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Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Etre un proche aidant : guide d'informations et de ressources pour accompagner des personnes malades un en perte d'autonomie jusqu'à la fin de vie / Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de vie (CNSPFV)
Titre : Etre un proche aidant : guide d'informations et de ressources pour accompagner des personnes malades un en perte d'autonomie jusqu'à la fin de vie Type de document : Ouvrage Auteurs : Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de vie (CNSPFV), Auteur Editeur : Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de vie (CNSPFV) Année de publication : 2024 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
AIDANT
AIDE SOCIALE
ASSOCIATION
DECES
FAMILLE
GUIDE
OFFRE DE SOINS
PERSONNE DE CONFIANCE
PRENDRE SOIN
PSYCHOLOGIE
SOINS PALLIATIFS
SYMPTOMERésumé : La contribution des aidants est essentielle dans l’accompagnement des personnes malades en situation palliative ou de fin de vie, il est donc essentiel de consacrer des ressources qui leur sont destinées, tout en apportant des conseils pragmatiques pour leur fonction aidante.
Le Guide met en avant l’importance du bien-être des aidants et apporte des conseils pratiques pour que chaque aidant trouve un équilibre dans l’accompagnement de son proche, tout en se préservant.
Parmi les thématiques abordées dans le guide : compréhension des symptômes physiques, de la gestion des douleurs, du stress émotionnel, des modalités d’accès aux aides financières ; bien-être des aidants et des personnes accompagnées ; solutions de répit, ressources sur le territoire…
Basé sur un travail collaboratif entre plusieurs acteurs (Association Française des aidants, Jeunes Aidants Ensemble JADE, Unicancer, Petits Frères des Pauvres, Directions Centrales du Ministère de la Santé, bénévoles du Centre National, professionnels de santé, …) le Guide aidant se base sur une revue de littérature des ressources disponibles en France.Cote : 616.078 cen Thème : Soins Palliatifs, fin de vie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Etre un proche aidant : guide d'informations et de ressources pour accompagner des personnes malades un en perte d'autonomie jusqu'à la fin de vie [Ouvrage] / Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de vie (CNSPFV), Auteur . - Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de vie (CNSPFV), 2024 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
AIDANT
AIDE SOCIALE
ASSOCIATION
DECES
FAMILLE
GUIDE
OFFRE DE SOINS
PERSONNE DE CONFIANCE
PRENDRE SOIN
PSYCHOLOGIE
SOINS PALLIATIFS
SYMPTOMERésumé : La contribution des aidants est essentielle dans l’accompagnement des personnes malades en situation palliative ou de fin de vie, il est donc essentiel de consacrer des ressources qui leur sont destinées, tout en apportant des conseils pragmatiques pour leur fonction aidante.
Le Guide met en avant l’importance du bien-être des aidants et apporte des conseils pratiques pour que chaque aidant trouve un équilibre dans l’accompagnement de son proche, tout en se préservant.
Parmi les thématiques abordées dans le guide : compréhension des symptômes physiques, de la gestion des douleurs, du stress émotionnel, des modalités d’accès aux aides financières ; bien-être des aidants et des personnes accompagnées ; solutions de répit, ressources sur le territoire…
Basé sur un travail collaboratif entre plusieurs acteurs (Association Française des aidants, Jeunes Aidants Ensemble JADE, Unicancer, Petits Frères des Pauvres, Directions Centrales du Ministère de la Santé, bénévoles du Centre National, professionnels de santé, …) le Guide aidant se base sur une revue de littérature des ressources disponibles en France.Cote : 616.078 cen Thème : Soins Palliatifs, fin de vie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.078 cen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers / Marie-Josée Grenier in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
[article]
Titre : L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Marie-Josée Grenier, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Rose-Anne Buteau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ETUDE
GUIDE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUALITE DES SOINS
QUEBEC
SOINRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 141-150[article] L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers [Article] / Marie-Josée Grenier, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Rose-Anne Buteau, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 141-150.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 141-150
Mots-clés : ADAPTATION
ETUDE
GUIDE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUALITE DES SOINS
QUEBEC
SOINRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Accompagner l’évaluation clinique : d’un livret papier à sa version numérique / Isabelle Jouy in Revue de l'infirmière, n° 219 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Accompagner l’évaluation clinique : d’un livret papier à sa version numérique Type de document : Article Auteurs : Isabelle Jouy, Auteur ; Nathalie Pagadoy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION
GUIDE
INFIRMIER
INFIRMIER LIBERAL
MAINTIEN A DOMICILE
ROLE PROPRE
SOIN A DOMICILERésumé : Des infirmières d’un réseau de soins palliatifs se sont interrogées sur les modalités de l’évaluation clinique globale à domicile. Se replongeant dans les fondements de la profession, elles ont élaboré un livret-guide sur ce sujet à l’attention des professionnels du domicile. Une version numérique embarquée a été développée. Elle pourrait permettre une consultation permanente sur téléphone portable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 219 [01/03/2016] . - p. 35-36[article] Accompagner l’évaluation clinique : d’un livret papier à sa version numérique [Article] / Isabelle Jouy, Auteur ; Nathalie Pagadoy, Auteur . - 2016 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 219 [01/03/2016] . - p. 35-36
Mots-clés : EVALUATION
GUIDE
INFIRMIER
INFIRMIER LIBERAL
MAINTIEN A DOMICILE
ROLE PROPRE
SOIN A DOMICILERésumé : Des infirmières d’un réseau de soins palliatifs se sont interrogées sur les modalités de l’évaluation clinique globale à domicile. Se replongeant dans les fondements de la profession, elles ont élaboré un livret-guide sur ce sujet à l’attention des professionnels du domicile. Une version numérique embarquée a été développée. Elle pourrait permettre une consultation permanente sur téléphone portable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS Type de document : Ouvrage Auteurs : France qualite publique, Auteur Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 2004 Collection : GUIDE PRATIQUE Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005668-9 Prix : 35 € Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Ancien numéro de notice : 4504403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS [Ouvrage] / France qualite publique, Auteur . - Paris : Documentation Française, 2004 . - 268 p.. - (GUIDE PRATIQUE) .
ISBN : 978-2-11-005668-9 : 35 €
Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Ancien numéro de notice : 4504403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 351 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ? / Direction générale de l'offre de soins
![]()
PermalinkAPPLICATIONS CLINIQUES DES DIAGNOSTICS INFIRMIERS : L'ADULTE, L'ENFANT, LA FEMME EN PERINATALITE, LA PERSONNE AGEE, SOINS A DOMICILE ET EN PSYCHIATRIE / Helen C. Cox
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMPRENDRE LA BIOPSIE ECHOGUIDEE DU SEIN. FICHE D'INFORMATION A L'USAGE DES PATIENTS ET DE LEURS PROCHES / Philippe Thiesse
PermalinkCOMPRENDRE LA BIOPSIE STEREOTAXIQUE DU SEIN. FICHE D'INFORMATION A L'USAGE DES PATIENTS ET DE LEURS PROCHES / Philippe Thiesse
PermalinkCOMPRENDRE L'ECHOGRAPHIE MAMMAIRE . FICHE D'INFORMATION A L'USAGE DES PATIENTS ET DE LEURS PROCHES / Philippe Thiesse
PermalinkCOMPRENDRE LA MAMMOGRAPHIE. GUIDE D'INFORMATION ET DE DIALOGUE A L'USAGE DES PERSONNES MALADES ET DE LEURS PROCHES / J. Carretier
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