Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Chalifour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
L'APPROCHE REFLEXIVE SYSTEMATIQUE : POUR QUI ? POUR QUOI ? / Ginette Perron in Perspective infirmière, 3 (05/2003)Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire APPROCHES TECHNIQUES DE L'ENTRETIEN / Dominique Friard in Santé mentale, 79 (06/2003)
[article]
Titre : APPROCHES TECHNIQUES DE L'ENTRETIEN Type de document : Article Auteurs : Dominique Friard, Auteur ; Jacques Chalifour, Auteur ; Emmanuel Digonnet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 25-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
ECOUTE
ENTRETIEN
FORMATION
INFIRMIER
PSYCHANALYSE
ROGERS (CARL)Résumé : Sommaire : - Se former à l'entretien par l'entretien - Les entretiens fréquents et de courte durée - "Qui des deux est fou, moi ou le reste des gens?" - Influence des théories sur la conduite de l'entretien - L'écoute est un traitement - La reformulation selon carl Rogers - La systémie au service de l'entretien - Mener un entretien - Le focusin dans la relation d'aide - La supervision - Un peu docteur, psychologue, assistante sociale... Ancien numéro de notice : 8368403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > 79 (06/2003) . - p. 25-68[article] APPROCHES TECHNIQUES DE L'ENTRETIEN [Article] / Dominique Friard, Auteur ; Jacques Chalifour, Auteur ; Emmanuel Digonnet, Auteur ; et al., Auteur . - 2003 . - p. 25-68.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 79 (06/2003) . - p. 25-68
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
ECOUTE
ENTRETIEN
FORMATION
INFIRMIER
PSYCHANALYSE
ROGERS (CARL)Résumé : Sommaire : - Se former à l'entretien par l'entretien - Les entretiens fréquents et de courte durée - "Qui des deux est fou, moi ou le reste des gens?" - Influence des théories sur la conduite de l'entretien - L'écoute est un traitement - La reformulation selon carl Rogers - La systémie au service de l'entretien - Mener un entretien - Le focusin dans la relation d'aide - La supervision - Un peu docteur, psychologue, assistante sociale... Ancien numéro de notice : 8368403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Enseigner la relation d'aide / Jacques Chalifour
Titre : Enseigner la relation d'aide Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN Année de publication : 1993 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-470-6 Prix : 150 F. Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IMAGE DE SOI
METHODOLOGIE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
TOUCHERRésumé : La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pour les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiants.Ancien numéro de notice : 3199203 Cote : 158.3 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enseigner la relation d'aide [Ouvrage] / Jacques Chalifour, Auteur . - LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN, 1993 . - 319 p.
ISBN : 978-2-89105-470-6 : 150 F.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IMAGE DE SOI
METHODOLOGIE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
TOUCHERRésumé : La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pour les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiants.Ancien numéro de notice : 3199203 Cote : 158.3 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 158.3 CHA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible EXERCICES ET REFLEXIONS SUR LA RELATION D'AIDE / Jacques Chalifour
Titre : EXERCICES ET REFLEXIONS SUR LA RELATION D'AIDE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN Année de publication : 1993 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-180-3 Mots-clés : AFFECTIVITE
BESOIN
COMPORTEMENT
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENTRETIEN
FORMATION
METHODOLOGIE
RELATION D'AIDE
TOUCHERAncien numéro de notice : 3200103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EXERCICES ET REFLEXIONS SUR LA RELATION D'AIDE [Ouvrage] / Jacques Chalifour, Auteur . - LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN, 1993 . - 149 p.
ISBN : 978-2-85030-180-3
Mots-clés : AFFECTIVITE
BESOIN
COMPORTEMENT
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENTRETIEN
FORMATION
METHODOLOGIE
RELATION D'AIDE
TOUCHERAncien numéro de notice : 3200103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 158.3 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 158.3 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA RELATION D'AIDE EN SOINS INFIRMIERS : UNE PERSPECTIVE HOLISTIQUE-HUMANISTE / Jacques Chalifour
Titre : LA RELATION D'AIDE EN SOINS INFIRMIERS : UNE PERSPECTIVE HOLISTIQUE-HUMANISTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : Rennes : CHU de Rennes Année de publication : 1989 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-078-3 Prix : 137 F. Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
CONCEPT DE SOIN
DEMARCHE DE SOIN
ENTRETIEN
IDENTIFICATION
INFIRMIER
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN INFIRMIER
STRESSAncien numéro de notice : 3091403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA RELATION D'AIDE EN SOINS INFIRMIERS : UNE PERSPECTIVE HOLISTIQUE-HUMANISTE [Ouvrage] / Jacques Chalifour, Auteur . - Rennes : CHU de Rennes, 1989 . - 296 p.
ISBN : 978-2-85030-078-3 : 137 F.
Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
CONCEPT DE SOIN
DEMARCHE DE SOIN
ENTRETIEN
IDENTIFICATION
INFIRMIER
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN INFIRMIER
STRESSAncien numéro de notice : 3091403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible