
- Changer de prénom, toute une histoire !
- Quand l'ascenseur social tombe en panne
- Nature et culture : des alliances nouvelles
- Le lourd secret des origines biologiques
- Transmettre la culture
- De bouche à oreille. Les altérations de la mémoire
- Les transformations de l'imaginaire collectif
- Héritage culturel : plus qu'hier et moins que demain
- L'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parentsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Trop d'école tue l'éducation !" / François Dubet
Titre : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : Article Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2024 Importance : p. 33-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRITIQUE
ECOLE
EDUCATION
SOCIOLOGIERésumé : Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l’emprise qu’elle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et plus juste. Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id "Trop d'école tue l'éducation !" [Article] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2024 . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRITIQUE
ECOLE
EDUCATION
SOCIOLOGIERésumé : Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l’emprise qu’elle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et plus juste. Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire