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Gestion des compétences : le guide pratique / Elisabeth Lecoeur
Titre : Gestion des compétences : le guide pratique Type de document : Ouvrage Auteurs : Elisabeth Lecoeur, Auteur ; Jean-Guy Millet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Le management en pratique Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5631-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENTREPRISE
MANAGEMENTRésumé : Fruit de 15 années de pratique dans le domaine de la gestion des compétences, cet ouvrage pratique fournit une méthodologie et des outils opérationnels pour la mise en place et le fonctionnement d'une démarche compétences au quotidien.
Véritable guide pour l'action, l'ouvrage est construit autour des étapes phares d'une démarche compétences.
Pas à pas, l'auteur :
- donne des clés pour adapter la gestion des compétences au contexte de l'entreprise
- explique dans un langage clair et opérationnel les différentes notions de la gestion des compétences
- précise les règles de rédaction des compétences
décrit les liens entre la gestion des compétences et les process RH du recrutement, de formation, d'évaluation, de mobilité et de rémunération et les pratiques du management
- fournit des informations pratiques sur l'informatisation des démarches compétences.Cote : 658.3 lec Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Gestion des compétences : le guide pratique [Ouvrage] / Elisabeth Lecoeur, Auteur ; Jean-Guy Millet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 218 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5631-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
ENTREPRISE
MANAGEMENTRésumé : Fruit de 15 années de pratique dans le domaine de la gestion des compétences, cet ouvrage pratique fournit une méthodologie et des outils opérationnels pour la mise en place et le fonctionnement d'une démarche compétences au quotidien.
Véritable guide pour l'action, l'ouvrage est construit autour des étapes phares d'une démarche compétences.
Pas à pas, l'auteur :
- donne des clés pour adapter la gestion des compétences au contexte de l'entreprise
- explique dans un langage clair et opérationnel les différentes notions de la gestion des compétences
- précise les règles de rédaction des compétences
décrit les liens entre la gestion des compétences et les process RH du recrutement, de formation, d'évaluation, de mobilité et de rémunération et les pratiques du management
- fournit des informations pratiques sur l'informatisation des démarches compétences.Cote : 658.3 lec Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 lec Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Leadership visionnaire : outils et compétences pour réussir le changement par la PNL / Robert Dilts
Titre : Leadership visionnaire : outils et compétences pour réussir le changement par la PNL Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert Dilts, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Le management en pratique Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0107-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPETENCE
LEADERSHIP
OUTIL
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUERésumé : Votre environnement professionnel exige des qualités de leadership personnel, en tant que dirigeant, directeur des RH, coach ou consultant, ainsi que la capacité de les développer chez d'autres, que ce soit des collaborateurs ou des clients? Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources des meilleurs experts. Structurez le changement avec une PNL de 3e génération, systémique et " humaniste ". Les compétences des leaders d'excellence sont décodées ici, prêtes à l'emploi : cas concrets, exercices pratiques pour communiquer vos besoins, vos idées et vos attentes à vos collaborateurs et valoriser les leurs. Cet ouvrage vous apprend à : identifier les styles de pensée de vos interlocuteurs et à les utiliser en toute flexibilité pour transformer les obstacles en ressources ; pratiquer un style de leadership plus directif ou plus relationnel et, selon la situation ; recourir à la stimulation intellectuelle, l'inspiration, la considération individuelle, au charisme... Cote : 658.409 dil Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Leadership visionnaire : outils et compétences pour réussir le changement par la PNL [Ouvrage] / Robert Dilts, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 191 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-0107-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPETENCE
LEADERSHIP
OUTIL
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUERésumé : Votre environnement professionnel exige des qualités de leadership personnel, en tant que dirigeant, directeur des RH, coach ou consultant, ainsi que la capacité de les développer chez d'autres, que ce soit des collaborateurs ou des clients? Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources des meilleurs experts. Structurez le changement avec une PNL de 3e génération, systémique et " humaniste ". Les compétences des leaders d'excellence sont décodées ici, prêtes à l'emploi : cas concrets, exercices pratiques pour communiquer vos besoins, vos idées et vos attentes à vos collaborateurs et valoriser les leurs. Cet ouvrage vous apprend à : identifier les styles de pensée de vos interlocuteurs et à les utiliser en toute flexibilité pour transformer les obstacles en ressources ; pratiquer un style de leadership plus directif ou plus relationnel et, selon la situation ; recourir à la stimulation intellectuelle, l'inspiration, la considération individuelle, au charisme... Cote : 658.409 dil Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.409 dil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MANAGEMENT DES COMPETENCES. EVALUATION, DEVELOPPEMENT ET GESTION / Lou Van beirendonck
Titre : MANAGEMENT DES COMPETENCES. EVALUATION, DEVELOPPEMENT ET GESTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Lou Van beirendonck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 01/01/2004 Collection : Le management en pratique Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4472-2 Prix : 22 € Mots-clés : CAS CONCRET
COMPETENCE
GESTION
MANAGEMENT
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Aujourd'hui, les organisations doivent tout à la fois satisfaire les exigences des clients, résister à la pression de la concurrence et s'adapter aux fluctuations de l'économie. Ceci les oblige plus qu'auparavant: à analyser leurs faiblesses actuelles et leurs besoins futurs; à évaluer le potentiel de leurs ressources humaines et à développer adéquatement celui-ci. Le management des compétences est une composante essentielle de ces processus. Ce livre est un guide précieux pour se repérer parmi les multiples facettes de la gestion intégrée des compétences. Il apporte une base scientifique tout en restant très concret et pratique. Les concepts et modèles développés sont complétés ou illustrés par : des résultats de travaux de recherches ; la présentation d'instruments récents ; des cas concrets de réalisations d'entreprises témoignant de la variété des approches et des dispositifs utilisés sur le terrain. L'auteur est un spécialiste de la matière. Il a une vaste expérience d'interventions dans le domaine et s'intéresse particulièrement au développement du potentiel humain. Son ouvrage s'adresse aux managers soucieux de la cohérence de leurs plans d'entreprise, aussi bien qu'aux étudiants en management des ressources humaines. Ancien numéro de notice : 4223703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MANAGEMENT DES COMPETENCES. EVALUATION, DEVELOPPEMENT ET GESTION [Ouvrage] / Lou Van beirendonck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/2004 . - 131 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-4472-2 : 22 €
Mots-clés : CAS CONCRET
COMPETENCE
GESTION
MANAGEMENT
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Aujourd'hui, les organisations doivent tout à la fois satisfaire les exigences des clients, résister à la pression de la concurrence et s'adapter aux fluctuations de l'économie. Ceci les oblige plus qu'auparavant: à analyser leurs faiblesses actuelles et leurs besoins futurs; à évaluer le potentiel de leurs ressources humaines et à développer adéquatement celui-ci. Le management des compétences est une composante essentielle de ces processus. Ce livre est un guide précieux pour se repérer parmi les multiples facettes de la gestion intégrée des compétences. Il apporte une base scientifique tout en restant très concret et pratique. Les concepts et modèles développés sont complétés ou illustrés par : des résultats de travaux de recherches ; la présentation d'instruments récents ; des cas concrets de réalisations d'entreprises témoignant de la variété des approches et des dispositifs utilisés sur le terrain. L'auteur est un spécialiste de la matière. Il a une vaste expérience d'interventions dans le domaine et s'intéresse particulièrement au développement du potentiel humain. Son ouvrage s'adresse aux managers soucieux de la cohérence de leurs plans d'entreprise, aussi bien qu'aux étudiants en management des ressources humaines. Ancien numéro de notice : 4223703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 van Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La médiation au travail : comment réussir ? / Jean-Edouard Grésy
Titre : La médiation au travail : comment réussir ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Edouard Grésy, Auteur ; Florence Duret-Salzer, Auteur ; Cristina Kuri, Auteur ; Alain Caillé, Préfacier, etc. ; Jacques Salzer, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Le management en pratique Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2341-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
CONFLIT
COUT
DISCRIMINATION
DON
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
FORMATION
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT SEXUEL
MEDIATION
NEGOCIATION
ORGANISATION
POSTURE
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre.
Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution. Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques...
pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations.
Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).Cote : 658.4 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La médiation au travail : comment réussir ? [Ouvrage] / Jean-Edouard Grésy, Auteur ; Florence Duret-Salzer, Auteur ; Cristina Kuri, Auteur ; Alain Caillé, Préfacier, etc. ; Jacques Salzer, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 215 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-2341-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
CONFLIT
COUT
DISCRIMINATION
DON
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
FORMATION
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT SEXUEL
MEDIATION
NEGOCIATION
ORGANISATION
POSTURE
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre.
Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution. Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques...
pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations.
Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).Cote : 658.4 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible