Titre : |
LA MEDIATION MEDICALE A L'HOPITAL : UN AUTRE REGARD |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Henri Rochant, Auteur |
Editeur : |
Rueil-Malmaison : Lamarre |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
LES GUIDES DE L'AP-HP |
Importance : |
112 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-0217-0 |
Prix : |
15 € |
Mots-clés : |
DROITS DU PATIENT ECOUTE ENTRETIEN ETHIQUE HOPITAL INFORMATION DU PATIENT MEDECIN MEDIATION PATIENT ROLE
|
Résumé : |
Apporter ou compléter l'information, dissiper les malentendus, porter la parole des patients notamment pour signaler des dysfonctionnements, tels sont les rôles habituels du médecin médiateur. Ses seuls atouts sont sa qualité d'écoute, sa capacité de compréhension largement tributaires de son expérience de clinicien, son sens de l'équité et sa neutralité, piliers de l'éthique de la médiation. Le présent guide a pour ambition de " servir de référence pour harmoniser les pratiques dans des situations semblables ", certes jamais identiques, " mais qui demandent des réponses procédant d'un même état d'esprit fondé sur l'éthique et sur la loi ". ?uvre collective, née de la fructueuse collaboration de la Direction des affaires juridiques et des droits du patient et des médecins médiateurs de l'AP-HP, l'intérêt de ce guide et l'aide qu'il apportera seront appréciés bien au-delà des établissements franciliens dont il reflète la riche expérience. L'association française des médecins médiateurs hospitaliers se réjouit de cette parution qui répond à un réel besoin de ses membres. |
Ancien numéro de notice : |
7555703 |
Cote : |
362.11 roc |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
LA MEDIATION MEDICALE A L'HOPITAL : UN AUTRE REGARD [Ouvrage] / Henri Rochant, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2008 . - 112 p.. - ( LES GUIDES DE L'AP-HP) . ISBN : 978-2-7573-0217-0 : 15 € Mots-clés : |
DROITS DU PATIENT ECOUTE ENTRETIEN ETHIQUE HOPITAL INFORMATION DU PATIENT MEDECIN MEDIATION PATIENT ROLE
|
Résumé : |
Apporter ou compléter l'information, dissiper les malentendus, porter la parole des patients notamment pour signaler des dysfonctionnements, tels sont les rôles habituels du médecin médiateur. Ses seuls atouts sont sa qualité d'écoute, sa capacité de compréhension largement tributaires de son expérience de clinicien, son sens de l'équité et sa neutralité, piliers de l'éthique de la médiation. Le présent guide a pour ambition de " servir de référence pour harmoniser les pratiques dans des situations semblables ", certes jamais identiques, " mais qui demandent des réponses procédant d'un même état d'esprit fondé sur l'éthique et sur la loi ". ?uvre collective, née de la fructueuse collaboration de la Direction des affaires juridiques et des droits du patient et des médecins médiateurs de l'AP-HP, l'intérêt de ce guide et l'aide qu'il apportera seront appréciés bien au-delà des établissements franciliens dont il reflète la riche expérience. L'association française des médecins médiateurs hospitaliers se réjouit de cette parution qui répond à un réel besoin de ses membres. |
Ancien numéro de notice : |
7555703 |
Cote : |
362.11 roc |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |